webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal radio metal
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Therion - Sitra Ahra
Therion - Sitra Ahra

Therion nous revient en cette rentrée 2010 avec son tout nouveau bébé, gentiment prénommé Sitra Ahra, trois ans après l'atypique Gothic Kabbalah, qui avait perturbé les fans par ses sonorités inhabituelles. Therion semblait annoncer un changement. Va-t-il s'opérer sur cette nouvelle offrande du groupe aux fans avides et intransigeants?


Tout d'abord on ne peut pas dire que les dernières actualités des suédois soient pour nous rassurer, d'abord le départ de Snowy, chanteur mythique, revenu depuis au sein du groupe (Dimmu Borgir n'a pas dû l'enthousiasmer), ensuite départ également des guitariste/bassiste (les frères Nieman) et du batteur, laissant bien seul le compositeur charismatique Christofer Johnsson.

Néanmoins rassurez vous, ce dernier n'aura jamais été en panne sèche, sachant ce qu'il veut et entendant son public, il a mis dans Sitra Ahra toute son expérience et son talent pour un résultat proche de la perfection. Explications:




Vous, qui avez adoré Theli, Sirius B ou encore Lemuria! Vous, qui avez été déboussolé par Gothic Kabbalah et qui espériez un retour aux originaux! Vous êtes tous concernés par Sitra Ahra, qui est un recueil foisonnant et riche de tout ce que Therion était, est et sera: des arrangements orchestraux grandioses, des choeurs, un chant maîtrisé à la perfection, le tout allié à la puissance du métal, des guitares à la batterie en passant par la basse.


On entre directement dans le vif du sujet par le titre single, déjà disponible sur internet, Sitra Ahra. A peine les premières notes entendues que l'on sait d'ors et déjà que l'on a affaire à Therion, riffs acérés, voix féminine soprano conjugué aux choeurs masculins emmenés par la batterie et les arrangements. Bref un titre très classique, qui peut malgré tout rebuter certains par une nouvelle voix, plus « criarde » mais qui donne une autre dimension à ce single.
S'ensuit l'un des premiers titres phares de ce brulôt, Kings of Edom, près de 9 minutes de musique, où tout y passe, les arrangements sont encore une fois majestueux, les chants sont conjugués à la perfection, Snowy est en très grande forme (et le montrera tout le long de Sitra Ahra). Une pièce opéra digne de Therion.


Autre morceau majeur, et terriblement dantesque, j'ai nommé Land of Canaan, qui à lui seul justifie l'achat de cet album. Une introduction légère qui s'alourdit immédiatement avec le duel que se livrent les voix masculines inquiétantes et les voix claires féminines. Entrée de riffs bien sentis, voix éthérée, petit coup d'harmonica avant d'enchaîner sur les couplets qui alternent entre ambiance légère avec un passage piano-bar qui accompagne les choeurs tous plus sublimes les uns que les autres. Les mélodies et les rythmes sont constamment remaniés tout du long de ses 10 minutes de son jusqu'à l'apothéose du titre où chacun y va de son instrument: l'une des plus grandes oeuvres produites par Therion à ce jour, arrivant sans peine au niveau de To MegaTherion, Birth Of Venus Illegitima et Son Of The Sun, pour ne citer qu'eux. Impossible de continuer d'en parler sans un emploi abusif de superlatifs!


Et le reste de l'album n'est pas bâclé, loin de là, avec un autre morceau très intéressant répondant au nom d'Hellequin, à la structure somme toute basique mais avec un refrain ultra-efficace et des voix toujours aussi convaincantes, dont celle du célèbre Thomas Vikström. Même constat pour Cu Chulain, très entrainant sur le refrain bien qu'inquiétant sur les couplets avec des voix criées et des choeurs imposants!

Petit clin d'oeil à la période Sirius B, un de plus, avec la suite de la série Kali Yuga, le part III étant à la hauteur des deux autres, avec une voix profonde et torturée donnant toute la dimension à la piste.




