vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Norbert Krief - Nono
Norbert Krief - Nono
Mardi 5 Juillet 2011 à 23h00, by Goeth
Nono, premier album solo de Norbert Krief, guitariste du regretté (ou pas) groupe de hard rock français Trust. Bon. OK. Il s’agit de ne pas perdre son sang-froid, et de ne pas penser à toutes SES années de service… Au-delà de ces blagues, somme toute très  mauvaises, il faut bien dire une chose : même si le solo du célébrissime « Antisocial » a fait et fait encore fantasmer tous les guitaristes novices, on ne peut pas dire que Trust ait été un groupe marquant dans l’histoire du rock, du punk, du hard, du metal ou du trombone à coulisse. Ergo, c’est avec amusement mais sans grande conviction que l’on se lance dans l’écoute de cette première pastille solitaire que  nous propose Nono le bien nommé (pourquoi le bien nommé, je vous le demande !), sortie le 6 juin dernier chez XIII Bis Records.

« Blink of an Eye » ouvre l’album avec une intro très blues rock. Guitare saturée, grasse, accent anglais super moisi, texte bidon et solo de guitare respectable… C’est un très bon blues français que voilà ! Les petites fioritures guitaristiques seront appréciées de tous les amateurs du genre, et les chœurs en outro, très « eighties », en amuseront plus d’un. Pour être clair, voici quelque chose de marrant, sympa, sans casser trois pattes à un pingouin. Etrangement, on aurait souvent tendance à dire la même chose à propos de la musique de Trust. En plus, y a pas à tortiller, il y a un côté FM qui ne plaira pas à tout le monde (mais Fogiel vous le dirait mieux que moi : cela est impossible).


Ami lecteur, si tu ne jures que par le metal pur et dur, passe d’ores et déjà ton chemin ! D’autant que oh ! Surprise ! On pensait entendre du hard rock et nous voici en compagnie de Gerald de Palmas ! Egrenages bluesy et acoustique de quelques notes accompagnant une voix nasillarde, elle-même chantant en français un texte d’une rare profondeur à propos du « sens à donner au bonheur » et poétiquement intitulé « A Dieu ». Heureusement, le morceau gagne en énergie au bout de quelques instants, mais tout cela reste parfaitement bateau. Quant à l’espèce d’imitation de violons qui vient cette fois conclure le morceau, et ben… une bonne partie de rigolade assurée à quiconque a un tant soit peu de sens de l’humour.

Vous aurez bien compris que cet album ne mérite pas un descriptif détaillé de tous ses morceaux. Il n’y a là rien de bien passionnant, et surtout, rien de metal ! Cependant, notons à décharge quelques bonnes choses : l’amusant instrumental « Borderline », très sympathique à cela près que la part belle est donnée à un… harmonica ! Alors que bon, c’est quand même Nono, alors forcément, on s’attendrait plus à un bon gros coup de gratte… mais non. Le kitsch « She’s Burning up my Bed », bon vieux cliché sex, drugs and rock’n’roll, s’écoute avec un certain plaisir mais se rapproche plus d’Elvis que de Megadeth, harmonica et saxophone à l’appui !

Et puis, pêle-mêle : une reprise de « On the Road Again » de Canned Heat (pas d’inquiétude, ami lecteur, si cela ne te dit rien : tu n’étais probablement pas né !), sans originalité aucune, à l’exception – notable – d’une intro version « beat box » parfaitement grotesque. Un blues tout à fait sympathique, « Vagabondage », mais qui ne plaira évidemment qu’aux amateurs du genre. Un « How does it feel » parfaitement taillé pour passer sur RTL2. Und so weiter…

Résumons-nous : Norbert Krief n’est pas un artiste sans talent. Mais ce premier album mélangeant blues, rock et, n’ayons pas peur des mots, pop, n’a pour ainsi dire rien à faire sur votre radio préférée. Une question se pose donc : mais qu’est-ce que je fous à chroniquer ça, moi ?


Note finale : (indépendamment du contexte déplacé)  6/10
Note de la rédaction :
 webzine metal
6 / 10
 webradio metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
radio metal Trust
Trust est un groupe rock français, créé en 1977 et célèbre au début des années 1980. Son style est affilié au hard rock, et Trust est probablement le seul groupe français à avoir connu ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Trust
Goeth - le Mercredi 13 Juillet 2011, à 17h18
Alors là Hos, loin de moi l'idée de revenir à la charge (drapeau blanc :D) mais je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de comparable entre Trust et Noir Désir ou Telephone, en termes de notoriété et de popularité chez les jeunes générations. Eux ont été des groupes marquants. On aime ou non, mais il faut admettre que tout le monde, tous milieux musicaux confondus ou presque, connaît quatre ou cinq morceaux de Telephone, idem pour Noir Désir, même si ma génréation, par exemple, n'a jamais eu l'occasion de les voir sur scène à la belle époque de leurs carrières. En revanche Trust, à moins d'être fan, on connaît Antisocial. Et encore, pas toujours...

Après je suis tout à fait d'accord, des groupes comme Gojira, Dagoba et l'Esprit du Clan ne laisseront probablement aucune trace à long terme. SImplement, il me semble que cette absence de trace à long terme est un point commun avec Trust...
radio metal
Mallis - le Mercredi 13 Juillet 2011, à 17h25
Je suis de l'avis de Goeth sur le fait que Trust (qui a évidemment marqué son style en son temps) n'a aps eu la même notoriété côté grand public que Noir Dez ou Telephone.

Et ce n'est pas qu'une question de génération, moi par exemple avant de plonger in the rock, je connaissais le groupe par antisocial c'est tout, et ce alors que Telephone me saoulait (je n'ai jamais aimé ce groupe).
 vidéo métal
Philou78 - le Dimanche 25 Septembre 2011, à 18h14
J'ai énormément de respect pour Nono, mais honnêtement, je trouve son album à chier, ça ressemble à une soirée arrosée en potes, on met le magnéto en route et zyva, chant approximatif, son "garage"... quand on connait le talent du bonhomme, c'est super décevant :(

Noir Désir ? C'est quoi ça ? Jamais entendu parler... ;) Ah mais ouiiiii le type qui a refroidit une actrice !!! Le groupe qui chiait sur JM Messier pour se donner une image de rebelle et qui s'est empresseé de signer avec Univer"sale" Music...

On va demander à Bernie d'aller buter une chanteuse, ça fera peut-être remonter la notoriété de Trust ;)
radio metal
Hos - le Dimanche 25 Septembre 2011, à 19h21
loin de moi de vouloir allumer le feu:d mais dans mes vieux souvenirs, je triturai mon cartable "us" avec des nom comme trust , van halen ect... pas telephone que j'ecoutai bien evidemment . que le vieux tonton mallis ne connaissais pas , ne m'etonne qu'a moitié lol!!pourtant nous avons le meme age (bouh les  vieux!!!:D)

il faut juste rappeler que trust etait subversif à l'epoque et meme si aujourd'hui pour beaucoup il ne reste  que "anti social' il n'empeche que ce titre tourne tout les jours  dans  des radios comme oui fm:) ce qui est loin d'etre anodin :)
 forum metal
Philou78 - le Dimanche 25 Septembre 2011, à 20h08
On avait le même sac US ;)
 vidéo métal
Hos - le Dimanche 25 Septembre 2011, à 20h19
et oui mon philou , ptain c'est loin lol!!
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018