webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / BlackRain - It Begins
BlackRain - It Begins

Doit-on vraiment présenter le quatuor français qui a tant fait parler de lui ces dernières années ? Je vous répondrai que cela est même nécessaire. BlackRain, ce n'est pas juste des savoyards ou des glameurs nouvelle génération. Ce groupe prouve qu'avant tout, La France peut se targuer de posséder en son sein des musiciens talentueux et surtout ambitieux, deux adjectifs qui ne font pas vraiment la paire dans notre beau pays. La bande à Swan l'a bien compris, le travail et la passion sont essentiels pour devenir Grand. Et à la sortie de leur quatrième album, les garçons sont sur le chemin.


It Begins sort ce 10 juin 2013 et je vous assure qu’un nouvel univers s’ouvre à nous. Avouez-le mais avouez-le donc ! Chauvins comme nous sommes en France, voir l'un de nos groupes signer chez Sony Music / Columbia nous a tous fait plaisir. Les « skieurs » ont bien affuté leurs instruments (oui, je sais c'était facile) depuis Licence To Thrill qui marquait le grand retour du glam en France, que cela vous plaise ou non. Avec Lethal Dose Of... BlackRain a connu certaines difficultés comme le changement de line up et aussi le véritable début de leur célébrité.

BlackRain a ses fans qui crient à la révélation, et les antis qui les considèrent comme des clowns. Un peu comme pour tous les grands groupes non ? (Axl ROSE a, lui aussi, autant de personnes qui le vénèrent que de détracteurs. Mais si ! Vous savez que j'ai raison). C'est un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être et pourtant il faut en parler. Il a lieu d’être car nous avons des musiciens qui sont à la hauteur (Au revoir Johnny, tu peux enfin partir maintenant). Et n'a pas lieu d'être car ils n'inventent rien, restent dans un style purement commercial et sleaze. Cette polémique ne fait que servir le buzz nécessaire à la pub, de la pure promo qui fonctionne parfaitement.

Il faut vous le répéter, It Begins est réalisé dans de meilleures conditions, notamment grâce à leur nouveau producteur Jack Douglas. A-t-il été vraiment nécessaire ? Après avoir écouté cet album, la réponse est oui. Mais parlons-en, que nous réserve ce petit dernier ?

Commençons par le single : « Blast me up » (dans lequel votre serviteur fait une apparition, le fan qui monte sur scène et saute dans le public). Un pur produit de consommation glam (le disque, pas moi). Un début original au son d'un orage qui annonce la tempête. Un riff énergique, des chœurs entraînants, un solo lunaire... bref, BlackRain ne prend pas de risque.




« Bad Love Is Good » possède la même structure que le single. Mais je ne suis pas d’accord avec le titre. Ah ces badboys !

« Wild Wild Wild » est tout simplement un nouvel hymne du quatuor.

« Death By Stereo » vous rendra fou et le refrain restera imprimé dans votre cerveau. La voix de Swan est tout simplement magique. Après Johnny, Vince Neil peut lui aussi partir à la maison de retraite.

La ballade « Nobody but you » est magnifique. On sait que le groupe aime composer ce genre de mélodie mais ici, les garçons se sont surpassés.

« Dancing on fire » est quant à lui tranchant et incisif, la seule chanson purement heavy et ça fait du bien.

Le mid tempo « Young blood » nous prouve qu’ils ont énormément progressés dans tous les domaines et que leur producteur américain a été plus que bénéfique. Un anglais ne pensera pas qu'ils sont des mangeurs de grenouilles.

La très pop rock « Cryin’ tonight » semble sortie tout droit d’une comédie musicale grâce aux chœurs et aux solos très bien orchestrés.

Mais la vraie surprise, la vraie révélation, leur véritable masterpiece est « Re-evolution new generation », un titre incroyablement moderne avec le phrasé style Alice Cooper. Entre la rythmique parfaitement saccadée, la mélodie bien glam et la voix de Swan, tous les groupes - et je dis bien tous les groupes de sleaze - peuvent aller se rhabiller, et cela risque d'être long quand on sait combien de temps un musicien met pour se « fringuer ».

Enormément déçu par contre par « Ho Hey Hey Hey Hey » qui ressemble plus à une compo techno, tant ils répètent sans cesse le titre, cela en devient lassant, voir horripilant.


Blackrain 2013



Vous l'aurez compris, on a là un album à la sauce franco-U.S ou Americano-français, à vous de choisir. Entre hard rock et hard FM, BlackRain sont passés au niveau supérieur et ne doivent pas s'arrêter en si bon chemin. La voix de Swan est moins nasillarde et il maîtrise les aigus. Ses dernières prestations live le confirment.

Cet album est une vraie réussite. Chaque compos à sa personnalité propre, à tel point qu'après avoir écouté l'album, nous savons laquelle nous correspondra le mieux en fonction de notre humeur. Et si cette évolution est le vrai « commencement », j'ai hâte de connaître la suite. Pas vous?

 

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
blackrain, hard rock, glam, entretien, vidéo, it begins Entretien vidéo avec BlackRain avant la sortie de It Begins
14/05/2013 - Quelques semaines avant la sortie du nouvel album des français de BlackRain, le quatuor qui monte, nous avons rencontré le groupe. Composé de Swan (chant), Math (Basse + piano), Max (Guitare soliste) et Frank (Batteur), cette interview s'est déroulée dans ...
Lire l'article
Koritni, Blackrain, Million Dollar Reload, Bataclan, Paris, Vivi, Koritni + Blackrain au Bataclan (19.01.2013)
23/01/2013 - Il neige en hiver ! Jusque-là, pas de scoop ! Mais quand on arrive directement de Sydney en pleine canicule (avec des températures oscillant entre 40 et 45°), l'arrivée est un peu raide. C'est ce qu'a dû se dire Eddy, le guitariste de Koritni en ...
Lire l'article
Blackrain, glam, hard, rock, exclu, interview vidéo, Incroyable Talent, M6, Swan, Jack Douglas Entretien vidéo avec Blackrain avant leur finale sur M6
23/12/2012 - C'est à quelques jours à peine de leur passage en finale de l'émission La France a un Incroyable Talent sur M6 que les glam-hard rockeurs français de Blackrain nous ont accordé une entrevue vidéo en pleine "polémique" parmi les ...
Lire l'article
Steel Panther, blackrain, bataclan, glam, mike starr, satchel, lexxi foxxx, balls out Steel Panther (+ Blackrain) au Bataclan (30.10.2012)
22/11/2012 - Les glameurs ont la peau dure... Certains ont d'autres parties du corps qui durcissent un peu plus avec l'âge, et ce ne sont pas celles que l'ont croit. N'est-ce pas, amis coquins de Steel Panther ? Ah là là, ces hommes... BLACKRAIN La soirée ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018