webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  webradio metal  webradio metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Hail Spirit Noir - Pneuma
Hail Spirit Noir - Pneuma

Non mais je rêve ! C’est quoi cet OVNI en provenance de Thessalonique en Grêce ? Déjà que l’illustration interpelé mais à l’intérieur c’est du velu, du époustouflant. La boîte de Pandore est ouverte !!!

Un mélange de Rock Progressif, de Rock Psychédélique et de Black Moderne avant-gardiste avec de l’occultisme à la Blue Öyster Cult.

Hail Spirit Noir (même le nom est totalement déconcertant) est donc un duo dans lequel officient Haris et Theoharis Lirantzakis, deux membres de la formation Transcending Bizarre?.
 

Hail Spirit Noir



On voit qu’on a affaire ici à des puristes et des passionnés des années passées : pour la production, le mixage et le mastering (effectué par Jens Bogren - Opeth, Katatonia, Amon Amarth) analogiques. Lors de l’enregistrement en studio, les guitares ont été enregistrées avec un vieil enregistreur à cassettes et pour le rendu du son ils se sont branchés sur des amplificateurs à tubes et de vieux compresseurs.

On nage ici en plein délire psychédélique et progressif des années 70’s dans les vapeurs opiacées de la créativité ambiante. Car tout de même, il faut oser sortir un tel album en 2012 et proposer par exemple 13 minutes de délire avec « Into the Gates of Time » surement créé par des esprits assez ravagés et surement irrécupérables.

Ils ont ressorti les vieux orgues Hammond chers à John Lord comme sur « Mountain of Horror » qui entame l’album tout en y collant des ambiances propres au Black Metal avec cette voix totalement possédée. « When All is Black » joue lui aussi sur les deux registres, un son très oldies avec les ambiances du Black Metal avant-gardiste.

On retrouve aussi du mellotron enivrant sur « Against the Curse, We Dream » où ce riff très exigeant vous emmène dans un monde ravagé sur plus de 6 minutes assez théâtrales et assez proche à la fin d’un Arcturus. Hail Spirit Noir a l’art de trouver des mélodies au synthé sorties de nulle part comme sur « Haire Pneuma Skoteino » qui referme l’album.

 

Hail Spirit Noir



Parfois on nage en plein délire entre ambiance à la King Crimson, voir The Doors avec l’intonation de la voix au début de « Let Your Devil Come Inside » complètement sorti de son époque mais qui finit pas des riffs et des growls venant des entrailles du Black Metal.

Pneuma est absolument incroyable, magique arrivant sur la scène d’une façon complètement déconcertante. C’est un disque dont on n’en sort pas indemne.



Lionel / Born 666

Note de la rédaction :
 forum metal
10 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
heavy metal, hard rock, pyschedelic, 80s, chronique, review, retro, culte, american Blue Öyster Cult - Fire of Unknown Origin (1981)
16/09/2011 - 1981, une année singulière. Le début d'une nouvelle décennie, d'une nouvelle ère dans certains pays, mais aussi l'année de naissance de votre serviteur ici présent. Bon, rien d'important sur ce dernier point, mais 1981 a ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Arcturus
Arcturus est un groupe de metal norvégien ayant d'abord produit un metal symphonique empreint de touches black metal, avant d'évoluer vers un style de metal avant-gardiste ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Arcturus
 webradio metal Blue Oyster Cult
Blue Öyster Cult est un groupe de rock américain, dont le style est apparenté au hard rock, au heavy metal et rock psychédélique.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Blue Oyster Cult
 écouter radio métal The Doors
Les délires et la révolte poétique des textes de Jim Morrison ont rendu le rock des Doors intemporel. Aujourd’hui encore, Morrison reste l’idole de beaucoup de jeunes et de moins jeunes.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Doors
Born666 - le Dimanche 11 Mars 2012, à 17h02
@ katarz, chef de produit chez Amazon...de porc allal...;)
 webzine metal
Katarz - le Dimanche 11 Mars 2012, à 21h09
Ben oui notre case Amazon est vide du coup je me demandais si c'était sorti en fait. Ben maintenant je m'en fous il va arriver dans quelques jours, je partagerai mes impressions avec vous !
 vidéo métal
Ju de melon - le Lundi 12 Mars 2012, à 10h50
*Commentaire précédent effacé car contenant un lien vers un téléchargement illégal de l'album*
 webradio metal
Born666 - le Lundi 12 Mars 2012, à 20h33
Merci car un album comme ça, on prend sa voiture, sa mobylette, son scooter ou ses patins à roulettes  et puis on va dans un magasin de disques pour l'acheter!!!!
 webradio metal
Katarz - le Mercredi 21 Mars 2012, à 12h33
C'est une merveille que cet album, chaque titre est hallucinant, un voyage à travers le temps (nombreuses influences) et un vrai périple dans la bizarrerie musicale. Malgré cela, il reste facile d'accès, malgré les nombreuses surprises qu'il vous réserve. Juste bluffant. A avoir absolument !
 webradio metal
Sanguine_sky - le Mercredi 2 Mai 2012, à 19h45
Assez étonannt cet album, et particulièrement envoûtant. Quelques petites longueurs sur le 5e morceau, mais quand même, il y a une vraie atmosphère, c'est prenant ! J'aime beaucoup !
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020