musique métal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  vidéo métal  musique métal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / In This Moment - Blood
In This Moment - Blood

Une pochette d’album intrigante, un clip tape à l’oeil, deux morceaux exclusifs présentant un son nouveau dans la veine créatrice du groupe, Century Media a brodé un packagin de velours autour de la sortie du nouvel album d’In This Moment. Grâce aux efforts de leur maison de disque, les californiens voient depuis leur première parution en 2007 (Beautiful Tragedy) leur côte de popularité grandir ostensiblement, les installant comme valeur sûre de la scène Metalcore outre atlantique.


Pourtant leur parcours musical n’est ni sans erreurs ni sans maladresses. On pourrait dire, qu’à l’écoute des trois précédents albums, chacun pouvait piocher ce qu’il désirait au gré de sa propre recherche de sensations musicales, mais dans le cas présent il est très difficile de trouver quelque chose de réellement consistant à "se mettre sous l’oreille". Ce à tel point que l’on en vient même à se demander si la démarche mercantile n’a pas eu raison du groupe.




L’album s’ouvre avec "Rise Within". Un court morceau introduisant le titre éponyme, "Blood". Sans rien révolutionner, la sauce prend. Les teintes électroniques créent un contraste plaisant nous conditionnant à passer un bon moment. "Adrenalize" est là pour enfoncer le clou et aide à faire tenir l’écoute jusqu’à "You’re Gonna Listen". Mais le tout s’écroule beaucoup trop vite sous le poids de la redondance. En effet, passé le sentiment de nouveauté, il s’installe vite l’impression d’avoir affaire à un espèce de Marylin Manson mal maîtrisé. Un peu comme si les éléments qui avaient fait le succès commercial de l’artiste allaient forcément avoir ici le même impact.  A côté de ça L’album présente une diversité musicale si restreinte qu’il pourrait la découper en deux catégories: D’un côté les morceaux catchy qui sans prétentions sont efficace : "Blood", "Adrenalize", "You’re Gonna Listen" et "Comanche". De l’autre … le reste ("Whore", "Scarlet", "From the Ashes", "Best Within", "The Blood Legion") des morceaux inutilement chargés de mimiques et de manières, pour un impact réellement restreint ...

Il est naturellement impossible de chroniquer In This Moment sans parler de Maria Brinks. La figure de proue de la formation, déjà icône pour certains, aura fait beaucoup de progrès quant placement de sa voix claire (cela s’entend dès "Rise Within"). Mais le sentiment de lassitude s’installe très rapidement. Dans l'ensemble le chant se veut tellement peu varié. Principalement axé sur une interprétation larmoyante devenant à terme encombrant (certains morceaux tels que "Whore", "Scarlet" ou encore l’outro "11 :11" auraient pu gagner en efficacité avec plus de simplicité), et assomant (ce de part l’agencement du tracklist). 

Ce qui suinte après l’écoute de cet album, c’est l’horripilante impression que la dynamique créative s’est reposée sur ses lauriers pour présenter un album mal aboutit. Manquant cruellement de la rage d’un "Prayers" ou d’un "Gunshow". autant être clair que deux mois après sa sortie, l’album est rangé au fond de ma discographie et n’y bouge plus. C’est vraiment dommage car le début de carrière se voulait prometteur. Je verrai toute fois en live si la prestation me réconciliera un tout petit peu avec la formation.

 
Note de la rédaction :
 webzine metal
4 / 10
 musique métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
In This Moment - A Star-Crossed Wasteland
11/07/2010 - Ils sont de retour et comptent nous en mettre plein la vue avec leur metalcore à chant féminin, ce sont les californiens de In This Moment. Souvent comparés avec les canadiens de The Agonist (plus orientés death melodique pour ces derniers), le quintette ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021