Sleekstain – Hard

Du Rock Anglais ? Yeah ! Du Rock US ? HELL YEAH ! Du Rock Suisse ? Yea… euuuuh, Pourquoi pas ? Il n’y a pas que le monde anglo-saxon qui propose du pur sleaze, il suffit d’aller de l’autre côté des Alpes pour découvrir Sleekstain.

Nous savons d’où ils viennent, mais qui sont-ils ? Le groupe s’est formé en 2006 avec Rob, Vans et Deg. Ryff Raff (oui comme la chanson d’AC/DC) est arrivé en 2009 au chant. Ce quatuor très ambitieux a ouvert pour Pretty Boy Floyd, Vains of Jenna et surtout L.A. Guns … un gage de qualité. Ils ont commencé à se forger une réputation auprès des fans de la scène sleaze !

Leur premier album sobrement intitulé Hard sortira cette année. Et si le titre est simple, quand j’écoute les morceaux de qualité et leurs influences, croyez-moi qu’il m’est impossible de les cataloguer aussi facilement dans le sleaze. Dix titres mêlant Hard, Heavy et Stoner grâce à la puissance des riffs de certaines compos.

Et vous allez vite les entendre : première partie de la prochaine tournée Européenne de Crashdïet sans compter le tournage d’un clip. Espérons qu’il ne passe pas sur MTV !

Sleekstain Hard

Qu’a-t-il dans le ventre ce premier album ?

« Dead Til' U Live » ouvre l’album avec un petit riff assez caractéristique du sleaze mais où tous les éléments pour créer une chanson parfaite sont présents : chorus maîtrisé, refrains éloquents et puissants, solos harmonieux. Une chanson et déjà conquis ! Je suis sûr que vous aussi, vous la remettrez au début avant de continuer la lecture du CD.

« Call Me God » possède tout de l’hymne de l’album. L'inspiration US glam et hard FM y est plus que présente. Voilà ce qui fait un bon et grand groupe de sleaze ! … aaah ça y est je suis déjà en train de transpirer à force de headbanguer. Et il n’y a pas à dire, je serai toujours fan des chœurs ! Et vous ?

Arrive trop tôt la ballade électrique « Hard Rain ». Elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Le refrain est certes très agréable, mais la mélodie un peu trop simpliste.

On se réveille en quelques secondes grâce à « Baby » avec une rythmique bien heavy pour le coup. Pas de temps mort, une rythmique saccadée en mineur.

Sleekstain joue avec nous comme un yoyo. Un coup on headbangue, puis juste après on se repose. Après « Baby », une nouvelle compos plus lente : « Drugstar » mais avec une mélodie beaucoup plus dansante que la première.

« My Friend Jack » (l’un des prénoms préférés dans le milieu du Rock ce Jack !) possède des chœurs parfaitement maîtrisés qui s’additionne parfaitement à la voix de Ryff, comme dans l’excellente compo bien stoner « Shoot ». J’aurai placé cette chanson à la fin et non « Gold, Girls N' Guns ».

Sleekstain Hard

Orchestré par des riffs rapides et puissants, Sleekstain fait référence à certains styles metal. Il mérite qu'on y prête une, voire deux oreilles. Qu'on prenne le temps de digérer cet enchainement de sons, pas brutaux, pas violents, pas rapides... Juste bon, prenant, entraînant.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...