webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  forum metal  webradio metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Primordial - Redemption at the Puritan's Hand
Primordial - Redemption at the Puritan's Hand

Rédemption ou damnation ?

par Goeth


Envie d’un bon album de black metal ? Envie d’écouter un bon groupe de pagan ? Envie de flûtes endiablées, de violons et de cornemuses tenant la dragée haute aux guitares hurlantes ? Envie de voyage musical vers un pub irlandais, les lacs du Connemara ou la Sibérie ? Si c’est là ce que vous cherchez, amis lecteurs… n’écoutez pas le nouveau Primordial ! Il s’appelle Redemption At The Puritan’s Hand, est sorti le 26 avril chez Metal Blade Records, et ne vaut pas le détour.

Au demeurant, il fallait s’y attendre. Depuis leur premier album, Dark Romanticism en 1993, le quintet irlandais nous avait habitués à une musique assez plate, et surtout jamais renouvelée au fil des albums. Et bien que quatre ans se soient écoulés depuis le dernier, To The Nameless Dead, il n’y avait aucune raison pour que cette dixième galette déroge à la règle.
On passera donc rapidement sur une litanie de critiques qui pourrait vite virer à la complaisance. Citons quand même cet éternel côté Amon Amarth d’une lenteur à la limite du chant traditionnel corse (pas question ici d’attaquer les Corses, juste de préciser que ce n’est pas ce qu’on attend d’un album de metal !). Ou encore ces morceaux dont la durée ne passe jamais sous la barre des 6:20 minutes… ce qui s’explique déjà par le fait qu’il mette systématiquement près de deux minutes à partir. ET ce, tout en ne « pétant » jamais vraiment ! On passe en effet l’album à attendre l’explosion vers laquelle semble tendre une musique planante, mystique et en même temps pleine d’énergie, une explosion qui n’arrive malheureusement jamais.
Prenons un exemple caractéristique : « No Grave Deep Enough », premier morceau de l’album. Sept minutes et dix secondes, dont 1 :38 minutes d’introduction lente, très lente, iiiiiiinteeeeeeermiiiiiiinaaaaaable… qui débouche sur un riff d’une platitude mélodique affligeante, à l’image du chant. Chant qui, au passage, rattrape tout de même globalement la musique, non par son intérêt musical (il est, lui aussi, plat comme une limande), mais grâce à une voix indéniablement puissante de A.A. Nemtheanga, très chamanique.
Car des intérêts, la musique de Primordial en présente quelques uns. Nul musicien ne rate totalement la porte de la qualité (sauf Colonel Reyel, mais c’est une autre histoire…). Premièrement, il faut souligner la qualité de la production, bien meilleure que sur les précédents opus. Puis, musicalement, il y a du bon : une ambiance mystérieuse, quelques parties batteries très intéressantes allant du tribal au guerrier, des passages instrumentaux d’une qualité certaine… Mais un manque d’énergie cruel vient s’ajouter à un défaut impardonnable et irrattrapable : la redondance des morceaux. Inutile de s’étendre sur le sujet, prenons une formule claire : huit pistes, huit morceaux identiques.

