forum metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal radio metal radio metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / VEXED - Culling Culture
VEXED - Culling Culture

Parmi les quelques groupes qui assurent aujourd’hui le « revival » du deathcore, un style en chute libre depuis quelques années, se trouvent un petit nombre de formations émergentes qui s’efforcent d’en renouveler les codes avec plus ou moins de succès. C’est dans ce contexte tout particulier que voit le jour VEXED, un quator originaire de Hertfordshire au Royaume-Uni, dont le premier album, intitulé Culling Culture, est sorti le 21 mai dernier via Napalm Records.



Loin d’avoir choisi la trajectoire stylistique offrant le plus d’opportunités de se démarquer, VEXED parvient étonnamment à imposer une grammaire qui lui est propre. Les Britanniques tirent en effet sur une corde mélodique bien mieux ficelée que la majorité des groupes de deathcore qui prolifèrent sur la scène depuis des années. En cela, le groupe érige un édifice sonore plus en souplesse et, par conséquent, moins évident que ses pairs. Comme sur "Epiphany", VEXED révise un peu la dynamique refrain en chant clair / couplet crié, et se permet d’introduire des mélodies plutôt originales dans un deathcore aux apparences brut de décoffrage. Et si l’intégralité de la scène est en mesure de produire un son monolithique et des riffs d’une lourdeur écrasante, rares sont ceux qui comme VEXED parviennent à y injecter des motifs techniques si finement tissés.



Le groupe est certes loin de faire dans la dentelle, quelques secondes dans l’explosif "Hideous" suffiront à saisir l’ampleur du vacarme, mais, in fine, il ne s’en révèle pas moins subtil. Fioritures crissantes et breakdowns syncopés viennent parfaire la démesure de "Narcissist", des nappes électroniques fignolent le climax de "Purity", quand Megan Targett (chant) fait preuve d’une formidable versatilité, se montrant aussi solide en chant clair qu’en chant crié. Tout cela participe à faire de cet album un ensemble, en apparence énergique, qui recèle d’idées brillantes.

Vexed - 2021

Mais malgré toutes ses qualités, un certain nombre de partis pris donnent à Culling Culture un goût doux-amer. À force de vouloir trop s’illustrer, VEXED cultive une forme d’excès éreintante, pourtant endémique au deathcore, qui dévoile ici ses limites. Cet album, ludique au demeurant, est en réalité vite lassant. La production manque de clarté et de dynamisme, et un certain nombre d’effets et de sons d’une piètre qualité, comme le piano très synthétique d’"Epiphany", sapent des compositions à fort potentiel, et des envolées grandiloquentes au chant ainsi qu’à la guitare dénotent à l’aspect purement viscéral de l’objet, le faisant tomber dans un logiciel musical plutôt artificiel.

Tout n’est pas perdu, il s’agit ici d’un premier album et rien ne semble entraver la perspective d’un rebond de la part des Britanniques. La suite de leur discographie pourrait se révéler bien plus cohérente et tenace, mais ce premier album reste largement criblé de fêlures, pour un résultat en demi-teinte, ni excellent, ni foncièrement mauvais, comme on en trouve des poignées sur la scène.




VEXED est un nom qui vient s’ajouter à la myriade de formations convenues qui évoluent chez Napalm Records et il est pour le moment difficile d’imaginer le groupe assurer un rôle éminemment influent au sein du deathcore. Les Britanniques ne manquent ni d’ambition, ni de potentiel, mais ils font montre d’encore bien trop de défauts pour briller. VEXED trouvera très certainement son public et bénéficiera sûrement d’une belle exposition dans les prochains moins, espérons seulement que Culling Culture ne prenne pas la poussière sur l’étagère, oublié au milieu des dizaines de sorties metalcore et deathcore de l’année.

Culling Culture est sorti le 21 mai 2021 via Napalm Records.

VEXED - Culling Culture (2021)

Tracklist: 

01. Ignorant
02. Hideous
03. Fake
04. Epiphany
05. Misery
06. Narcissist
07. Weaponise
08. Purity
09. Drift
10. Aurora
11. Lazarus

Note de la rédaction :
 forum metal
6 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Spiritbox, Circle With Me, single, 2021, metalcore, canada, Spiritbox dévoile "Circle With Me"
01/05/2021 - Spiritbox sait se faire attendre. Fort d’une poignée de morceaux et d'un EP à son actif, le groupe canadien suscite depuis quelques mois un engouement assez intense au sein de la scène metalcore émergente. Il faut dire que l’explosif "Holy ...
Lire l'article
loathe, metalcore, 2020, nouvel album, I Let It in and It Took Everything Loathe - I Let It in and It Took Everything
06/02/2020 - Après deux EP et un premier album ayant marqué la sphère metalcore, Loathe revient avec I Let It In And It Took Everything. Au vu des singles sortis, les Anglais promettaient un opus encore plus poussé dans les influences de style et dans un metalcore ...
Lire l'article
Thy Art Is Murder, ,deathcore, nouvel album, Human Target, 2019 Thy Art Is Murder - Human Target
24/07/2019 - Deux ans après Dear Desolation, les membres de Thy Art Is Murder reviennent avec une nouvelle composition chargée de quelques surprises, ce qu'ils peuvent largement se permettre avec leurs treize années d'existence. L'abum débute avec ...
Lire l'article
death metal, prosthetic records, new, album, review, 2019 Venom Prison - Samsara
10/04/2019 - Venom Prison est le nom qui chatouille dans le monde du death depuis la sortie en 2016 de leur premier opus, Animus. Mené par une chanteuse originaire du monde du hardcore, le combo gallois navigue entre plusieurs eaux et c'est bien cela qui fait la force de sa musique. Deux ans ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021