écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Finntroll - Blodsvept
Finntroll - Blodsvept


Lorsque les premières notes du titre éponyme de l’album Blodsvept résonnent, on reconnait immédiatement le style festif et humppa propre à Finntroll. Pas de doute, ce n’est pas un album révolutionnaire où le groupe a décidé d’expérimenter du black metal ambiant progressif core à influences jazzy !

Chacun en pensera ce qu’il voudra, mais personnellement j’exprimerai un franc et tonitruant « tant mieux ! ».



Avec Ett Folk Förbannat, la fête des trolls se poursuit, avec toujours cette touche légère et grotesque de ces créatures sales et grossières. Ah pardon, les membres du groupe ne sont pas vraiment des trolls ? Bon, en tout cas, c’est bien comme ça que je m’imagine ces créatures faire de la musique : gutturale mais néanmoins paillarde.

När Jättar Marschera continue sur la même veine, et on croit reconnaître par moment des sons dignes d’un Ensiferum ou Korpiklaani. Normal, me direz-vous. Tous ces groupes se sont entre-influencés au point où l’on ne sait plus très bien qui influence l’autre.

Dans la famille du folk metal, Finntroll apporte un côté comique et décalé très personnel. Les titres Mordminnen et Rösets Kung en sont les plus purs exemples. Ces morceaux sont un excellent mélange de chansons à boire, à danser et à pogoter en rythme.

Skövlarens Död, Skogsdotter et Midvinterdraken explorent un style plus épique que ne renieraient pas un Ensiferum ou un Turisas, voir un Moonsorrow, tout en conservant ces petites plages musicales qui sont comme une véritable signature pour Finntroll.

 



 

Häxbrygt et Tva Ormar reviennent à un son plus humppa avec quelques notes de cuivre et une rythmique saccadée. Dans ce dernier, on croirait presque entendre par moment des mélodies dignes d’un dessin animé et ça ne m’étonne guère que Trollhorn le surnomme « Bettlejuice sous crack ».

Je dis cela sans aucune critique ni moquerie, car le mélange est très bien fait et, au risque de me répéter, évoque bien un groupe de musiciens trolls en pleine action.

Depuis le succès de Jaktens Tid (2001), qui en son temps a intégré le TOP 20 des albums en Finlande (bon d’accord, le public de ce coin a l’air d’avoir des goûts musicaux un peu plus éclairés que la moyenne de l’auditeur « grand public » français, mais c’était quand même un succès inattendu pour un petit groupe anonyme), Finntroll a connu de nombreux changements de line-up.

 

(Vreth au Brutal Assault 2012)



Les diverses évolutions des membres, entre décès accidentels, problèmes de santé et raisons personnelles n’ont cependant pas empêché le groupe de poursuivre son petit bonhomme de chemin. Même si plus aucun des membres fondateurs n’est présent, le style est resté assez fidèle aux origines.

Au final, peu d’originalité, mais avec Blodsvept, on sait ce qu’on achète et les trolls ont produit ici un album d’une grande qualité. Et franchement, c’est le genre de disque qui vous met tout de suite de bonne humeur et que l’on peut aussi bien écouter le matin dans un embouteillage qu’au soir (oui, aussi dans un embouteillage si vous n’avez pas de chance) avec un petit verre à la main, les pieds en éventail sur le canapé.



« Blodsvept » - sortie le 25 mars 2013 chez Century Media

Tracklist (43:03) :

Blodsvept (4:30)
Ett Folk Förbannat (3:24)
När Jättar Marschera(4:07)
Mordminnen(3:25)
Rösets Kung(3:16)
Skövlarens Död (3:45)
Skogsdotter (4:53)
Häxbrygd (3:52)
Tva Ormar (3:17)
Fanskapsfylld (2:57)
Midvinterdraken (5:38)
 

Thomas Orlanth

Note de la rédaction :
 vidéo métal
8 / 10
 musique métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Aborted, Solstafir, Kylesa, Finntroll, Immortal, Moonspell, Textures, Immolation, Six Feet Under Brutal Assault XVII (8-11 Août 2012, République Tchèque) - 3ème partie
30/08/2012 - Live Report du Brutal Assault 2012 Samedi11 Août 2012 Jaromer – République Tchèque Texte   :  Katarz & Thomas Orlanth Photos :  Thomas Orlanth ABORTED La dernière journée a été ...
Lire l'article
Finntroll au Hellfest 2010
29/06/2010 - Finntroll, ou le manque de chance d'un changement de programmation au dernier moment... Prévu le vendredi à 15h55 après le groupe Walls of Jericho, les folktrolleux finlandais se voient contraints d'avancer leur prestation à 14h20 pour cause de retard de la formation ...
Lire l'article
Finntroll - Nifelvind
26/03/2010 - Finntroll, groupe venant de Finlande qui joue du folk black métal de très bon goût nous livre ici son 5ème opus.  Après un «Nattfodd » et un « Ur Jordens Djup » hauts en couleurs malgré tous les problèmes de line up, ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Ensiferum
Ensiferum est un groupe de métal folk mélodique originaire d'Helsinki (FI) créé en 1995 par le guitariste/chanteur Markus Toivonen. Après des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ensiferum
 vidéo métal Korpiklaani
Korpiklaani* est un groupe de folk metal finlandais. Les membres sont originaires de Vesilahti, Tampere, Pirkkala, Helsinki, Lahti. Au début le groupe chantait en anglais, puis se sont ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Korpiklaani
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019