écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webzine metal  vidéo métal
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Alien - Into The Future
Alien - Into The Future
Amateurs  de hard rock mélodique, vous serez ravi d’apprendre qu’Alien est de retour avec un nouvel album, Into The Future. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est sans doute parce que la formation suédoise remonte aux années 80. Après six albums studios et un silence de six ans, Alien revient avec un nouveau line-up qui se compose de Jim Jidhed au chant, Tony Borg à la guitares et Toby Tarrach à la batterie. Le mixage et le mastering ont été confiés à Erik Martensson, le chanteur-guitariste du groupe Eclipse, apportant à ce nouvel opus une dimension plus agressive. Cette nouvelle direction musicale sera-t-elle couronnée de succès?






L'album commence sur les chapeaux de roue avec le titre "You Still Burn", typiquement heavy avec des riffs biens lourds comme on aime. On reconnait bien la patte d’Erik Martensson et ce morceau peut dérouter les fans de la première heure. L’esprit hard rock est toujours présent, mais le côté mélodique s’est clairement estompé et cela a du mal à décoller. D’autres chansons sont marquées par cette lourdeur et cette volonté de casser avec leur ancien style comme  "War Scars" ou encore "Night Of Fire". Par ailleurs, on notera que cette troisième piste frise avec le power metal : la guitare se veut rapide, puissante, énergique, le chant clair et lyrique s’envole dans les airs. En somme un titre très épique qui n’est pas sans rappeler leurs comparses de Dragonforce.

La suite de l’album vient contrebalancer tout cela en remettant les sonorités mélodiques à l’honneur : "Time Is Right" continue dans cette lignée et constitue sans doute le titre phare de cet album ! Refrain catchy, ligne de chant parfaitement maîtrisée, rythme entraînant, riffs de guitare harmonique qu’on aime tant, tout y est. Le groupe retrouve les sons familiers auxquels il nous avait habitués et ce n’est pas pour déplaire, bien au contraire.



En réalité, cet album semble divisé en deux volets : l’un agressif et lourd à la sauce heavy, l’autre mélodique teinté de hard FM flirtant avec le power. "What Are We Fighting For" en est un bel exemple : on entend les chœurs masculins enjoués, mêlés au son d’un orgue affirmé, mais ayant abandonné l’aspect solennel pour un caractère plus rock et dansant avec un côté rétro.

La chanson éponyme de l’album n’est pas en reste. On démarre avec une intro au clavier accompagnée d’une voix profonde et lyrique dont la pureté nous laisse contemplatif. Soudain, la batterie rapide et énervée se fait entendre, c’est la claque ! On enchaîne sur des sons typique  du hard rock des années 80 avec le petit solo de guitare tant attendu. C’est tonique, énergique et groovy, on adore.

"Fallin 'Way Down" est également emblématique du hard rock mélodique, on pourra même faire un rapprochement avec des sonorités nous rappelant Journey à l’écoute du chant de Jim Jidhed : le frontman arrive à atteindre des sommets dans sa palette vocale.  "In Her Eyes" continue dans ce registre mélodique avec un refrain accrocheur qui secoue les têtes en rythme.

Into The Future se termine avec "Children" : jolie ballade où le piano accompagne la voix pour nous faire vibrer d’émotion. C’est sombre, profond, propre et parfaitement exécuté, une véritable réussite. Une fin très émouvante pour une belle production.

Si le début d’Into The Future marque une prise de risque peu convaincante, notamment parce que les musiques heavy et agressives s’accordent mal avec le style de chant de Jim Jidhed. Cependant, la suite des titres rattrape ce coup d’épée dans l’eau : on revient au classique hard rock mélodique d’Alien et au final, ce sont ces chansons qui vont définitivement nous séduire.

Si le futur n’était pas très engageant sur le début de l’opus, les Suédois on redressé la barre. Changer de direction musicale pour un son plus brut et énervé ne leur a pas réussi, mais on salue l’effort, d’autant que ce flop n’entâchera pas la totalité de l’album qui, loin d’être un échec, reste une belle prestation du genre.

Alien, Into The Future, Hard Rock, 2020, AOR, AorHeaven Records


Alien – Into The Future Tracklist – sorti le 27 novembre 2020 via AorHeaven Records
1. You Still Burn
2. Night Of Fireballade
3. War Scars
4. Time Is Right
5. What Are We Fighting For
6. Into The Future
7. Freedom Wind
8. Really Wheeling It
9. Fallin Way Down
10. In Her Eyes
11. Children
Note de la rédaction :
 webzine metal
7 / 10
 écouter radio métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 webradio metal Alien
La formation d'Alien remonte en 1986 par le guitariste Tony Borg et le chanteur Jim Jidhed. Ce groupe de hard rock mélodique originaire de Göteborg (Suède) a sorti son ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Alien
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021