radio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  musique métal radio metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Bloodbound - Unholy Cross
Bloodbound - Unholy Cross
On avait laissé nos amis suédois de Bloodbound avec un Tabula Rasa couillu et abouti, 3ème album sonnant comme la fin d'une ère et une remise en question à venir (après un tel sommet personnel, pas trop le choix en même temps)... Est-ce d'ailleurs un hasard si le groupe a décidé (ou a été forcé ?) de changer son chanteur depuis ? Exit donc le surpuissant Urban Breed et bienvenue à Patrik "Pata" Johansson qui représente ainsi à lui tout seul un nouveau cycle pour la formation scandinave. Mouais bon, tu parles, cela reste bien évidemment du heavy power metal, mais...


Attention, restons mesurés, Bloodbound a toujours plus ou moins sonné comme une copie d'Iron Maiden arrangée aux sauces HammerFall, Helloween ou Edguy. Un groupe power de base, certains diraient, c'est plus ou moins ainsi qu'ils étaient amenés à tourner après un 2nd CD très décevant qui avait pourtant fait suite à un Nosferatu ébouriffant - faisant de Bloodbound l'une des révélations de la (très bonne pour le speed/power mélodique) année 2005. Et quand leur 3ème CD a vu le jour, nul n'y croyait, et pourtant ils l'avaient fait... Sauf que les voici désormais (encore) reparti quasiment de zéro avec ce 4ème brûlot, Unholy Cross, à paraitre ce 18 mars 2011 chez AFM Records.


Faire table rase du passé après Tabula Rasa, il fallait oser. Pourtant le style n'évolue point et régresse même quelque peu. On passe ici d'une nouvelle force de la scène heavy power à un groupe générique de base, indifférent de plein d'autres, n'insufflant plus grand chose d'excitant à une musique devenue le temps de ce nouvel effort assez poussive bien que techniquement correctement exécutée.


Unholy Cross se pare ainsi grosso modo des défauts de Book of the Dead. Avec un chant un poil moins convaincant. Et pourtant, l'ami Patrik Johansson a su nous montrer tout son potentiel dans Dawn of Silence, mais ici... Nous ne savons pas trop ce qui a pu se passer, car bien que sonnant juste on peut ressentir dans sa voix une certaine contrainte, un grain forcé, comme s'il avait reçu la consigne d'en faire des caisses ou (le cas échéant) d'imiter un large panel de chanteurs déjà reconnus dans le style. A quoi bon, que diable ?


Si le chant s'avère donc peu convaincant, il peut parfois être sauvé par quelques intéressantes fulgurances sur des compositions qui n'envient rien à la majorité des formations plus ou moins établies dans le genre. Insuffisant cependant pour faire décoller un album qui ne prend véritablement jamais aux tripes.


Il ne nous reste au final que cette entrée en matière plutôt intéressante, ce "Moria" empreint de mélodies quasi épiques où l'on croirait pourtant partir sur un "Set the World on Fire" de Rage lorsque la mélodie du refrain s'installe. Là encore, vous l'aurez compris, ce n'est pas dans l'originalité qu'il faudra aller se délecter, mais bien dans une certaine accroche efficace qui pointe donc le bout de son nez ici ou là... Citons également, pêle-mêle, un "Together We Fight" bien calibré et au chant plutôt soigné ici (même si on nage dans le HammerFall inspiré par "Hymn" d'Ultravox sur le refrain) ou encore ce "Drop the Bomb" puissant et lourd qui porte bien son nom.


Bloodbound


Cette galette n'est donc pas mauvaise en soi et saura satisfaire bon nombre de fans de heavy metal mélodique recherchant simplement un nouvel album à écouter sans prise de tête. Pour le reste, il sera vite oublié, très vite même, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu envie d'y revenir...


Note : 6/10



Bloodbound sur La Grosse Radio
radio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sanguine_Sky - le Vendredi 18 Mars 2011, à 17h31
La chro est au moins claire et précise sur le fait qu'il s'agit là d'une déception, surtout vocalement ce qui est dommage car le bougre sait être bon, lorsqu'il le souhaite ...

En espérant que ce ne soit qu'un faux pas ;-) Et que le meilleur arrive pour le prochain.
 vidéo métal
Ju de Melon - le Vendredi 18 Mars 2011, à 17h45
Je ne me fais pas de souci pour eux, peut-être un temps d'adaptation est nécessaire pour bien intégrer le nouveau chanteur.

Le groupe a déjà su rebondir entre le 2nd et le 3ème album, il n'y a pas de raison... ;)
 écouter radio métal
cyrod - le Samedi 19 Mars 2011, à 20h55
le chanteur, c'est le mec qui a un bonnet alors que tout le monde est en tee-shirt ? Mmh ?
 forum metal
Ju de Melon - le Dimanche 20 Mars 2011, à 17h52
De là à dire que la plupart des groupes du genre c'est "bonnet blanc et blanc bonnet", il n'y a qu'un pas que je n'oserai franchir... ;)
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021