radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  musique métal radio metal
  • #MusicToo harcèelement sexuel, festival, rock, metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Metallica - Beyond Magnetic (EP)
Metallica - Beyond Magnetic (EP)
On ne les attendait pas aussi vite et sous cette forme, surtout après l'infect (allez, n'ayons plus peur des mots, les amis d'Hansi Kürsch ont raison) Lulu en collaboration avec Lou Reed.

Comme une prémonition, Lars Ulrich-James Hetfield-Kirk Hammett-Rob Trujillo savaient pertinemment qu'ils ne pouvaient pas rester sur un tel échec au moment de fêter les 30 ans du groupe. Et voici que, en marge d'une célébration continue sur fond de plusieurs concerts (avec des guests mythiques, de Ozzy Osbourne à Dave Mustaine en passant par King Diamond de retour après une longue convalescence en compagnie de son groupe Mercyful Fate), le combo californien nous revient avec un EP surprise intitulé Beyond Magnetic et disponible uniquement en téléchargement légal.

Pour que 2011 ne soit pas seulement l'année de la honte pour ce groupe cultissime, pour faire patienter les vrais fans sur une vraie bonne note avant un prochain album qui devrait paraître en 2013... Pour le fun ou une gloire retrouvée ?

Le fun, peut-être, n'empêche que ce qui a été lancé comme une "petite exclue offerte" pour l'anniversaire du groupe s'est vite transformé en EP 4-titres. Non pas 4 nouveaux morceaux composés pour l'occasion mais, parait-il, 4 chansons enregistrées à l'époque de Death Magnetic et qui auraient été laissées de côté.


Metallica Live 2011



Bah mon cochon, pour des "laissés pour compte", ils s'en sortent diablement bien ces morceaux... "Hate Train" (ou "Fuel II" ?) commence ainsi tambour battant avec une rythmique à la fois accrocheuse et soutenue, un potentiel hymnesque sous-jacent et un fort charisme musical. Et le pire c'est qu'on enchaine avec brio, "Just a Bullet Away" a certes un peu de mal à démarrer mais s'inscrit très vite dans un Mets burné et costaud techniquement.

Avec "Hell and Back", on touche peut-être à la grâce. Ce joyaux pourrait presque être la meilleure chose faite par Metallica depuis plus de 10 ans, voire même 20 et l'époque controversée du pourtant très racé Black Album (dont nous avons parlé récemment ici en Flashback). Le riffing impressionne, la structure se laisse appréhender avec facilité et attention de chaque instant. Ils en ont encore sous le pied les boys, même Lars Ulrich qui semble ici reprendre un peu du poil de la bête.

Les seuls éceuils relevés de ci de là, concerneront le chant de James Hetfield, parfois souffrotant ou un peu "à côté". Pas bien grave diront certains, on voit bien qu'aucun travail de post-production n'a été fait ici, mais tout de même. Notre frontman démontre malgré tout qu'il a encore de la puissance et des rythmiques plus qu'acérées, à voir lorsque tous les efforts seront consentis à établir un véritable album fignolé à l'extrême.

La vérité est cependant là en ce début d'année 2012 (ou fin d'année 2011, quand les chansons ont été révélées) : quand Metallica se lâche sans pression et avec l'adrénaline d'un résultat final qui importe peu, le coup est réussi avec une quasi maestria d'antan. Alors évidemment on se pose des questions... en quel honneur ces morceaux limite tous meilleurs ou presque que les 2/3 des chansons choisies pour figurer sur Death Magnetic ont-elles été laissées de côté jusqu'à aujourd'hui ? Est-ce vraiment des "chutes de studio" de l'époque ? Car on peut s'interroger sur le choix des Four Horsemen ici. Et si tout était plus ou moins calculé, prévu d'avance ?

A part un "Rebel of Babylon" en conclusion quelque peu planplan et tirant ses 8 minutes en longueur malgré une section solo réussie, on enchaine sur ce cadeau surprise les tubes potentiels. Or le (non)mixage ou (non)mastering final laisse planer quelques légers doutes supplémentaires... Franchement, est-ce que ces titres auraient été meilleurs avec une "finition léchée" et une production "arrondissant les angles" ? Peut-être pas justement.






Le côté "back to roots" (sans que cela en soit véritablement un puisque le schéma de composition est ici clairement dans l'esprit Death Magnetic) à la prod minimaliste semble porter ces 4 pistes vers une qualité supérieure. De quoi donner des idées aux Mets pour le prochain opus ? Pourquoi pas. Tant qu'on évite un Lulu²...


Note : 4/5
 
Note de la rédaction :
 forum metal
8 / 10
radio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Metallica, Lou Reed, Lulu, Frank Wedekind, avant-garde, The View, polémique Lou Reed & Metallica - Lulu
25/10/2011 - Comme le disait le magnat de la presse Rupert Murdoch (vous savez le mec qui contrôle la moitié des média de masse anglo-saxons) pendant que l’on évacuait des militants d’une branche du mouvement #Occupy Together (ici #Occupy Sesame Street) d’une de ...
Lire l'article
black album, thrash heavy metal, chronique rétro, the four horsemen, hetfield, ulrich, hammett, newsted Metallica - Metallica (1991)
12/10/2011 - 1991, le début d'une nouvelle décénnie riche en musique mais qui marquera peu à peu le recul certain du "metal" pour une nouvelle vague appelée "grunge", reprentée en cette année par le Nevermind de Nirvana. Mais nous ne ...
Lire l'article
festival, sonisphere, dossier, france, amneville, big four, nous productions DOSSIER : Sonisphere France 2011
16/08/2011 - Pour la première fois de son histoire, le gros festival Sonisphere a fait une escale en France les 8 et 9 juillet derniers sur les terres d'Amnéville dans le nord-est de la France. Joli coup à la fois médiatique et musical pour un évènement qui a ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 forum metal Metallica
Originiare de San Francisco, (CA), Metallica est un des plus célèbres groupes de metal. C'est une formation de heavy metal et thrash metal américain. Créé ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Metallica
Sanguine_sky - le Vendredi 6 Janvier 2012, à 19h14
J'avoue que j'ai jamais été un gros fan de Metallica (Ô blasphème).

Mais je vais quand même écouter cela pour voir ce que ça donne :-)
 écouter radio métal
Prise2notes.fr - le Mardi 7 Février 2012, à 20h46
iffs affutés, changements de rythme, solos qui tiennent la route (Kirk s'est il enfin réveillé ?), ça fait plaisir. Les chansons sonnent Metallica, sans tomber dans le déjà entendu. Puissant !
 forum metal
Klem - le Mardi 22 Mai 2012, à 19h46
"le combo californien nous revient avec un EP surprise intitulé Beyond Magnetic et disponible uniquement en téléchargement légal."

C'est disponible en CD aussi ^^ Je le sais pour l'avoir acheté :P 
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021