Atreyu – Baptize


Depuis le départ d’Alex Varkatzas, vocaliste principal, Atreyu est attendu au tournant. Ce poste est désormais assuré par Brandon Saller, le batteur de la formation initiale (aujourd’hui remplacé par Kyle Rosa de Hell Or Highwater), qui réalisait déjà une partie des chants. Le groupe, fort de son nouveau frontman et d'un autre batteur, sera-t-il à la hauteur des précédentes prestations dans le monde du metalcore ?

De prime abord, Atreyu reste fidèle à son registre: moshparts, chant screamé alternant avec une voix clean, mélodies accrocheuses et refrains catchy. "Underrated" illustre parfaitement cette équation, faisant de ce morceau un titre à écouter en boucle. Toutefois, on s’éloigne du metalcore incisif d’origine du groupe, basculant vers un son plus heavy et plus accessible. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une belle réussite.

En revanche, le titre éponyme, deuxième piste de l’album, manque de tonus. Il se veut énervé avec un chant agressif et un rythme rapide, mais les parties screamées manquent d’ampleur et la bagarre se fait attendre avec impatience. Elle n’arrive pas et on bascule même dans le lisse avec un chant clair flirtant avec l’emo (et un brin gnangnan, il faut l’avouer).

Heureusement, "Baptize" est suivi de l’excellent "Save Us" qui rattrape le coup. De bons breaks qui relancent sur un son plus bourrin, un chant clair énergique, des screams puissants, riffs tranchants, de quoi donner la patate et envie d'aller taper du pied en secouant la tête. Dans cette même veine énervée et brutale, "Catastrophe" et "Fucked Up" suivent.

A l’opposé des morceaux aggressifs, renouant avec les origines d’Atreyu, "Dead Weight" est plutôt calme et mélodique, bien construit, sortant du côté brutal. C’est joli, mais un peu trop typé radio FM. Si les puristes doivent se mordre la langue, les amateurs d’un registre plus tempéré seront également déçus car ça n’a rien de transcendant et, il faut le dire, on s’ennuie.

D’autres titres seront plus tranquilles mais beaucoup moins tartignoles et mous : "Broken Again" et "Sabotage Me" présentent des riffs entêtants, refrain au chant clair qui reste en tête, screams qui poussent au headbang, de quoi en redemander. Mention spéciale pour "Untouchable" en featuring avec Jacoby Shaddix (chanteur de Papa Roach), qui mélange le volet entraînant de type heavy avec les codes propres au metalcore. Si les pistes se divisent globalement en deux catégories (metalcore incisif d’un côté, heavy accrocheur de l’autre), certaines arrivent à mixer les deux genres pour en faire les titres-phares de l’album. En tête de liste, l’excellent "Warrior", en featuring avec Travis Barker (batteur de Blink 182), qui clôture d’ailleurs cet album sur une bonne note.

"Weed" arrive un peu comme un ovni dans cet album: avec un rythme saccadé et une voix scandée, les musiciens semblent y avoir inséré une touche de rap. Cependant ce n’est pas la première fois qu’ils se prêtent à cet exercice. Ces influences à la Rage Against The Machine avaient déjà été décelées dans Lead Sails Paper Achor (2007) ou In Our Wake (2018).

Il est évident que Brandon Saller est plus à l’aise dans son registre clean habituel, mais il tente de sortir de sa zone de confort, et même si ce n’est pas toujours courroné de succès, on salue l’effort.

Dans l’ensemble, Baptize est bien exécuté avec un chant poussé propre, des sons carrés, des morceaux tantôt à dominante mélodique, tantôt plus vifs et musclés. Si le groupe a modifié son line-up, il n’a pas pour autant changé de style. Loin de s’être endurcis, les Américains ont opté pour insérer davantage de mélodie dans leur musique, et malheureusement il y a quelques ratés. Ce qui est d’autant plus frustrant que les chansons les plus réussies sont les plus violentes. En outre, la participation de quelques grands dont la renommée n'est plus à faire ne suffira pas à pardonner les impairs de certaines chansons. Le côté hardcore semble avoir été abandonné pour une tendance plus heavy avec des mélodies ultra-travaillées. Un mal pour un bien ? Rien n’est moins sûr. Le public peut se montrer moins exigeant au regard des nouveaux membres, mais Atreyu marche sur un fil dont l’instabilité pourrait le perdre. 

atreyu, baptize, chronique, Matt Heafy, Travis Barker, Jacoby Shaddix, 2021, nouvel album, Spinefarm Records

Baptize Tracklist - sortie le 4 juin 2021 via Spinefarm Records
01. Strange Powers Of Prophecy
02. Baptize
03. Save Us
04. Underrated
05. Broken Again
06. Weed
07. Dead Weight
08. Catastrophe
09. Fucked Up
10. Sabotage Me
11. Untouchable (avec Jacoby Shaddix de Papa Roach)
12. No Matter What
13. Oblivion (avec Matt Heafy de Trivium)
14. Stay
15. Warrior (avec Travis Barker de Blink 182)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...