webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Varg - Guten Tag
Varg - Guten Tag

Varg, ce qui signifie loup en suédois, revient avec un quatrième album. Le groupe a fêté ses sept années d’existence. Et sept ans, outre d’être un chiffre sacré du point de vue ésotérique, cela veut quand même dire que le Loup est arrivé à maturité.

Alors qu’en est-il de ce dernier opus, dont le titre annonce une bonne journée (Guten Tag en allemand) ?

Après de nombreuses écoutes, j’avoue être un peu déçu. Non pas que les titres soient mauvais, loin s’en faut. Non, c’est simplement parce que je regrette l’absence d’une ou deux chansons auxquelles j’aurai vraiment accroché.

Nous sommes dans la continuité de l’album précédent « Wolfskult » avec des titres mélodiques, des hymnes entraînants et un son relativement heavy. Cependant, on sent qu’il y a plusieurs titres qui sont taillés davantage pour la radio (allemande, et oui, il y a dans ce pays beaucoup d’émissions metal sur lesquelles on peut tomber par hasard même sur l’autoroute ; sans doute une question de culture).

On pourrait citer par exemple le titre éponyme Guten Tag, tout comme Was nicht darf. Ce dernier est un des meilleurs morceaux à mon avis, avec des riffs très lourds, un chant quasi parlé avec une voix grave alternant avec une sonorité plus black. Ce titre me fait furieusement penser à un mélange entre Rammstein et Belphegor.

 

Les cousins de Turisas ?



Notons également la présence de Jonne Järvelä de Korpiklaani qui donne immédiatement une touche plus chamanique à ce titre et très logiquement korpiklaanienne ! Il s’agit également du seul titre chanté en anglais, le reste de l’album étant en allemand.

J’ai toujours pensé que l’allemand collait bien avec le pagan, mais j’avoue que ce dernier aspect ni finalement pas vraiment présent. L’album est plus proche d’une sorte de power/heavy metal que du pagan à proprement parlé. Heureusement qu’il reste le chant qui dynamise l’ensemble.

Quoiqu’il en soit, jamais je ne me suis retrouvé à l’écoute de cet album dans le lointain passé, pourtant terrain naturel d’un groupe qui se veut pagan.

Toute critique mis à part, si Guten Tag n’est certes pas un chef d’œuvre, il mérite d’être écouté par ceux qui apprécient une musique mélodique et bien construite. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé, puisque l’album a atteint la 25ème place parmi les meilleurs ventes en Allemagne.



Tracklist : (46 min et 27 secondes)

1. Wilkommen
2. Guten Tag
3. Frei wie der Wind
4. Was nicht darf
5. Blut und Feuer
6. Angriff
7. Horizont
8. A Thousand Eyes
9. Wieder mal verloren
10. Gedanke une Errinerung
11. Leben
12. Anti
13. Apokalypse


Sortie le 5/10/2012 chez NoiseArt/Universal
 

Thomas Orlanth

 

Note de la rédaction :
 écouter radio métal
7 / 10
 écouter radio métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Korpiklaani, Finlande, folk, pagan, leek song, Nuclear Blast Korpiklaani - Manala
28/07/2012 - Korpiklaani nous apporte leur huitième album studio avec Manala, du nom du royaume de la mort de la mythologie finlandaise; à ne pas confondre avec les traditionnels bonhommes en brioches alsaciennes qui portent étrangement le même nom. Quoiqu’en y ...
Lire l'article
Jonne Järvelä, chanteur de Korpiklaani
23/01/2011 - Korpiklaani, ce groupe finlandais boulimique de folk metal, est déjà de retour. A peine deux ans après leur précédent opus (ce qui est déjà beaucoup pour eux), ils nous reviennent le 4 février prochain chez Nuclear Blast avec un Ukon Wacka ...
Lire l'article
Varg, Black Metal, Allemagne, Nuclear Blast Varg - Blutaar
27/01/2010 - Varg, jeune groupe allemand de pagan metal à tendance black et viking, sort ce 29 janvier 2010 son second opus "Blutaar" chez Nuclear Blast. Auréolé d'un premier album ("Wolfszeit") plutôt underground mais salué par les critiques, les ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 vidéo métal Korpiklaani
Korpiklaani* est un groupe de folk metal finlandais. Les membres sont originaires de Vesilahti, Tampere, Pirkkala, Helsinki, Lahti. Au début le groupe chantait en anglais, puis se sont ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Korpiklaani
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019