webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webzine metal radio metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Sunbomb - Evil and Divine
Sunbomb - Evil and Divine

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette période de pandémie a permis à de nombreux artistes de se poser un peu sur de nouvelles créations et de proposer des choses nouvelles hors de leur propre sphère de confort. Dans le lot, il y a Sunbomb, un projet créé par Tracii Guns, le gratteux de L.A Guns avec Michael Sweet, le chanteur d’heavy metal chrétien Stryper, le tout sous la houlette de Serafino Perugino, le boss de Frontiers Records. Autant le dire tout de suite : sur le papier Sunbomb s’avère être bancal tant les personnalités des deux têtes pensantes du projet sont aux antipodes l’une de l’autre. Et même si les deux artistes ont en commun la musique heavy des 80’s, il faut bien avouer qu’un gros fossé les sépare. Pourtant, Evil and Divine, le premier album de Sunbomb; tient plutôt bien la route...


Quand il avait annoncé la mise en place de son nouveau projet sur les ondes de l’émission de radio d’Eddie Trunk courant 2019, Tracii Guns avait surpris son monde en annonçant la collaboration de Michael Sweet de Stryper et en mettant en avant que la musique de Sunbomb intègrerait de nombreux éléments de Black Sabbath à Judas Priest tout en passant par le doom ! Bref, autant dire que ce teasing était parfait tant il était difficile de comprendre comment un tel patchwork musical pouvait avoir vocation à voir le jour. Or, à la sortie du single "No Tomorrows" dès le mois de février, le duo laissait entrevoir une musique plutôt bien ficelée avec un sacré sens du riff de Tracii Guns et la puissance vocale de Michael Sweet. Et à l’écoute des 11 morceaux de l’album, on s’aperçoit vite que ce "No Tomorrows" n’était que la partie visible de l’iceberg ! En effet, au travers de compositions relativement longues (plus de 4 minutes en moyenne), le duo distille ici et là des approches artistiques différentes qui alternent les genres (on n’est pas loin d’un riff de black metal sur "Life" !), mais avec énormément de cohérence ("They Fought", "Better End" ou le costaud "Evil and Divine"). Mine de rien, on sent que Sunbomb n’est pas un projet à l’emporte-pièce mais un processus créatif bien maîtrisé et surtout bien amené ("Born to Win", "Story of the Blind").
 


Bien évidemment, la teneur de ce projet polymorphe implique plusieurs écoutes pour pouvoir bien appréhender la bête et comprendre les intentions des deux artistes. Ainsi, même s’il apparaît que des morceaux sont parfois un cran en dessous du reste de l’album ("Been Said and Done", notamment), il est intéressant de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de Michael Sweet et Tracii Guns. À ce titre, ce dernier ne se contente pas d’aligner des riffs dans la veine de  son travail dans L.A Guns mais prend un malin plaisir à varier ses attaques et à dévoiler des choses nouvelles ("Life", "Stronger Than Before", ...). On sent que les deux roublards se font plaisir en puisant dans leurs influences musicales tout en cherchant à partir dans d’autres directions... quitte à décontenancer un peu l’auditeur ("Take Me Away", "World Gone Wrong").

En ce qui concerne les autres musiciens qui accompagnent les deux leaders, on a affaire à des fines gâchettes à l’instar d’Adam Hamilton derrière les fûts (il a fait partie de l'aventure L.A Guns de 2001 à 2007) et de Mitch Davis à la basse. Johnny Martin, l’actuel L.A Guns, tient quant à lui la 4 cordes sur le titre "They Fought". Bref, inutile de dire que la machine Sunbomb tourne à plein régime !

En définitive, Evil and Divine est une véritable petite surprise tant l’ensemble s’avère musicalement très cohérent dans la mesure où Michael Sweet et Tracii Guns ont su sortir de leur sphère de confort pour proposer quelques chose de nouveau. Certes, les compositions sont parfois en dents de scie les unes par rapport aux autres, mais le projet est artistiquement audacieux et intéressant. Il faut donc saluer comme il se doit cette prise de risque dans un univers musical de plus en plus aseptisé...


Sortie le 14/05/2021 chez Frontiers Music

Tracklist:

01. Life
02. Take Me Away
03. Better End
04. No Tomorrows
05. Born to Win
06. Evil and Divine
07. Been Said and Done
08. Stronger Than Before
09. Story of the Blind
10. World Gone Wrong
11. They Fought

Note de la rédaction :
 vidéo métal
7 / 10
 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021