musique métal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Le Donjon de Naheulbeuk - T'as pas le niveau !
Le Donjon de Naheulbeuk - T'as pas le niveau !
Nous sommes le 4 mai, le facteur dépose un exemplaire flambant neuf du dernier CD du Naheulband dans ma boite aux lettres. Pour moi, c'est clairement un signe des Dieux. Tout en espérant qu'il ne s'agit pas de Gzor qui annonce ainsi son retour, je sens que la journée va être bonne car je vais ENFIN pouvoir écouter les dernières aventures musicales du Donjon de Naheulbeuk.

May the 4th Be With You !

Mes mains tremblantes d'émotion déchirent sauvagement l'emballage.Que voulez-vous, j'ai toujours eu un problème avec les emballages: que ce soit une jeune elfette à qui il faut patiemment dégraffer la robe ou bien une boite de chocolat avec des emballages dans d'autres emballages (si c'est pas du sadisme!), les emballages sont nos ennemis !

Bon d'accord, ils servent au moins à protéger le contenu. J'avoue que même moi, je vais avoir des regrets quand les premières tâches de pizza ou de café vont abîmer la très jolie boîte du CD. Du coup, je vais peut-être la ranger tout de suite dans une vitrine, tel l'objet collector qu'il est déjà à mes yeux.

En fait, tout ce qui touche au Donjon de Naheulbeuk finit tôt ou tard à être un objet collector pour quelqu'un. C'est ainsi. C'est ainsi que naissent les légendes. Et c'est aussi peut-être à cause d'un certain public quelque peu geek qui va certainement (si ce n'est pas déjà fait !) se précipiter sur cette belle création.

En effet, le Ménestrel Roadbook édition de la dernière oeuvre du Naheulband atteint parfaitement sa cible à travers un livret joliment illustré par Lunoval le demi-elfe, un ménestrel itinérant qui explore la musique du monde de Fangh, et que tout fan voudra absolument avoir au plus vite.


(Photo de, et par, Guillaume Albin)

 

Nous sommes bien là dans l'esprit rolistichaotique du Naheulband avec une magnifique carte des terres de Fangh illustrant la tracklist, diverses illustrations de Guillaume Albin, des feuilles de personnages des différents membres du groupe. A noter également la présence d'une carte collector "Malédiction du poulet" jouable avec l'extension du jeu de plateau "Le Donjon de Naheulbeuk"

Avec tout ça, on en oublierait presque qu'il s'agit d'un CD, et que donc, par conséquence logique, il contient de la musique. Et même pas mal de musique, puisqu'il y a 22 titres avec de nombreux classiques du groupe, des inédits, mais aussi de nouvelles versions d'anciens titres version metal.

En fait, même si j'en avais déjà la conviction depuis leur prestation au Motocultor l'an passé, il est clair que le Naheulband mérite sa présence sur la Grosse Radio Metal à travers quelques titres, résolument orientés vers un power metal grandiose. Bon, vous allez me dire, le power metal est toujours grandiose, c'est même la définition du genre (certains préfèreront le terme "épique" à la place de "grandiose"), mais tant que vous n'aurez pas écouté "Crom", vous ne pourrez jamais comprendre ce qu'on entend par "grandiose" en terres de Fangh !

La guitare-démon de Tony l'Orc est présente dans bon nombres de titres, même sur ceux qui ont connus par le passé des arrangements plus "légers", comme le célibrissime "Troll farceur" que nous retrouvons ici en version metal. Et c'est certainement pas moi qui va aller m'en plaindre ! 

Mais attention, ce n'est certes pas un album de metal à proprement parler, non, nous sommes bien dans une musique rolistichaotique, comme sur les deux précédents albums du groupe, avec de nombreuses musiques à tendance folk où s'incruste avec bohneur la guitare-démon, comme dans "Chicken Quest" et son ranger du Chaos ou bien le très beau "Noël en Mordor".




Il y a bien sûr également des titres de qualité comme le célèbre "Nanana de l'Elfe", "Le vieux Gildas", "Le petit gobelin", ou "Tralala du Nain" qui, sont, comment dire ? Heu, chaotirolistiques ?

