forum metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  forum metal  webzine metal
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Seth - The Howling Spirit
Seth - The Howling Spirit

Un évènement retentissant, un retour émotionnel fort ! Sans doute un des évènements les plus marquant de l’univers Black Métal pour cette année 2013 ! Je parle évidemment du nouvel album de Seth ! The Howling Spirit met fin à un silence de 9 ans et succède à Era Decay sorti en 2004 ! Pionnier du Black Métal français et pourvu d’un immense talent, Seth revient même chez Season of Mist qui avaient déjà produit leur premier album studio Les Blessures de L’âme en 1998. Une excellente nouvelle pour la scène française qui voit donc un des maîtres refaire surface !



Dotés d’une pate musicale unique, Seth fais partie de cette magie obscure qui vous entoure et ne vous lâche plus. Comme à l’accoutumée, l’atmosphère résonnante et froide est bien présente tout au long de l’album qui débute d’ailleurs par une petite intro acoustique dérangeante et malsaine sur le morceau "In Aching Agony"… Une chanson qui lance les hostilités ! The Howling Spirit est une véritable guerre rudement menée à coups de riffs recherchés, évoluant mais intéressants.

Cependant, même si le socle musical n’a pas bougé, on peut sentir une évolution dans la composition des morceaux puisque cet opus parait quand même bien plus technique que leurs précédentes œuvres ! Un rythme général plus retenu et une agressivité un peu moins présente dans l’attaque des riffs viennent donner vie à des chansons complexes et plus réfléchies. Cela nous pose d’ailleurs un défi, puisque si l’on s’imprègne beaucoup de ce qu’ils ont fait avant, cette modeste évolution musicale doit se faire adopter et accepter. Chose qui demande de la patience, de la concentration et de l’écoute ! En effet l’album est moins violent que ce qu’ils pouvaient nous proposer à l’époque mais bien plus travaillé et plus mûr.

Seth 2013 come back


L’aspect acoustique…Comment dire… Emotionnellement monstrueux ! Fermez les yeux, écoutez, ressentez, laissez vous mener dans cette quête malsaine et belle… Naturellement, cette acoustique douce et glaciale est de nouveau de la partie sur ces ballades mystiques et spirituelles que sont "Howling Prayers (Act I)" et "Howling Prayers" (Act II), deux bijoux…

Un cerveau malade et dérangé qui vous regarde et vous indique une route noire et charmante…
Entre complexité et efficacité il n’y a qu’un pas, l’excellente "Scars Born from Bleeding Stars" regroupe presque tout ce qui compose l’état d’esprit de Seth ! Et que dire de "Ten Barels", si ce n’est qu’elle est brutale et mélodieuse à souhait ! Leur célèbres coupures acoustiques – arpèges – disto agressive, n’ayant pas d’égal, ont construit leurs univers et sont bien sûr au rendez vous dans cet opus, un peu différent mais terriblement bon ! Alsvid fracasse pas mal à la batterie avec des changements de rythmes déroutants parfois mais maitrisés ! Une aisance déconcertante qui suit parfaitement les riffs acharnés et glauques d’Heimoth ! Une paire charismatique bien décidée à lancer un nouveau souffle à Seth ! De plus, la voix rageuse et lointaine de Black Messiah est vraiment terrible et correspond parfaitement à l’esprit du groupe, qui prenait malgré tout un risque avec ce retour tant espéré !

The Howling Spirit est une continuité et une réussite dans sa technique, son talent, sa recherche… Il se termine sur quelques minutes d’instrumental lointain et métallique qui rappelle un peu "Evil x" de l’album Divine x sorti en 2002.

D’ailleurs autre aspect important l’artwork est beau ! Il faut le dire il attire l’œil et donne envie d’écouter ! La surprise est la force de cet album, a vous d’y être sensible ou non ! Seth à entamé un retour un peu surprenant mais plus qu’intéressant ! Espérons que le charme du plus grand groupe de Black Métal français continu de nous éblouir…

Gros coup de cœur pour la superbe "Scars born From Bleeding Stars" !
 
Note de la rédaction :
 vidéo métal
8 / 10
 vidéo métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Label mentionné :
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021