While She Sleeps – Sleeps Society

While She Sleeps est sur le point de sortir son cinquième album, Sleeps Society, avec une très grosse évolution depuis la création du groupe, quinze ans plus tôt. Pourtant, la dernière décennie a été très dure pour les Anglais, malgré un travail acharné plutôt régulier, elle s'est vue ternie par des urgences médicales et une mauvaise gestion du label de musique. Sleeps Society en ressort tout de même comme un très bon album efficace, personnel et toujours aussi propre au metalcore moderne des Anglais.

Quelques temps après une très bonne sortie dans le milieu de la musique metalcore avec For Those That Whist To Exist d'Architects, c'est Sleeps Society de While She Sleeps qui s'apprête à envahir les différentes plateformes d'écoute. Dans tous les cas, While She Sleeps utilise toujours ses influences pour créer ce metalcore moderne aux rythmiques groovy qui lui est propre depuis près de trois albums. Néanmoins, Sleeps Society, marque une nouvelle période bien plus mélodique du groupe.

While She Sleeps, metalcore, 2021, Sleeps Society, nouvel album, Simon Neil


Ce qui ne change pas dans la musique des Anglais ce sont les rythmiques simples mais percutantes qu'ils utilisent et ce dès le début de l'album avec la chanson "Enlightenment". La batterie d’Adam Savage est tout de suite implacable, les guitares de Sean Long et Mat Welsh se faufilent à travers la chanson. Elle aborde des thèmes qui semblent très importants dans ce nouvel opus, à savoir la solitude, l'abandon et des moments où l'on va mal. Les paroles de ce premier morceau le font clairement comprendre : “If you feel like giving up, then there’s something I need you to know, that I am here for you.” et "It's okay to not be okay" qui donnent en français "Si vous avez envie d'abandonner, alors il y a quelque chose que j'ai besoin que vous sachiez, je suis là pour vous." et "c'est normal de ne pas aller bien". La chanson "Nervous" en featuring avec Simon Neil de Biffy Clyro aborde également ces thèmes et est sûrement l'un des morceaux des plus importants de Sleeps Society. Il ne paraît donc pas étonnant qu'il ait été dévoilé comme un single.

En effet, While She Sleeps y donne l'impression de se dévoiler un peu plus à cœur ouvert. Avec Simon, les Anglais racontent leurs problèmes de santé mentale et les idées noires que cela a produit chez eux. Les paroles suivantes : "Cause we all share the fear to bare this atmosphere, so you are never alone" qui donnent en français "parce qu’on partage tous cette peur de supporter cette atmosphère, donc tu n’es jamais seul." se traduit par une volonté du groupe de montrer au grand public que cela ne doit pas être un tabou de se sentir seul, mal ou abandonné.

Les chansons "You Are All You Need" et "Systematic" sont quant à elles plus rapides, plus furieuses avec des voix plus lourdes et de bons breakdowns. C'est d'ailleurs probablement les plus metalcore de toutes les chansons de l’album. Ce qui rappelle un peu leur précédent opus So What?. Au contraire, "PYAI", courte interlude, et "Division Street" très calme, sont les exceptions de Sleeps Society. "Division Street" débute avec un piano lent, intense et émotif, se construisant avec plus de voix et répétant les mêmes quelques phrases. Les voix (claires ou criées) utilisées par Loz dans cet album sont bonnes mais cette chanson montre plus particulièrement la polyvalence vocale et la capacité du groupe à utiliser diverses harmonies pour exprimer leurs émotions.

L'album se clôture avec "Call Of The Void" et "DN3 3HT" dont le premier, aux excellentes lignes de guitare, est une chanson plus lente et plus émouvante pour laquelle les fans ont même fourni certaines parties lors du processus d'enregistrement. Ce n'est pas un secret que While She Sleeps possède une très bonne relation avec ses fans. Toujours autour de ce thème "DN3 3HT" est une composition de sept minutes où chaque membre du groupe s’adresse à ses fans et les remercie autour de quelques notes de piano.

While She Sleeps, metalcore, 2021, Sleeps Society, nouvel album, Simon Neil

Ainsi, les onze chansons composant Sleeps Society se résument comme étant inspirantes, furieuses, sombres, émotionnelles et surtout touchantes. While She Sleeps a beau composer certains morceaux de manière redondante, il parvient tout de même à se renouveler sur tout le reste en apportant toujours des éléments particuliers, qui sont ici les thèmes de la solitude, du mal être et de leur relation avec les fans. Sleeps Society semble si personnel pour While She Sleeps qu'il en est d'autant plus émouvant et appréciable.

Sortie le 16 avril 2021.

Tracklist :
1. ENLIGHTENMENT (?)
2. YOU ARE ALL YOU NEED
3. SYSTEMATIC
4. NERVOUS ft. Simon Neil
5. PYAI
6. KNOW YOUR WORTH (SOMEBODY)
7. NO DEFEAT FOR THE BRAVE ft. Deryck Whibley
8. DIVISION STREET
9. SLEEPS SOCIETY
10. CALL OF THE VOID ft. Sleeps Society
11. DN3 3HT

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...