webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal  webzine metal
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Down - Down IV Part I, The Purple EP
Down - Down IV Part I, The Purple EP
Mercredi 26 Septembre 2012 à 13h00, by Born666

On ne présente plus Down, fondé en 1991 comme un Supergroupe à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Le groupe se compose de Phil Anselmo (Pantera) au chant, Pepper Keenan (Corrosion of Conformity) et Kirk Windstein (Crowbar) aux guitares, de Patrick Bruders à la basse, et Jimmy Bower (EyeHateGod) à la batterie.

Down c’est 3 albums relativement espacé…NOLA en 1995, Down II : A Bustle In Your Hedgerow (2002) et Down III : Over The Under (2007) jusqu’à aujourd’hui où le groupe nous sort le premier EP d’une série de 4 qui formeront le Down IV, en raison d’une sortie par an, donc jusqu’en 2015…

Beaucoup de mystère entourent la sorties de ces EP quand à leur style qui devraient être différents. En revanche pour cette première offrande on peut dire que la bande à Phil nous plonge dans un univers bien Doom, de la réalisation de la pochette qui n’est pas sans nous faire penser à un vieux Black Sabbath (La grande faucheuse est là et bien là parmi toutes ces croix…) au son Doom /Sludge des riffs pachydermiques qui remplissent les 6 titres de The Purple.

 

Down



Donc comme un clin d’œil à Ozzy n’oublions pas que l’album live s’appelle Diary of a Mad Band: Europe in the Year of VI et que le Trade Mark du groupe c’est « Bust up, tune down, Sabb off »… donc pas étonnant qu’ils s’attèlent à nous prouver qu’ils peuvent revenir dans le passé pour se frotter à la bande à Iommi !

Alors, sectionner-vous deux phalanges, collez-y des bouts de cuir, accorder voter guitare en un demi ton plus bas et mettez-y des cordes souples, branchez les Marshall et Back to the Sabb ! « Levitation » arrive progressivement avec son gros riff bien gras. On se délecte de cette montée en puissante avec ses mélodies qui vous traversent le cortex jusqu’à ce plateau musicale où nous attend la voix de Phil suivie de roulements de batterie d’une précision à faire pâlir un Bill Ward lors d’un voyage en avion.

Ah ce petit riff Gojiresque au début de « Witchtripper » scandé par un Phil hyper à l’aise dans ces contrées où l’herbe est bien « grass » ! C’est bon, bien enveloppé, bien servi et très entrainant.
On disait « enveloppé » oui tout moelleux comme dans un cercueil et c’est « Open Coffins » qui continue dans un mid-tempo des plus agréables mais peut être un peu trop attendu mais quoiqu’il en soit la production est des plus parfaite, cinglant, lourde, intransigeante, avec ces coups de batterie qui relance à chaque fois le morceau au moment où on a l’impression qu’il va ralentir.

Avec seulement 6 titres ce qui est bien c’est qu’on est sûr d’avoir l’essence même de ce que veux sortir de ses tripes Down et là on a la substantifique métallique moelle, sublime, puissante comme avec ce riff antédiluvien qu’est celui de « The Curse Is a Lie» qui côtoie les sentiers désertiques empruntés par des formations stoners où la répétition devient aliénation. Un petit côté Cathedral dans la rythmique un peu tordue de « This Work Is Timeless » où la voix est toujours aussi possédée. Alors n’hésitons pas à nous délecter de ces substances euphorisantes. Où les voix sont murmurées comme dans un mauvais rêve qui vous fera sursauter juste avant que votre réveil ne sonne.

Ensuite on en prend pour de longues minutes d’un « Misfortune Teller », riche en changement de riffs puissants rendant hommage aux dinosaures des 70’s où la voix d’Anselmo arrive à transmettre ce petit quelque chose d’indescriptible, de poignant, de puissance, de vécu; débouchant après 2 minutes de silences sur… peut être un morceau que l’on retrouvera sur l’EP suivant à la manière d’un Venom dans les années 80’s qui terminait son album Black Metal par un aperçu de leur futur album At War With Satan…Teasing !

C’est quand le prochain ? Dans un an ! Oh Non !!!!!

 

Lionel / Born 666



PS : Au fait ! Vous faites quoi le 24 Octobre au 50 Boulevard Voltaire à Paris ?
 

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Down, hellfest, Pantera, Anselmo, Metal, Stoner Down au Hellfest 2011
26/06/2011 - Down enfume la Mainstage à 19h05 Deux ans après leur dernier passage remarqué à Clisson, la bande à Phil Anselmo revient au Hellfest pour nous servir son stoner de grande qualité. Le stoner était à l’honneur cette année au ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020