écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Alcest - Les voyages de l'âme
Alcest - Les voyages de l'âme

Alcest est un sans aucun doute un groupe intriguant et mystérieux, qui a su devenir une sorte d’icône de la musique post metal française.

Quand on se rappelle des premières œuvres lointaines (la démo Tristesse Hivernale de 2001), on sent qu’il y a eu une profonde (r)évolution musicale. L’œuf qui a éclos en cette époque a vite donné naissance à quelque chose de différent du petit embryon sanguinolent des débuts. Aujourd'hui, les souvenirs du black metal sont très lointains, et ils ne font qu’ajouter une histoire, ou plutôt une vieille blessure jamais guérie, à leur musique actuelle.

La souffrance déchirante du black metal transparait encore, à travers des cris lointains, sur des morceaux  comme « Là où naissent les couleurs nouvelles » et « Faiseurs de Mondes » par exemple, ou encore à travers une batterie qui s’emporte sur « Beings of Light ». Mais soyons clairs, les éléments metal sont loins désormais, et l’orientation est nettement shoegaze même si l’ambiance n’est pas comparable à celles des classiques de ce genre comme My Bloody Valentine ou Ride.

Pour essayer de vous donner un exemple simple, les shoegazers, comme le nom l’indique d'ailleurs, sont réputés regarder leurs chaussures en chantant alors que le regard de Neige est certainement tourné vers l’au-delà, le monde des fées et des forêts. Nuance importante !

 



Les Voyages de l’Âme est un album qui vous emporte loin, pour peu que vous laissiez votre esprit partir avec cette douce musique mélancolique et irréelle.

Peut-être est un signe des temps, mais de nombreux groupes classés « black metal » se tournent vers une ambiance planante et éthérée (Enslaved, Solstafir pour citer des exemples marquants). Certains diront qu’ils se ramollissent, d’autres qu’il s’agit d’expériences, « d’avant-garde », d’un processus de maturation, d’un aboutissement musical. Or, Neige a déjà choisi cette voie depuis longtemps (depuis l'EP "Le secret" sorti en 2005) et la poursuit comme une quête intérieure qui se précise d'album en album.

Comme toujours dans la vie, à chacun sa voie et ceux qui partagent ces sensations avec l'homme derrière Alcest ne pourront qu'apprécier terriblement sa dernière oeuvre.


Quoiqu’il en soit, ce qui caractérise une bonne musique, c’est certainement sa capacité à créer des émotions chez l’auditeur. Que ce soit à travers la violence de riffs sauvages et de hurlements bestiaux des musiques extrêmes ou à travers la douceur et la mélancolie, le résultat est le même : soit on s'ennuie profondément et on passe à autre chose, soit on se laisse emporter, plus ou moins loin.

Cet album est sans aucun doute à classer dans la seconde catégorie !

Il faut dire qu’avec un nom comme « Les Voyages de l’Âme », il y avait tout de même une déclaration d’intention évidente. Et j’avoue que cette musique m’a touché.

Je vous déconseille fortement de l’écouter au petit matin, à moins de vouloir vous plonger dans une triste ambiance onirique d’une sombre journée pluvieuse bien sûr… Cependant, en d’autres occasions, en cas de petite déprime passagère ou bien lorsqu’on veut se libérer l’esprit du poids du quotidien après une journée épuisante, la musique de Neige vous invitera dans un voyage spirituel salvateur qui vous montrera la beauté des choses et de la vie.

Cet album est un peu comme un médicament, lorsqu’on le prend quand tout va bien, on risque de s’intoxiquer, mais en cas d’affliction, il peut être un bon remède !

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié « Faiseurs de Mondes », sans doute car il s’agit du morceau aux influences « black metal » les plus visibles et « Autre Temps » qui est vraiment hors du temps justement.
Enfin, je trouve que le choix des textes en français se prête parfaitement bien à la musique. En effet, les morceaux sont extrêmement cohérents et la sonorité de notre belle langue rappelle pourquoi Baudelaire, Chateaubriand ou Verlaine ont su aller si loin dans leur poésie.

Si je devais résumer ce nouvel opus, je dirais simplement qu'il est comme un voyage dans l'âme. Certains y parviendront, d'autres en  seront totalement incapable.

Ma note: 8/10 car j'aurais préféré un morceau plus violent au milieu de l'album, mais vous comprendrez aisément que dans ce genre de musique, c'est vraiment une affaire de sensibilité et j'imagine que les fans devraient être enthousiastes ! Les "Voyages de l'Âme" est le digne successeur d' "Ecailles de Lune", il n'y a aucun doute là-dessus.

