webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
  • Sondage Contrebande
  • 60 medias artistes
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Cathedral - A New Ice Age (EP)
Cathedral - A New Ice Age (EP)

Quoi encore un maxi de Cathedral ? Je croyais qu’ils étaient partis à la retraite sur la Costa Brava. J’étais justement en train de m’écouter The Ethernal Mirror avec les yeux remplis de larmes n’imaginant plus jamais avoir des nouvelles des anglais.

Et bien non, je me lève comme un gnome surgissant de l’univers de "Midnight Mountain" à la recherche d’un champignon magique pour ouvrir le message envoyé par notre Redac’ Chef juste avant Noël

Bon c’est vrai que leur dernier opus The Guessing Game ne m’avait pas laissé des souvenirs impérissables tandis que des Ethernal Mirror, The Carnival Bizarre ou Supernatural Birth Machine me rendaient complètement dingue avec ce Doom élevé au biberon d’Iommi/Butler avec son univers visuel décalé aux petits monstres tout droit sortis d’une toile de Hieronymus van Aken, dit Jérôme Bosch, propre aux gars de Coventry.

 

Cathedral



Bon alors, on se retrouve avec un maxi vinyle (vert, violet, noir ou transparent en série limitée à 15 € tout de même!!) de 2 titres nous annonçant la venue imminente de leur ultime CD pour début 2012 qui s’appellera The Last Spyre.

Bon on sait tous que leur dernière apparition en live a eu lieu à Londres le 3 Décembre dernier et que la Grosse Radio avait couvert leur dernière prestation parisienne au Divan du Monde il y a tout juste 1 an… et 6 mois avant la sortie de l’Age de Glace IV sur les grands écrans…

Le visuel de A New Ice Age, comme à son habitude, nous plonge dans une lumière claire-obscure teintée de bleu, surréaliste et parsemé de symboles réalisé par Dave Patchett qui aura forgé l’image du groupe tout au long de sa carrière.

Sur la première face « Open Mind Surgery », Lee Dorian chante comme à l’accoutumée avec sa mélopée caractéristique et ses mots bien placés. C’est agressif, la basse est hyper présente avec un son trafiqué et c’est un cours de 4 cordes que nous délivre ici Leo Smee. Le titre possède son break cathedralien complètement onirique en total décalage avec le groove du morceau et ses refrains cristallins.

« Sabbadaius Sabbatum » possède le riff le plus Sabbathien qu’il m’ai été donné d’entendre et ce même parmi ceux réalisés par les dinosaures qui fouleront les planches de Clisson en Juin. On est dans du classique, le morceau est puissant, enivrant, très bien exécuté. C’est une pièce maitresse dans la discographie du groupe. On en redemande, on ne veut pas que cela s’arrête pour entendre dire par certains : « C’était le temps des Cathédrales… » !!!

Ils partiront à la retraite tandis que leur Maîtres reviendront en force au Printemps 2012. Moi, je vous dis qu’après quelques années à siroter des Margaritas sur les plages de Cancun, ils nous reviendront avec des perles doomesques dont ils ont le secret.

Et si je me trompe je vous jure de descendre les Champs Elysées avec le magnifique pantalon rouge que porte Bill Ward sur la pochette de Sabotage !!!

 

Lionel / Born 666

Note de la rédaction :
 écouter radio métal
8 / 10
 webzine metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
doom metal, culte, british Cathedral au Divan du Monde (20.11.2010)
26/11/2010 - *Un nouveau Live Report de notre "blog trotter" Lionel alias Born 666* La première fois que j’ai vu Cathedral c’était en 1999 à l’Arapaho, petite salle mythique dans le 13ème arrondissement avec son poteau au milieu près du bar ...
Lire l'article
Cathedral - The Guessing Game
05/05/2010 - Cathedral est un groupe anglais qu'on considère souvent comme un pionner du mélange stoner-doom. Néanmoins, leurs huit albums précédents montrèrent qu'ils avaient bien plus d'une corde à leur arc. Cinq ans que cet album était attendu par ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
Philoxera - le Samedi 24 Décembre 2011, à 17h51
Leo Smee ne joue pas sur cet EP, il a été remplacé par Scott Carlson
 forum metal
LeBoucherSlave - le Mardi 27 Décembre 2011, à 11h15
Ce détails mis à part, petite chro bien sympa (j'adore la conclusion ^^ .... mais, sérieux, tu serais cap'? ;-) , c'est bien la seule cathédrale dans laquelle je pourrais pénétrer un soir de Noël... Merry kiss-my-ass tout le monde!!
 webradio metal
Sanguine_sky - le Mardi 27 Décembre 2011, à 11h18
Faut que je me décide à l'écouter celui-là.
 musique métal
Born666 - le Mardi 27 Décembre 2011, à 17h59
@ LeBoucherSlave:...mais "oui" que je suis cap!! héhé..
ta phrase me fait penser aussi une phrase que disait Woody Allen..."La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté. »...

Hail!
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020