Memories of a Dead Man – V.I.T.R.I.O.L

Memories of a Dead Man - V.I.T.R.I.O.L

(Album distribué par la Klonosphere via Season of Mist depuis fin avril 2012)

Les franciliens de Memories of a Dead Man n'en sont pas à leur premier coup d'essai , après deux EP ( 2008 et 2011) et un LP en 2009 ils nous reviennent avec le fracassant V.I.T.R.I.O.L  Vu que je suis d'un naturel curieux, je me suis demandé pourquoi cet acronyme ; il s'agit en fait d'une phrase latine : "Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem" qui veut dire " Visite l'interieur de la terre en rectifiant et tu trouveras la pierre cachée".  Bon on est pas la pour un cours d'histoire, la pierre c'est dans la face qu'on la prend avec cet album ! 

L'album s'ouvre avec "Tomorrow at Dawn" qui nous donne envie d'entendre la suite : le but de toute chanson d'introduction vous me direz... là se mélangent riffs mélodiques, chant hurlé et chant clair, ce qui crée une sorte d'osmose qui se laisse très bien écouter.

Pour moi le chant est vraiment le point fort de cet album, l'organe de Pierre est vraiment maitrisé dans toutes ses formes tandis que la voix d'Audrey Henry ( la bassiste ) vient donner un peu de fraicheur féminine comme sur le génial "Leave Scars" .

Maintenant place au très planant "Trismegistus King" , sans doute mon morceau préféré de cet album avec sa ligne de basse qui donne des frissons et son son ambiance assez sombre.  Le reste de ce CD n'est pas en reste : les riffs sauvages du violent mais génial " Insomniac Animal " . Dans l'album il n'y a aucun titre en dessous des autres, le niveau est vraiment très élévé et ce dès les premières chansons où on ressent une ambiance assez particulière qui donne l'impression de voyager avec la musique. C'est par exemple l'effet que l'on a en écoutant "Under The Cross" et "Good Mourning Child"

Le seul bémol que j'ai trouvé à cet album ( forcément il fallait que j'en trouve un ) est minime : Sur "I.N.R.I ", ce morceau quasi instrumental, l'arrivée du chant dans la dernière minute m'a un peu dérangé ; comme clôture de l'album on aurait en effet pas pu rêver mieux qu'un morceau purement instrumental.

Klonosphere/Season of Mist ont misé sur le bon groupe en ce début d'année 2012 avec Memories of a Dead Man qui qui nous livre un album homogène de grande qualité. Et si vous n'êtes pas pris ce dimanche 3 Juin et que vous êtes dans la région parisienne, allez faire un tour du coté du Batofar !!

Pour acheter l'album c'est par ici :  http://www.memoriesofadeadman.com/moadm_french.html

Tracklist :

1. Tomorrow, at Dawn
2. On the Heights of Despair
3. Under the Cross
4. Meshiha
5. Good Mourning Child
6. Insomniac Animal
7. An Ode to Myself
8. Trismegistus King
9. Leave Scars
10. Diving Bell and Butterfly
11. I.N.R.I

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...