Falkenbach – Tiurida

*Lionel alias Born 666 vous amène vers les contrées viking avec ce nouvel album du maître en la matière...*

Parfois il faut être patient pour certaines formations. Il ne faut pas désespérer et croire en la sortie proche d’un nouvel opus, même si cela peu durer des années et des années.

Il en est ainsi de Falkenbach. Son nouvel album Tiurida sort ce 31 janvier chez Napalm Records, 6 ans après le très bon Heralding - The Fireblade. Il s'agit de son 5ème disque en 22 ans de carrière. Alors, est-ce que cela valait le coup d’attendre aussi longtemps ?

On peut donc dire que Tiurida était très attendu comme la paie hebdomadaire d’un ouvrier anglais avant d’aller au Pub le vendredi soir…

Falkenbach signifie "Le ruisseau des Faucons" et c’est un peu l'image que l'on se fait de la bande son de l’œuvre de ce groupe.

Falkenbach est en fait le projet solo du germano-islandais Vratyas Vakyas. Pour cet album, le maître a une nouvelle fois engagé comme musiciens de session les membres du groupe luxembourgeois Vindsal. Tyrann (vocaux Black), Hagalaz (guitare acoustique additionnelle) et Boltthorn (batterie) complètent ainsi le line-up d'un groupe singulier.

Pas de surprise, nous restons ici dans ce qui a fait le charme de Falkenbach : son Viking Folk Ambiant Black Metal si particulier. L’album est d’une fraicheur certaine, les chœurs s'avèrent hypnotiques et envoutants tandis que les lignes vocales sont belles et naturelles. Les mélodies sont globalement calmes, elles vous bercent dans une nature islandaise puissante en émotion.

Tyrann s’occupe des voix Black (peu nombreuses il faut l’avouer) et Vratyas du chant clair et des chœurs.

L'album reste principalement dans un univers tranquille. On est plus dans l’esprit « fin de bataille de Viking autour d’un feu de camp », plutôt que sur le champ de bataille lui-même avec sang, haches et têtes qui volent.

Ce Tiurida commence par une intro très B.O. sorti d’un film épique, avec des cornes qui nous font penser à celles que l’on retrouve sur « Vanadis » de l’album Ok Nefna Tysvar Ty sorti en 2003.

Tout au long de ce brûlot, on entend ces instruments folkloriques propres à Falkenbach ; les ambiances nordiques sont ainsi soignées au petits oignons.

« Where His Ravens Fly » est une chanson typiquement de la veine de ce que sait faire le groupe, tout comme « Runes Shall You Know » ou encore « Sunnavend » qui conclut le disque. On est dans du folklorique certes répétitif mais où les mélodies se retiennent à la première écoute. Peut-être un peu trop facile diront certains. Quoi qu’on en pense, c’est très agréable à écouter et on se laisse entraîner sur les flots...

L'accent est clairement plus mis sur l'introspection et le contemplatif que sur le Pagan démonstratif et volontaire. Ici c’est la nostalgie qui prédomine, c’est très mélancolique.

Sur « Time Between Dog and Wolf » on découvre enfin une voix Black, l’atmosphère qui s’en dégage est plus lourde que sur les autres titres.

Avec « In Flames » on retrouve un peu cet esprit et c’est quelque peu dommage qu’il n’y ait que deux titres qui mettent en avant cette saveur.

Pour les curieux, le titre bonus que l’on retrouve sur certaines éditions est « Asaland », il s'agit en fait d'un vieux titre figurant sur les premières démos du groupe. Il a été réenregistré pour l'occasion, mais la composition reste inchangée.

Falkenbach

Falkenbach nous propose donc son Viking Folk Metal en ne changeant pratiquement rien à son approche musicale. Ici peu ou pas de prise de risque, mais un album fort agréable à découvrir pour les fans du genre.

Note : 8/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...