forum metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / The Great Old Ones - Al Azif
The Great Old Ones - Al Azif

Sortie ce vendredi 27 avril 2012 chez Les Acteurs de l'Ombre


Ah les Grands Anciens ! Ces terribles créatures issues de l'imagination méphitique d'H.P.Lovecraft ont tout naturellement inspirés bon nombre de musiciens évoluant dans le métal.

Parmi les plus célèbres, on peut citer Metallica avec leur grandiose morceau instrumental "call of Ktulu" (du nom d'un des Grands Anciens) qui clôture le magnifique album "Ride the Lightning".

Même Iron Maiden ont fait un clin d'oeil à travers la pochette de "Live After Death", où l'on peut appercevoir un extrait de "La cité sans nom" de Lovecraft, inscrit sur la pierre tombale dont sort Eddie:
 

"That is not dead which can eternal lie                  N'est pas mort ce qui à jamais dort
Yet with strange aeons even death can die.         Et au long des siècles peut mourir même la mort"
 

C'est le genre de texte qui a le génie de plonger immédiatement le lecteur dans une (mal)saine ambiance.

 



A vrai dire, je me suis toujours étonné qu'aucun groupe n'ait saisi l'occasion d'utiliser le très riche mythe lovecraftien comme concept de base pour leur musique.
 
Avec TGOO (The Great Old Ones) voilà chose faite !

Il fallait néanmoins du courage pour affronter les démons et la folie et sortir un "concept album" en s'attaquant à une telle oeuvre. En tout cas, le pari semble réussi, les morceaux s'enchaînent inéxorablement, nous faisant découvrir les sombres secrets innomables de Lovecraft

Benjamin, Jeff, Xavier, Sébastien et Léo pouvaient-ils faire autrement que de choisir le nom d'Al Azif, l'Arabe dément auteur du fameux Necronomicon, pour faire la révélation de leur oeuvre inspirée ?

Le titre éponyme ouvre l'album comme il se doit pour rendre hommage à celui, qui seul dans le désert, aurait rédigé dans la folie le livre des morts. Lourd et pesant, "Al Azif" nous entraîne dans l'univers indicible des Grands Anciens.

La "Vision of R’lyeh" poursuit l'oeuvre sur un rythme lent et lancinant, avant que "Jonas" nous annonce la prophétie de la venue des Grands Anciens. Ce morceau est comme l’avenir de l’humanité : inéxorable. Le rythmique de guitare de la fin du morceau fait penser à du violoncelle, instrument propice à retranscrire les sons de la folie.

Vient ensuite "Rue d’Auseil", qui est pour moi le meilleur titre de cet album,et de l'avoir placé en plein milieu était sans doute une excellente idée.

La longue intro à la guitare acoustique laisse place à "The Truth". Là encore, le rythme est pesant, avec une certaine importance accordée aux percussions.

Enfin, c’est un morceau presque instrumental, où la voix n’est qu’un élément de plus, qui clôture cet opus à travers "My love for the stars (Cthulhu Fhtagn)".




Pour un premier album, il s’agit certainement d’une réussite, tant au niveau du concept et des textes qu’au niveau musical évidemment. Certes, il est difficile de réaliser quelque chose de réellement original dans le registre du black metal ambiant, et c’est peut-être cela qui m’empêche de m’enthousiasmer réellement.

Je regrette également l’absence de violon, car cet instrument aurait certainement contribué à cette ambiance angoissante du « cri de l’âme de celui qui sait qu’il a compris l’indicible vérité ». De même, un titre plus rapide, réellement black metal aurait eu sa place dans une oeuvre rendant hommage à la folie et à l'innomable.

Oui, je suis exigeant, mais cela ne fait que prouver mon intérêt pour cette musique et mon attente impatiente pour de nombreuses autres révélations du Mythe de Cthulhu.

J’espère en tout cas, qu’avant la fin du monde et le retour des Grands Anciens, TGOO auront encore de nombreuses occasions de propager "l'Ultime Vérité".

Thomas "Orlanth"
 

Note de la rédaction :
 écouter radio métal
8 / 10
 musique métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Leboucherslave - le Samedi 28 Avril 2012, à 10h52
Connais pas mais très bonne chro et excellent nom de groupe en tout cas! ;)
radio metal
Thomas orlanth - le Vendredi 4 Mai 2012, à 19h30
Merc. Pas connus (normal pour un premier album remarque!), mais j'espère qu'ils le seront bientôt.. Dommage qu'ils sont un peu loin pour moi (région de Bordeaux) mais j'espère bien qu'ils vont tourner un peu partout car j'aimerais bien voir ce que ça donne sur scène..
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017