webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Merrimack - The Acausal Mass
Merrimack - The Acausal Mass



Chez Merrimack quand on fait des changements de line-up, on ne fait pas les choses à moitié.

La version 2012 du groupe est en effet presque totalement différente de celle que l’on a connue avec les trois albums précédents. Nouveau bassiste avec Daethorn (ex Antaeus), nouveau batteur avec Blastum, (ex Chaos, Aosoth), nouveau guitariste avec A.K (Vorkreist, ex Corpus Christii) et surtout nouveau chanteur en la personne de Vestal (ex Angmar, Anus Mundi). Seul survivant : Perversifier toujours à la guitare.


 

Merrimack



C’est donc déjà le 4ème album qui sort aujourd’hui. L’enregistrement a été réalisé aux Necromorbus Studio en Suède. Le successeur de Grey Rigorism sort le 22 Juin chez AFM Records.

La production et le mixage ont été confiés à Tore Stjerna et Sverker Widgren, plus connus pour leurs travaux aux côtés de Watain et Destroyer 666. Les parisiens ont donné l'artwork à Fenomeno Design (Blut Aus Nord, Glorior Belli) moderne et assez symbolique.


Dans l’ensemble et malgré ce chamboulement des musiciens, le style particulier de Merrimack est toujours présent. Ils déboulent sous un blast de 45 secondes d’une extrême violence avec « Vestals of Descending Light » pour planter le décor.

Des rythmiques mid-tempo avec « Gospel of the Void » qui est loin de nous plonger dans l’esprit d’une église du bord du Mississippi. Le Black Metal est toujours puissant fait d’ambiance toute malsaine. C’et vrai qu’on reçoit comme un sentiment oppressant à l’écoute des morceaux. Chant et refrains donnent une ambiance cérémoniale. Les solos font plus dans la finesse et le feeling que dans de la vitesse démonstrative.

C’est sombre, épais, sulfureux. Merrimack sait être pesant pour nous écraser d’un Black Metal moderne, intelligent, gorgé de sentiments malsains comme avec « Beati Estis Cum Maledixerint Vobis » sous un rythmique spartiate avec des envolés de guitares. Ces dernières apportent toujours des breaks très lents et permettent aux titres de reprendre leur souffle en cassant le rythme pour nous transporter dans un monde ésotérique.

Le blast beat de Blastum (qui porte bien son  nom) fait des merveilles sur « Obstetrics of Devourment ». Le chant de Vestal arrive toujours à suivre la cadence infernale, plus dans le grunt que dans le growl.

 

Merrimack – The Acausal Mass



Breaks et son oldies des arpèges font dans le rituel. Etourdissant sur « Arousing Wombs in nine Angles Pleroma » ou posé sur « Hypophanie » (manifestation divine sous une forme par exemple animale) qui se termine sur des notes d’un instrument oriental (peut-être un sitar, en fait on apprendra dans l'interview réalisée ensuite qu'il s'agit d'un bouzouki) qui apportent une délicatesse au titre. Messianique sur « Obstetrics of Devourment » où l’on ressent une impression symphonique dans l’écriture du morceau qui reste très cinématographique. Des morceaux de bravoure à l’ambiance norvégienne et glaciale entre un Immortal et un Khold avec « Abortion Light » et « Liminal Matter Corruption ».

Bref, vous l’aurez compris, The Acausal Mass est un album mature et très abouti. On passe allégrement de mid-tempo à des blasts étourdissant dans des structures musicales complexes et envoutante. Merrimack n’est pas là pour faire de la figuration sur la scène Black Metal internationale.

A retrouver ce weekend au Hellfest !



Lionel / Born 666



Tracklisting de l'album :

1. Vestals of Descending Light
2. Arousing Wombs in nine Angles Pleroma
3. Gospel of the Void
4. Beati Estis Cum Maledixerint Vobis
5. Hypophanie
6. Obstetrics of Devourment
7. Worms in the Divine Intestine
8. Abortion Light
9. Liminal Matter Corruption

 
Note de la rédaction :
 forum metal
8 / 10
 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
festival, dernière annonce, hellfest, clisson, guns, megadeth, motley crue, 2012 Hellfest 2012 : Liste complète des groupes ! (+ 9 noms)
12/03/2012 - - EDIT de la news du 3 février dernier - Il en manquait encore 9 ! Voici les derniers groupes annoncés pour cette édition 2012 : SLASH, BLACK LABEL SOCIETY, UNISONIC, STREET DOGS, STEEL PANTHER, KOBRA AND THE LOTUS, FORGOTTEN TOMB, AS THEY BURN et STRONG AS TEN. Retour ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019