forum metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal  musique métal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Majestica - A Christmas Carol
Majestica - A Christmas Carol

A chaque fin d'année, c'est pareil : les chants de Noël inondent toujours un peu plus vos playlists. Le metal n'est pas épargné, comme en témoignent les albums de Trans-Siberian Orchestra ou les chansons de Noël que sortent régulièrement Rob Halford ou Tarja Turunen, et même récemment Dream Theater. A ces exemples, Majestica vient ajouter sa pierre à l'édifice en sortant sa version metal du conte de Dickens, A Christmas Carol. Flirtant avec le kitsch et délicieusement cheesy, le combo suédois nous offre un petit plaisir coupable à glisser sous le sapin.


Avec ce deuxième album, Majestica, combo suédois de power metal symphonique emmené par Tommy Johansson (également guitariste de Sabaton) offre un album à mi-chemin entre l'album de Noël et la comédie musicale. D'ailleurs, les choses sont claires : sur les neufs compositions de ce "A Christmas Carol", huit contiennent le mot "Christmas" dans leur titre. Et au cas où certains ne l'auraient toujours pas compris, les grelots, clochettes et orchestrations sur le titre d'ouverture "A Chrismast Carol" donnent le ton.


Pourtant, Majestica reste avant tout un groupe de metal et l'exprime très bien sur "A Christmas Story", ravivant le souvenir des premiers Rhapsody. Tout l'intérêt de l'oeuvre réside d'ailleurs dans le juste mélange entre speed / power metal et les citations des thèmes de Noël connus de tous, qui offrent un côté très catchy à l'oeuvre. C'est bien simple, en une seule écoute, chaque composition reste en tête et semble immédiatement familière, jouant sur l'effet réconfortant et totalement régressif de ces thèmes.





Le point fort de l'album réside également dans les parties vocales impressionnantes et haut-perchées de Johansson (le final de "Ghost of Christmas to Come") et de ses acolytes musiciens qui jouent tous un rôle dans l'oeuvre, renforçant le côté comédie musicale de l'album. On pense notamment à l'excellent "Ghost of Marley", sur lequel Jacob Marley est campé par un Chris David (basse), parfaitement à sa place dans ce rôle. Chaque titre respecte l'esprit de l'oeuvre de Dickens (le très joyeux "Ghost of Christmas Past" qui évoque les heures passées et joyeuses de Scrooge ou au contraire le sombre "Ghost of Christmas to Come"). Les orchestrations également très travaillées évoquent les scores d'Alan Silvestri ("A Majestic Christmas Theme"), Alan Menken (connu pour ses BO des grands classiques de Disney) ou encore Danny Elfman (les dialogues de  "Ghost of Christmas to Come" lorgnent totalement du côté de Nightmare Before Christmas).





Toutefois, on n'échappe malheureusement pas à la ballade mielleuse à souhait : "The Joy of Christmas" et sa mélodie penchent plus du côté de Mariah Carey que de celle d'un groupe de power metal suédois. Faute de goût ou trait forcé jusqu'à la parodie, on laissera l'auditeur seul juge, mais sachez que ce titre à lui seul pourrait rendre diabétique tellement il est sucré...on vous aura prévenu. De même, on retrouve un côté parfois surjoué dans les spoken words (comme sur l'introduction sur "A Christmas Has Come").

Malgré tout, Majestica nous propose un album totalement de saison, mêlant habilement le power metal de Rhapsody, les orchestrations des films de Disney et l'esprit de Noël en une sorte de pêché mignon sucré que l'on ressortira chaque année en décembre, avec un mélange de honte et de plaisir coupable. De quoi redonner le sourire après une année particulièrement compliquée pour tout le monde... Et joyeux Noël bien sûr !

Tracklist :

A Christmas Carol
Christmas Story
Ghost of Marley
Ghost of Christmas Past
The Joy of Christmas
Ghost of Christmas Present
Ghost of Christmas to Come
A Christmas Has Come
A Majestic Christmas Theme

Sorti le 4 décembre 2020 chez Nuclear Blast

Note de la rédaction :
 musique métal
8 / 10
 vidéo métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 musique métal Sabaton
   Les débuts - Avant la guerre : Sabaton a été formé en 1999 à Falun (Suède). A la base le groupe s'appelait Aeon ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Sabaton
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021