musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / In Legend - Ballads 'n' Bullets
In Legend - Ballads 'n' Bullets
Jeudi 5 Mai 2011 à 11h58, by Pierre Garcin

Que ne faut-il pas entendre mes enfants... Figurez-vous qu'IN LEGEND prétend jouer du "piano metal", c'te bonne blague ! Pas de grattes, aura-ton droit à du APOCALYPTICA sans violons ? Non mais franchement... Et puis comment dire... On a rarement entendu un piano aussi rythmique dans nos contrées métalliques, où les claviers sont en général utilisés pour amener une touche de douceur supplémentaire, ce qui a tendance à faire oublier que les cordes de l'instrument sont frappées. Niveau mélodies, on pense inévitablement à l'école finlandaise, avec pourtant une certaine prestance brute typique du power métal allemand. Mais plutôt que de s'embrouiller, revenons un instant sur l'instigateur et maître à penser du projet, dont le parcours s'avère tout à fait éclairant.

 

 

 

Après avoir été élevé en Afrique où il a commencé par les percussions, il rentre en Allemagne et se tourner vers la batterie, et le piano en autodidacte. Il est à noter que son approche rythmique se retrouve fortement tout au long de l'album Via une section rythmique basse/batterie bien costaud (l'album est co-produit par Charlie Bauerfind, ça joue), mais aussi et toujours une main gauche surpuissante qui fracasse les touches graves de ce piano qui domine constamment les débats ("Soul apart", ouch!). Pour en finir avec Bastian, après être allé faire ses études en Chine où il est devenu batteur d'un groupe local, il rejoint VAN CANTO, groupe de métal à capella (eh ouais) et se décide à lancer le projet qui lui trotte dans la tête depuis un bon moment déjà. Il y a un an on avait eu droit à un premier EP 4 titres, et voilà donc le premier long format, Ballads 'n' Bullets qui sort le 23 mai. Pas étonnant qu'un parcours atypique comme celui-ci finisse par aboutir à ça.

 

En plus d'être un multi instrumentiste talentueux, Bastian s'affirme surtout dans ce projet comme un bon chanteur avec une voix bien à lui. "Pandemonium", déjà présente sur le EP du même nom (forcément) est un tube en puissance qui ferait un malheur en première partie de n'importe quel groupe de power/heavy/speed. Pour autant, ne vous attendez surtout pas à une simple compile de versions alternatives d'éventuelles références qui pourraient vous venir en tête, le projet à du corps et des arguments qui lui sont propres, tout en ayant le potentiel de rassembler des amateurs de plusieurs styles. "Elekbo" bastonne sans complexes dans une atmosphère grave, mais enchaîner sur un refrain pareil, c'est pas donné à tout le monde. La surprise passée, on est à la fois en terrain connu (ça transpire le métal par tous les pores), mais vu d'un angle inédit qui fonctionne super bien.

 

 

 

Outre des titres ultra accrocheurs et efficaces ("Vortex", "The Healer" "prestinate", une belle collection d'hymnes en puissance tout de même), le groupe s'en tire aussi bien dans le mid-tempo et la ballade pour un album riche et très convaincant. Tout juste peut-on reprocher un léger excès d'enthousiasme. Une bonne heure, c'est un peu long dans le genre, et on relâche son attention sur la fin. Rien toutefois qui permette de ne pas considérer IN LEGEND comme bien plus qu'une simple curiosité, mais comme un projet sinon novateur en tous cas auréolé d'un vent de fraîcheur bienvenu, d'un enthousiasme communicatif, le tout présenté dans un écrin musical soigneusement conçu. Une belle découverte donc, qui ne devrait avoir aucun mal à séduire les foules pour peu qu'on leur propose quelques bonnes opportunités. Un groupe qui mérite d'être suivi !

 

Ma note : 7,5/10

 

Sortie le 23 mai chez SPV/STEAMHAMMER-OBLIVION

 écouter radio métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Born666 - le Jeudi 5 Mai 2011, à 12h29
trop fort la photo!!
 musique métal
edgecrusher90 - le Jeudi 5 Mai 2011, à 12h56
Ca donne envie d'avoir de longs cheveux soyeux, brillants et faciles à coiffer hein...
radio metal
Ju de Melon - le Jeudi 5 Mai 2011, à 17h01
L'ami Edge a tout dit, album un poil trop long cependant... je confirme !

En tout cas l'idée est bonne et ça passe plutôt bien. Un bon 7/10 bien tassé, qu'on monterait presque à 7.5 pour l'originalité.
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018