webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  musique métal  webzine metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Tarja - What Lies Beneath
Tarja - What Lies Beneath


Tarja Turunen nous revient avec un nouvel album solo intitulé « What Lies Beneath ». Je suis partagée, dois-je vous la présenter ou pas? Tout le monde connaît Tarja... Allez hop, je me lance! Tarja est l'ex-chanteuse de NIGHTWISH. Et puis un jour dans la vie de NIGHTWISH : « Tiens si on virait Tarja? » Et voilà « notre Tarja » virée, limogée, licenciée, lourdée, (je vous laisse choisir la mention la plus favorable ou rayer les mentions inutiles) de NIGHTWISH. Après cela, la demoiselle s'est lancée dans une carrière solo. Trois ans après « My Winter Storm », la voilà de retour avec « What Lies Beneath ». Ic, je vais carrément vous présenter la version deluxe avec trois titres bonus s'il vous plait.


Pour cet album, Tarja s'est entourée de guest de grands noms comme Joe Satriani, Phil Labonte, Will Calhoun ou le groupe a cappella metal VAN CANTO.

L'album démarre avec « Anteroom of Death », un morceau très symphonique, très théâtral tout en clavecin au début. De nombreux changements de tempos et de rythmes se succèdent, le tout mené par la belle voix de Tarja et les chorus des VAN CANTO. Résultat : j'aime beaucoup cette chanson!!

La bonne impression se poursuit avec « Until My Last Breath ». Quelle puissance dans sa voix!! Ce morceau me rappelle un peu « Nemo » de NIGHTWISH présent dans l'album « Once » de 2004 dans les intonations par moment. Dans le même style, c'est à dire un peu plus « nerveux », il y a « In for a Kill » où la voix de Tarja monte crescendo ou « Little Lies » et son refrain accrocheur qui vous trotte dans la tête. Toujours dans ce registre j'adore « Falling Awake » (le premier extrait à être sorti pour cet album), un bon refrain et une mélodie qui vous poursuit là aussi. Beau solo de guitare par Joe Satriani.

Il se découle une certaine mélancolie de « I Feel Immortal » et de suite sa belle mélodie se grave dans nos têtes C'est très beau et très émouvant. Dans le même style il y a « Underneath » avec sa belle mélodie en piano/voix, ses harmonies et chorus. Malheureusement les deux autres ballades ne sont pas aussi réussies... « River of Lust » et « The Archive of Lost Dreams » sont un peu ennuyeuses et lassantes, heureusement que Tarja chante superbement et ça rattrape un peu le coup.



 

A noter que les trois titres bonus de la version luxe n'apportent pas grand chose de plus à l'album. En effet, je trouve les morceaux très moyens. Tout de même « Still of the Night » qui est une reprise de WHITSNAKE est pas mal faite du tout et cela clôture bien l'album.

Je ne vais pas faire de mystères en disant que j'ai beaucoup aimé cet album! Je suis rassurée, car j'avais apprécié moyennement son album précédent. Là, avec celui-ci, je trouve qu'elle a trouvé ces marques, c'est plus mature, plus « brut » et énergique. J'aime l'habile mélange entre sa voix et les rythmes bien soutenus. Un mélange de metal symphonique et de beaux morceaux en piano/voix.

Cet opus devrait plaire aux fans de Tarja bien sûr, mais aussi à tout amateur de bon metal symphonique.


Ma note : 7.5/10


Tarja sur La Grosse Radio Metal

Note de la rédaction :
 webradio metal
8 / 10
 musique métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
tarja, nightwish, diva, singer, gothic metal, symphonic metal, légende Tarja Turunen (ex-Nightwish)
21/11/2010 - Ce mercredi 17 novembre 2010, la diva finlandaise Tarja Turunen, ancienne chanteuse du groupe Nightwish, était à Paris pour une journée de promotion. Au menu, une discussion poussée sur son second album intitulé What Lies Beneath et désormais disponible ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio metal Nightwish
Groupe finlandais, Nightwish est né au coin du feu, créé par Tuomas Holopainen (claviers), Emppu Vuorinen (guitare) et Tarja Turunen (chant) en 1996 le groupe est maintenant ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nightwish
 écouter radio métal Tarja
Tarja Turunen est une chanteuse lyrique née le 17 août 1977 à Kitee, en Finlande. Elle est principalement connue pour avoir été la chanteuse du groupe de metal symphonique Nightwish. Depuis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tarja
 forum metal Van Canto
Van Canto est un groupe de power metal allemand, fondé en 2006. Ils ont pour grande particularité d’être un groupe de metal a cappella ; en effet, tous les membres du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Van Canto
Mikael - le Samedi 25 Septembre 2010, à 12h13
Belle chro !
J'ajoute que Tarja part en tournée européenne à partir du 1er Octobre avec le groupe Français Markize et ils seront au Bataclan le 10 octobre prochain
 webzine metal
Ju de Melon - le Samedi 25 Septembre 2010, à 12h20
Le premier titre c'est avant tout du sous "Bohemian Rhapsody", pas moche pour autant mais bon hein...

Album moyen, mais bien fait pour les fans de "easy listening", un metal sympho propret aux riffs souvent modernes qui devrait plaire au jeune ou à une personne voulant s'ouvrir au metal en douceur.

Tarja est bien en voix par contre, elle n'a aucunement perdu de sa superbe et sauve souvent l'album d'une certaine mièvrerie.

Un opus bien meilleur que son premier essai en tous les cas...

6/10
 vidéo métal
arnonours - le Dimanche 26 Septembre 2010, à 11h01
J'aimerais bien jeter une oreille sur la reprise de Whitesnake moi (Je suis fan, et "Still of the night" est un de mes titres favoris en plus :) )
 écouter radio métal
arnonours - le Dimanche 26 Septembre 2010, à 11h03
Mika j'espère que t'as pris le H4 pour lui faire faire des liners à la belle finlandaise ! ^^
Bonne tournée les amis :)
 webzine metal
Ju de Melon - le Dimanche 21 Novembre 2010, à 11h34
Finalement je remonte la note à 7/10, ayant eu le temps de me plonger plus en profondeur dans l'univers de la belle en préparant l'interview que j'ai eu avec elle. Il y a de belles choses, c'est doux, agréable... :)
 webradio metal
JBCollinet - le Jeudi 25 Novembre 2010, à 19h49
Heureux d'entendre parler de Tarja et encore plus de lire ton interview, Ju!
La prochaine fois, épate-la. Envoie du finlandais.
Leçon n.1:
"Salut Tarja!Comment va?Tu m'as/nous a manqué!"

En finlandais ça donne "Hei Tarja! Kuinka voit? Kaipasin sinua!"

Enfin tout ça pour dire que j'aurais bien aimé faire une interview tout en finlandais...
On peut toujours rêver.

Bon, je vais esgourder cet album. 7/10 de ta part c'est déjà bien.

Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021