radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal  forum metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Frozen Crown - Winterbane
Frozen Crown - Winterbane

La formation italienne de power / heavy metal Frozen Crown propose son troisième album intitulé Winterbane, deux ans après l'excellent Crowned In Frost. Formé en 2017 à Milan, le groupe a très récemment changé de line up avec les départs de Thalia Bellazecca, Amberto Mezzanotte et Filippo Zavattari. Laissant le soin aux fondateurs du groupe, Frederico Mondelli (guitare, voix, claviers) et Jade Etro (chant) d’accueillir Fabiola Bellomo à la guitare, Francesco Zof à la basse et Niso Tomasini à la batterie.


Frozen Crown, c’est avant tout des riffs de guitare très expressifs et extrêmement incisifs. Bon nombre de morceaux existant commencent sur ce ton et Frederico Mondelli use sans abuser de pitchs harmoniques particulièrement pertinents et percutants. C’est aussi une ambiance mélodique et un univers épique et glacial qui collent parfaitement au son froid donné par la guitare. La prédominance de cette dernière est aussi très caractéristique du groupe, c’est elle qui impose le rythme, la mélodie et l’énergie globale. Le lead est total pour Mister Mondelli qui porte presque à lui seul la formation. Alors qu’en est-il de Winterbane ? Même direction ?

A première vue, la reine garde le rythme sans mal à l’écoute du premier titre "Embrace The Night". Avec une intro semblable aux dernières frasques de Firewind, c’est d’ores et déjà un power metal burné qui saute aux oreilles. Une fois de plus les riffs sont puissants et quelques pitch harmoniques déjà évoqués font leur première apparition de manière intelligente et agréable. Un solo énergique ponctue la composition et le refrain facilement mémorable conclut le premier acte. Dans la même veine, c’est "Far Beyond", présenté en avant-première, qui frappe indéniablement par sa grande vélocité. On reconnait ici tout le style des Italiens, avec une vitesse impressionnante, une guitare omniprésente et des passages solistes bourrés de puissance. Le refrain entrainant ajoute clairement ce petit plus qui déchaine les passions.




La piste suivante est tout aussi jouissive, "The Lone Stranger" est un titre mélodique à souhait qui impose un rythme dédié au headbang. Là encore, la guitare prédomine et donne le ton malgré une balance largement en faveur de la voix, nous y reviendrons. Le clou du spectacle est bien entendu réservé pour la fin. Le morceau "Blood On The Snow" est une réussite sans conteste. S’étalant sur sept bonnes minutes, ce dernier titre ultra mélodique est un régal de puissance et de vitesse. A nouveau, ce sont tous les codes de Frozen Crown assemblés qui forment une petite symphonie sombre et glaçante. Frederico Mondelli explose enfin par son chant guttural, ce qui apporte un atout incontestable à l’équilibre de la compo. 

Par contre, là où le bât blesse, c’est au niveau du chant, non loin d’être faux ou hors sujet. Il est simplement outrancier et trop présent au détriment des autres pistes sonores comme les guitares basse et électrique. Notamment sur "Towards The Sun" qui bénéficie cependant d’un excellent riff principal très typé heavy des années 80. Or, Jade s’exhibe beaucoup trop et abuse des effets vocaux, ce qui en devient lassant. Cette déviance dénature le titre et le rend somme toute très moyen. Et il en est quasi de même pour tous les autres titres. Et particulièrement avec "Crown Eternal" malgré là aussi une très bonne intro puissante. Cette voix poussée au cran supérieur masque des parties instrumentales pourtant riches et mélodiques. De plus, c’est uniquement à partir de ce morceau, autrement dit le cinquième de l’album dans l’ordre d’écoute naturel, que Frederico Mondelli fait sa toute première apparition au chant. Sa présence a le mérite de faire clairement la différence, ce duo tempère une partition jusqu’alors excessive.



Evoquons également certaines tentatives et prise de risque présentes sur cet album. Premièrement avec "The Water Dance" qui apparait curieusement mélodique dance presque folk. Son refrain ultra simpliste laisse perplexe et les chœurs sont pour le coup ultra répétitifs. C’est un essai raté et sans identité malgré un sursaut de riffs incisifs en toute fin de partition. Puis, "Angels In Disguise" est du même acabit, il s’agit d’un essai manqué. La poudre aux yeux est jetée par l’intro power mélodique similaire à un Bloodbound en manque d’inspiration. Pour ce qui est du reste du morceau, le duo Jade Etro / Federica Lanna est sans saveur, bien trop fade. Il aurait été sans doute plus intéressant d’explorer ce côté metal symphonique à la Within Temptation du morceau sans tomber dans la facilité et les raccourcis, c’est bien dommage.

Enfin, la bonne surprise de cet opus réside en une reprise. Et non des moindres puisqu’il s’agit de "Night Crawler" des dieux du heavy metal, Judas Priest ! Présente sur l’excellent album Painkiller des Britaniques sorti en 1990, cette composition a été mainte fois reprise et spécialement par Powerwolf en 2013. Là encore, Jade en fait trop tout en restant bien inférieur aux performances de Rob Halford et d’Attila Dorn, c’est une surprise donc mais aussi une déception.


Enfin, Frozen Crown nous annonçait un album bien plus dark que les précédents. Il n’en est rien, il est surtout bien plus « Jade », mise en avant sur l’artwork et sur 100 % des compositions. Trop c’est trop et nous sommes bien loin des tubes de The Fallen King paru en 2018. Il va vite falloir retourner aux sources pour la formation italienne si elle espère durer.


Tracklist :

01 - Embrace The Night
02 - Towards The Sun
03 - Far Beyond
04 - The Lone Stranger
05 - Crown Eternal
06 - The Water Dance
07 - Angels In Disguise (feat. Federica Lanna)
08 - Night Crawler (Judas Priest cover)
09 - Tales Of The Forest
10 - Blood On The Snow

Sortie le 23/04/2021 chez Scarlet Records




Note de la rédaction :
 forum metal
6 / 10
 webradio metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 webzine metal Frozen Crown
Frozen Crown est un groupe de power metal italien formé en 2017 à Milan, en Lombardie. En 2018, le groupe a sorti son premier album, The Fallen King. Le deuxième album du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Frozen Crown
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021