D'autres titres sont très nettement folks, digne des meilleurs pubs irlandais ou bretons comme "Le laridé du poulet" ou "Lost in the pub at 3 PM", "Maître du Donjon" ou "Hé la petite dame", un honteux plagiat d'une belle chanson de Belyscendre qui l'auraient eux-mêmes volés sournoisement à Henri VIII.

A noter également la présence d'une chanson humanitaire "Sauvons les rôlistes", qui a chaque diffusion déclenchera une cascade d'événements dans votre ordinateur visant à faire progresser le jeu de rôles à travers l'univers, si si, croyez-moi !

Même la musique "classique" apparait sur l'album, à travers une belle adaptation du célèbre "Minuit, Chrétiens" d'Adolphe Adam sur le titre "Le retour de Gzor" (qui rappellons le, est le Maître des Fourberies, Génie du Mal, inventeur du tourniquet farceur à énucléer, Seigneur des Guitares Démons, Dominateur des Démonettes du Chaos, et Némésis des héros les plus aguerris).

Vous l'aurez compris j'imagine, je suis un fan du Naheulband, et je vais donc m'adresser aux autres fans en ce qui concerne la notation de l'album.

Production/son/design/elfes: 10/10.. Que demander de plus ?

Choix des titres et adaptations: 9/10. Bon, j'avoue, le puriste que je suis regrette l'effet de voix sur "Troll farceur metal". J'aurais préféré un chant carrément black metal pendant qu'on y était. Du coup, l'album n'est pas parfait, ce qui laisse de la marge (pas beaucoup certes), pour le prochain opus.

Quand aux autres, ceux qui ne connaissent pas encore le Naheulband, tout dépend. Soit ils trouveront ça tout au plus drôle, mais certainement très éloigné de Metallica, Nightwish, Marduk, beaucoup moins éloigné de Manowar ou de Rhapsody. Après, c'est une question d'humour et d'ouverture d'esprit.

En égard aux oreilles chastes, encore innocentes de nos auditeurs fans de death metal brutal et extrême, je ne mettrais donc qu'un 9/10 à cet album.

Pour la petite anectode, l'album se termine par un remerciement à la Bourgogne, enregistré à l'occasion de leur concert à Dijon-Marsennay (tiens, le hasard a voulu que c'est justement celui-là qui a fait l'objet d'un live report sur le Grosse Radio...).

May the 4th Be with You !

Thomas Orlanth
 


"T"as pas le niveau !".Sortie le 11 avril 2012 chez Wasabi Records/ Kazé.


Playlist:
Ouverture 3’’
La vie d’aventurier 3’’11
Nanana de l’Elfe 0’’48
Chicken Quest 6’’38
Le petit gobelin 0’’44
Noël en Mordor 2’’43
Le vieux Gildas 1’’15
CROM 5’’06
Publicité Frikilax 0’’34
Le laridé du Poulet 4’’35
La Hache Durandil 1’’42
Lost in the pub at 3PM 5’’12
Maitre du Donjon 4’’53
Tralala du Nain 0’’52
Sauvons les rôlistes 5’’36
Hé la petite dame 3’’14
Le retour de Gzor 5’’39
intro Troll Farceur 0’’27
Troll Farceur métal 3’’22
Les fiers de Voix, le retour 0’’44
Crom Lapoule et le ranger 1’’48

 
Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 webzine metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
naheulband, belyscendre, les enfants du Morvan Le Naheulband à Dijon-Marsannay (1.10.2011) + Soirée 10 ans de Chaos à Paris ...
17/10/2011 - Le phénomène qui expliquerait le mieux ce concert du Naheulband à Marsannay, près de Dijon, est la distorsion temporelle. En effet, outre le fait que j’ai l’impression d’être en parfait décalage chronobiologique depuis deux semaines ...
Lire l'article
naheulband, belyscendre, qantice, maigh tuireadh, sligo, heol telwen, bran barr Le Naheulband au Motocultor 2011
04/09/2011 - Interview avec le Naheulband au Motocultor 2011 Avec: POC  « PenofChaos » dit POC Ghislain, "le Voleur" Aurélie « Lady Fae of Chaos » Tony  “l’Orque” Céline  “Lili la ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019