Alors, huit morceaux longs, lents, sans énergie, et tous semblables en tous points (ou presque)… autant lâcher le mot : en écoutant cet album, on s’ennuie ferme ! Ainsi, à moins d’être déjà fan du groupe (sait-on jamais, même Superbus a des fans !), il est inutile de vous attarder sur cet fade galette. A fortiori si vous aimez le Celtic metal, car s’il y a une dimension bien cachée dans la musique de Primordial, c’est bien celle-ci : ni flûte, ni violon, cornemuse, vielle, bombarde ou biniou. Quid ?
Note de la rédaction :
 vidéo métal
4 / 10
 webradio metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
radio metal Primordial
Primordial est un groupe irlandais de celtic black metal créé en 1987 par Pól MacAmlaigh (bassiste) et Ciáran MacUiliam (guitariste), d'abord sous le nom de Forsaken.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Primordial
PileAlkaline - le Jeudi 19 Mai 2011, à 16h39
Je comprends ton point de vue et reconnaît m'être un peu emporté. Le sujet de l'initiation au Metal, ou même à la musique de manière générale est un autre débat, intéressant certes, mais insoluble, à mon humble avis. Je ne conteste pas qu'on puisse ne pas aimer cet album ou le trouver ennuyeux, puisque moi même je reconnais qu'il est bien inférieur aux deux précédents, et ne fait pas honneur au grand talent de ce groupe. Et puis, mon avis ne fait pas loi non plus, hein ^^
Il n'empêche que si tu as VRAIMENT écouté "Dark Romanticism", "Imranma" et "Journey's End", pour ne rester que dans les débuts de la discographie de nos chers irlandais, tu devrais avoir honte d'écrire que tous leurs albums se ressemblent. Oui, il y a une patte Primordial, et les 5 derniers opus sont dans une veine proche (pas similaire, mais effectivement comparable), mais aussi bien en terme de son que d'inspiration, sans parler de la richesse mélodique, de l'usage différent du folk et du chant d'Alan Nemtheanga, on ne peut pas dire que tout est pareil, c'est un raccourci que je trouve, personnellement, grossier.
Ta chronique demeure bien écrite, je l'ai souligné dans mon premier commentaire, mais selon moi tu fais fausse route. Tout simplement.
 musique métal
Sanguine_Sky - le Jeudi 19 Mai 2011, à 17h05
Allez, pour la peine, trinquons tous ensemble et allez vanter les mérites de ma chronique *sors*
 écouter radio métal
edgecrusher90 - le Samedi 21 Mai 2011, à 01h43
Je re-réponds à goeth : je ne pense évidemment pas que les chroniques doivent être faites exclusivement par des fans, ce qui risque d'aboutir aux dérives que tu soulignes.

Par contre, prenons l'exemple d'un groupe qui me débecte profondément, par exemple rahpsody. Aucun intérêt que je le chronique puisque ça m'insupporte, et que l'album soit bon ou non dans le genre, si je m'écoute, je ne lui mettrai jamais la moyenne. Ce qui est tout aussi inutile en somme, je préfère laisser ça sinon à un fan (ju ou sanguine) en tous cas à quelqu'un qui n'a rien contre. Voilà voilà.
radio metal
Crom-Cruach - le Lundi 16 Janvier 2012, à 21h16
Quand je suis tombé sur la chro, je me suis demandé si j'avais écouté le même album que Goeth !!
Un simple exemple: pour moi le morceau No grave deep enough est une pure merveille de puissance, de rage et de mélancolie avec une intro tout simplement énorme pour sa montée en puissance et une section rythmique monstrueuse.
Certes rien à voir avec le folk pouet pouet à la Korpiklaani (que j'adore d'ailleurs) mais dire de cet album qu'il est répétitif et plat d'après ce que j'ai pigé révèle simplement une écoute rapide et parcellaire.
En ce qui concerne ce "qu'on attend d'un album de Metal" arf ! arf! J'ai passé l'âge que l'on me dise ce que j'attend de telle ou telle chose.
Le fait que Goeth dit"qu'il doit chroniquer l'album"  me laisse" perplexe... comme la comparaison avec AMON AMARTH ... euh... est-ce histoire de placer une référence au hasard??
Je n'aime pas la musique complexe, hermétique et réservée aux "initiés" et le dernier Primordial est pour ma part l'une des plus grosses claques Metal de l'année!
9/10
 webzine metal
LeBoucherSlave - le Lundi 16 Janvier 2012, à 22h12
Je l'ai mis dans mon Top 10 de l'année (car ils ont vraiment leur patte qu'on retrouve avec plaisir à chaque sortie d'album), mais je le trouve un poil moins bon que l'énormissime prédécesseur "To the Nameless Dead", peut-être un peu plus linéaire effectivement, mais pas pour autant  répétitif!

Cependant, une meilleure production et un Alan qui se révèle de plus en plus un chanteur d'exception! Et les magnifiques "Bloodied yet Unbowed" et "The Mouth of Judas"...

Et un univers pagan (sans les flon-flons effectivement, et tant mieux!^^) et un souffle épique tels qu'on en a peu revus depuis le père spirituel Bathory.... :)



7,5/10 pour ma part.
 webzine metal
Crom-Cruach - le Mardi 17 Janvier 2012, à 20h53
D'accord avec toi LeBoucherSlave, pour moi The Nameless Dead vaut 10 !!
Et une petite référence à Quorton en plus: t'as tout bon mon gars !!
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021