écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webzine metal  musique métal
  • #MusicToo harcèelement sexuel, festival, rock, metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Dimmu Borgir - Abrahadabra
Dimmu Borgir - Abrahadabra
Vendredi 24 Septembre 2010 à 23h03, by Discordance

C'est avec une certaine appréhension que nous redécouvrons ici un groupe mythique, Dimmu Borgir. Une formation de black metal, true black metal à l'époque, du moins c'est ce qu'on disait... mais franchement pas trop crédible dans leur rôle de défenseur du mal !


Piste une, "Xibir ", une introduction qui laisse présager du bon, une ambiance très bien mise en avant : l'occulte, nous sommes entrainés dans les ténèbres du nouveau monde instauré avec art et magie par notre formation nordique. Une surprise que de voir les norvégiens continuer leur évolution dans un black metal à fortes tendances symphoniques, "Born Treacherous" dans la foulée répondant amplement à ces attentes.


Le titre qu'on a eu le droit d'écouter avant l'album complet, "Gateways", single et support du vidéo clip, était très prévenant sur la contenance de l'album : du lourd. Dimmu Borgir a mis les moyens de prouver au monde qu'ils pouvaient faire de la musique avec plus de maturité, ils ont ajouté une symphonie pour jouer sur divers morceaux... L'effet rendu est au final très réel. L'invitée de choix qu'est Agnete Kjølsrud (Djerv, ex-Animal Alpha) apporte une touche de féminité mais également de sorcellerie, conférant ainsi un charme supplémentaire et non négligeable au titre. C'est avec émotion qu'elle se pose sur un morceau très complet musicalement.


"Chess With the Abyss" un titre très intéressant par ses ambiances. De plus, il semblerait que notre ami Shagrath soit en forme, car très puissant, on croirait presque une possession, une voix qui vient d'en bas, des entrailles de la terre, du royaume d'Hadès et de Perséphone.

L'ambiance est sans doute ici la plus dévastatrice de l'album. Elle nous colle à la peau, une emprise fatale qui vous fera à votre tour succomber à la magie.

Dimmu Borgir



Le titre éponyme, "Dimmu Borgir", me fait énormément penser à un groupe que j'admire : Era, pour ses ambiances très particulières, très symphoniques, très divines… Un morceau désormais historique pour le trop de part son appélation !


"Ritualist", une intro à l'acoustique très agréable, qui donne un effet sombre, et ses riffs d'une grande puissance surgissant directement pour s'agripper aux tripes de l'auditeur, puis petit à petit l'acoustique qui trépasse, et revient selon les moments. La chorale est omniprésente sur tous les morceaux de cet opus ; un résultat totalement réussi, dépassant la hauteur de nombreuses attentes. Ici, le père Snowy délivre son premier guest derrière le micro, clin d'oeil aux fans de Therion notamment...


"The Demiurge Molecule" est sûrement la piste la plus faible, trop lente, trop plate, pas d'atmosphère réelle, ni de sentiment intrinsèque… Il faut bien une chanson moins bonne que les autres, et ce sera certainement celle-ci, quel dommage.


En résumé, c'est un nouveau groupe que nous pouvons écouter sur ce CD, avec une nouvelle prod qui n'a rien avoir avec l'ancien album « In Sorte Diaboli ». Des titres plus beaux les uns que les autres, une restriction du line-up au simple trio Shagrath-Silenoz-Galder qui semble porter ses fruits... Et des participations de folie, comme celle de Garm le chanteur de Ulver sur la brillante conclusion (quasi éponyme dans ses paroles) « Endings and Continuation », Snowy Shaw (Therion) à la basse et voix claire sur « Ritualist » et « Renewal », sans oublier le batteur de session, Darey (ex-Vader).


Un album bien rempli qui ne fera pas tâche dans la discographie des Norvégiens.


Note : 17/20



A lire aussi :


Live Report de Dimmu Borgir au Bataclan (22.09.2010)
Interview de Shagrath par Ju de Melon


La Grosse Page de Dimmu Borgir

Note de la rédaction :
 webradio metal
8 / 10
 webradio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 webzine metal Dimmu Borgir
Dimmu Borgir est un groupe de black metal symphonique norvégien formé en 1993. La formation qui, au départ, était un groupe de black metal atmosphérique, sombre et mélancolique, est peu à ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dimmu Borgir
Ju de Melon - le Samedi 25 Septembre 2010, à 17h00
Exactement ce que je pense mon cher Edge, enterré trop vite... souvent même avant d'avoir été écouté, pour certains.

En parlant de Cradle of Filth, un nouvel album est prévu pour bientôt, et le single semble là aussi prometteur.

Manque plus qu'un retour de Bal-Sagoth... lol
radio metal
edgecrusher90 - le Dimanche 26 Septembre 2010, à 11h06
Cela dit, j'aimerai bien des avis de fans de DIMMU aussi...
 écouter radio métal
Ju de Melon - le Dimanche 26 Septembre 2010, à 16h15
Faudrait en effet que les fans viennent donner leur avis, attendons déjà qu'il se procure l'album dès demain et nous devrions avoir des réactions à la pelle.

En tout cas, les déçus de "In Sorte Diaboli" devraient être rassurés par ce nouvel opus !
 vidéo métal
Born666 - le Lundi 27 Septembre 2010, à 17h50
Je suis d'accord, c'est un excellent album. Ok Dimmu fait de + en + dans le Symphonique mais je pense qu'ils ne reviendront plus en arrière. Neanmoins c'est très bien fait. Bon parfois ça me fait penser à du Cradle...faudra quand même faire attention. Skale!
 écouter radio métal
arnonours - le Lundi 27 Septembre 2010, à 17h52
Autant j'adhere à Dimmu, autant j'ai jamais accroché à Cradle....
 vidéo métal
Ju de Melon - le Lundi 27 Septembre 2010, à 18h06
Moi il y a des passages qui m'ont clairement rappelé Bal-Sagoth (tiens je crois qu'on n'en diffuse pas encore sur LGR Metal lol), du moins dans l'atmosphère "épique à la Lovecraft" de certains passages/arrangements...
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021