Gut-Scrapers – Gimme Your Soul

*On n'arrête plus Thierry, le Hellrider du Val d'Oise. Notre biker old school nous parle d'un groupe français après s'être occupé des cas The Scams et Mammoth Mammoth. Et ça respire toujours autant l'essence pu autres effluves alcoolisées, cela va sans dire...*

Les Gut-Scrapers, un groupe français peu connu venu de Nîmes et ses alentours, découvert sur l'Antenne Interactive de La Grosse Radio Metal. Alors, une révélation ? Des petits jeunes qui montent ? Suspense, vous allez bientôt le savoir... En attendant, cela fait plaisir de voir que, à l'heure où certains jeunes metalleux français ne jurent que part le metalcore ou la dubstep (ou pensent que "Annie aime les sucettes" est LA référence ultime à cause du dernier album de Therion, *private joke*), les sudistes nous proposent du brut de décoffrage, du old school, du vrai et direct dans ta face.

Dès l'entame, le ton est donné et on se demande si c'est parce qu'ils sont du sud qu'ils nous proposent du rock plus sudiste que metal. En effet, on touche plus au rock accentué Route 66 qu'à un bon gros heavy à l'allemande, cela ne fait aucun doute, mais la couleur très particulière du chant nous permet d'hésiter et de classer cet opus à une frontière assez peu défini entre feeling bluesy et hard des familles.

Gut-Scrapers France

A la première écoute, et ce malgré une production assez "brute de décoffrage", cela tient la route et c'est à ce moment-là que l'on s'apperçoit que les cinq bonhommes ont de la bouteille. Non, désolé de vous décevoir, ce ne sont pas des jeûnots nés de la dernière pluie qui traînent ici leurs guêtres, cela fait plus de 20 ans que les languedociens écument les clubs ou autres chemins de traverses. Ce n'est que depuis 4 années, sous l'effort du batteur, que se produit Gut-Srapers. Après une période de reprises, les gratteurs de boyaux nous offrent leurs propres compos et force est de constater que Gimme your Soul est bien né, sympa dès les premières notes et agréable jusqu'aux dernières sans chercher à révolutionner le monde du rock.

Un "Cheers Motherfuckers" nous ramène d'emblée dans un sud des States et tout le reste, sans grande surprise, est issu de la même veine. On sent que c'est abouti sans pour autant être original, des textes classiques qui parlent de copains, de boisson et de sexe le tout agrémenté d'une musique qui reste dans les canons du genre. De tous les morceaux, outre le premier nommé, nous retenons plus particulièrement "You Suck", "Be on a Ball" et bien sûr l'éponyme "Gimme Your Soul" en conclusion.

Gut-Scrapers France

Voici un CD qui ne dénotera pas dans la discothèque du vieux metalleux routard expérimenté, surtout si on l'écoute avec des potes. Vos meilleurs amis Jacques et Daniel seront d'ailleurs ravis de partager cela avec vous, et il nous tarde désormais de les voir en live autour de Paris afin de boire leur musique à pleine bouche.

Ma note : 7.5/10

Thierry Hellrider

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...