Bonne route, et n'oubliez pas de revenir sur Terre à l'occasion !
 

Thomas "Orlanth"

 



 

Sorti le 6 janvier 2012 chez Prophecy Records.


Tracklist:

1. Autre Temps
2. Là Où Naissent Les Couleurs Nouvelles
3. Les Voyages de L'Âme
4. Nous Sommes L'Emeraude
5. Beings of Light
6. Faiseurs de Mondes
7. Havens
8. Summer's Glory


Allez, pour vous aider au voyage, je vous donne le lien vers le joli clip promotionnel "Autre Temps".

 


 
 
Note de la rédaction :
 musique métal
8 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
gothic metal, horrific, post, french, german, concert, show The Vision Bleak / Alcest / Fjoergyn au Glazart (6.4.2010)
08/04/2010 - Il y a des soirs comme ça où on sait qu'on passera un très bon moment... L'atmosphère, le climat, l'intuition, une prémonition... que sais-je ? En ce mardi 6 avril 2010, après pourtant plusieurs nuits courtes, une longue journée de ...
Lire l'article
post rock, black metal, french, avignon, alcest, neige, audrey Amesoeurs - Amesoeurs
13/04/2009 - Le premier et dernier LP du groupe avignonnais est sorti en mars 2009 chez Code 666 Records. Après un EP et un split album avec Valfunde, Amesoeurs - mené de mains de maître par le compositeur Neige et la chanteuse Audrey - sort enfin cette année son premier ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio metal Alcest
Alcest est un projet musical français fondé à Bagnols-sur-Cèze en 2000 et maintenant relocalisé à Paris. Bien qu'Alcest fût au départ un ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Alcest
 musique métal Amesoeurs
Amesoeurs était un groupe entre black metal et shoegaze pop/rock, créé en 2004 par Neige (Alcest) et Audrey S. ... Le groupe a splitté après la sortie de son premier album éponyme en 2009.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Amesoeurs
Ju de melon - le Mercredi 11 Janvier 2012, à 18h42
Le chou gaze ? Il est vrai que si l'on mange trop de choucroute, on a quelques flatulences...

*touss touss*
 musique métal
Mallis - le Mercredi 11 Janvier 2012, à 18h43
Ju : Tu sors !
 webzine metal
StormLights - le Lundi 5 Mars 2012, à 22h40
C'est rare, mais je pense que je mettrai 20/20 à cet album, si je devais le noter (ce que je trouve parfaitement stupide mais bon).

Rien à redire ... Si on a saisi l'esprit de la chose, on ne peux que se laisser emporter ... Si on ne comprend pas ce qu'on écoute, c'est sur que ça peut paraître ennuyeux ... Mais c'est quand même la pire des hypocrisies de dire que cette musique est pauvre, qu'il y a mieux etc ... Ridicule même.

Parfait album, pour une fois je ne vois pas quoi dire d'autre, pas la peine de s'expliquer sur des pages.
 vidéo métal
Sanguine_sky - le Lundi 5 Mars 2012, à 23h10
Ben si, je t'en prie, explique toi auprès des hypocrites qui ne comprennent rien à la musique :-D

Sans animosité, je serais curieux de savoir ce qui, selon toi, fait cet album un chef d'oeuvre.
radio metal
Thomas orlanth - le Samedi 10 Mars 2012, à 17h14
et ouais, les goûts et les couleurs... Ca m'étonne pas qu'on puisse trouver cet album parfait dès lors qu'on entre en résonnance avec la musique proposé...

Après, je ne pense pas qu'il soit hypocrite de trouver qu'il y ait mieux POUR SOI !

Pour le côté "shoegaze du pauvre", ça ne veut pas dire que la musique est pauvre, mais simplement que certains fans de shoegaze trouveront ça pas terrible. Normal, ce n'EST PAS du shoegaze à mon sens.


 vidéo métal
flo - le Dimanche 1 Avril 2012, à 18h49
Franchement j'adore ce groupe et ct album!il porte bien son nom car cet musique nous fait transporter dans des question existencielle et voyager dans notre imaginaire.Les paroles super poétique et parfois on se demande si c'est du black metal ou pas ,aprè chacun le ressent comme il veut.
juste un bemole!Neige devrait articuler parce que je reconnias pas trop le français la!xd
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019