Je m'interroge un peu sur le titre Din, très à l'écart, étant un morceau ultra rapide, blasté, à la voix crié, batterie à fond pour un titre défouloir. Un bon intermède avant d'entamer la fin du voyage avec After The Inquisition: Children Of The Stone. Alors là mes amis, voici une énième claque de ce Sitra Ahra, ouvrant sur des guitares sèches, puis laissant place aux choeurs d'enfants, instant magique que l'on croirait presque volé, avant d'entrer en duo avec des choeurs adultes qui leur donnent la réplique, accélération puis final magistral. Un moment de toute beauté pour cette pièce finale majestueuse.


En conclusion, que dire de plus, à part peut être que Therion revient avec Sitra Ahra aux grands classiques du metal opéra qui ont fait son succès, ne faisant de Gothic Kaballah qu'une expérience sur le chemin de la réussite et rappelant qui est le patron dans ce domaine très fermé du métal! Christofer Johnsson nous démontre qu'il n'a besoin de personne pour avoir l'inspiration, et à l'heure où certains groupes tournent en rond, Therion se ré-invente sans se trahir, et c'est sans doute cela la marque des grands!

Un album absolument dantesque, ne souffrant que de très peu de défauts, si ce n'est celui de prétendant au titre de meilleur album de 2010.


Tib


Ma note: 10/10


La Grosse Page de Therion
Note de la rédaction :
 forum metal
10 / 10
radio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Therion, Hellfest, Metal, Symphonique, Theli, Christopher, Suède Therion au Hellfest 2011
14/07/2011 - Therion mystifie la Mainstage 2 dimanche à 22h30 Une semaine après avoir fasciné Denain aux Métallurgicales (RIP Patrick Roy), Therion vient tâter le public de Loire-Atlantique, et par la même occasion voir les changements du festival en 4 ...
Lire l'article
Therion, Metallurgicales, Christofer Johnsson, Thomas Wikström, Snowy Shaw, Christofer Johnsson, leader de Therion, aux Metallurgicales 2011
06/07/2011 - Que serait Therion sans son fondateur et créateur de génie Christofer Johnsson ? Pas grand chose... Conversons quelques instants avec lui... Alex de Troy: Bonjour Christofer et merci de nous accorder ces quelques minutes d’interview. Donc Therion revient en France pour ...
Lire l'article
festival, concert, denain, patrick roy, metallurgicales, therion, stratovarius, devin townsend, metal Metallurgicales 2011 à Denain (11.06.2011)
17/06/2011 - Vive le Roy ! par Alex de Troy C’est sous le signe de l’émotion que s’annonce la troisième édition des Metallurgicales. Chacun d’entre nous se souvient sans doute du moment où la nouvelle du décès de Patrick Roy lui est ...
Lire l'article
Therion à l'Elysée-Montmartre (3.11.2010)
06/11/2010 - En ce mercredi 3 novembre 2010, la communauté métallique de Paris est convoquée pour ce qui est appelé à être l’un des grands temps forts de cette fin 2010 ! Therion is back in France ! Qu’on se le dise, après avoir fait le plein de ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
Sanguine_Sky - le Vendredi 10 Septembre 2010, à 11h22
Bravo pour cette chronique Thib, très bien écrite et que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir :)
Concernant l'album, je partage ton avis mais je suis bien plus réservé car les trois premiers morceaux de l'album ne sont pour moi pas très intéressant, alors que "Land of Canaan" ou "Hellequin" par exemple sont de véritables petites.
La voix masculine n'est pas non plus à mon goût.
8/10 pour moi, il n'égale pas les chefs d'œuvres que sont Theli, Vovin et Secret of the Runes.
 webzine metal
Ju de Melon - le Vendredi 10 Septembre 2010, à 17h19
Chronique limpide qui, au-delà de l'engouement, porte un regard objectif sur certaines choses.

Un chef d'oeuvre ? Peut-être, peut-être pas... Mais pas le meilleur Therion selon moi. "Gothic Kabbalah" reste un poil au-dessus car plus abouti et avec un Mats Levén habité au chant... :)

Ma note : 8/10 aussi, comme l'agrume chevelu !
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018