Dark Moor – Ars Musica

Cher(e)s lecteurs(trices) métalleux. Bienvenue à la cour du roi d’Espagne… ou presque. Car en effet, en ce froid mois de juin, Dark Moor se décide à nous sortir un nouvel album. Trois ans de gestation après Ancestral Romance, il remet le couvert sous le label Scarlet Records. Toujours emmené par Alfred Romero, le groupe nous propose Ars Musica, album à la pochette franchement réussie et qui donne le ton : il y aura du symphonique dans cette galette !

Beaucoup ici (moi y compris) considèrent l’album Tarot comme leur meilleur album, une sorte d’apogée atteinte en 2007. Un brûlot épique et symphonique, posant pour la postérité les lettres de Dark Moor en lettres d’or au panthéon des groupes du même style. Et puis il a fallu continuer, Autumnal est sorti, tout aussi bon personnellement mais qui a déjà souffert d’une comparaison appuyée à Tarot… logique. Ancestral Romance est plutôt passé inaperçu et nous voici en 2013. Alors que vaut cette tortilla ?

Tout commence par une intro légèrement angoissante, au piano violon avant d’être amplifiée par un orchestre plus imposant permettant de nous immerger complètement dans l’album. Et déboule le premier vrai titre, "First Lance of the Spain". Et premier vrai tube, un morceau épique, métal, symphonique, un refrain achevant la montée en puissance pour un duo féminin/masculin parfait. Personnellement un très bon point de cet album. Je vais en venir à une autre très bonne chanson de l’album : "Living In A Nightmare". Speed, énergique, chœurs imposants et un chanteur diaboliquement efficace. Ajouté à cela une rythmique d’enfer imposée par la batterie, vous penserez sans peine à Rhapsody of Fire et son "Reign of Terror". Ce "Living in a Nightmare" est son équivalent espagnol, une vraie bombe.

Arrivé à ce stade de la lecture, vous vous frottez les mains et pensez à un nouveau Tarot, non ? Ahah ! Attendez on va attaquer les défauts…

Car sorti de ces deux grosses pistes, on voyage entre le passable et l’insupportable. Car les parties métales sont quasiment toutes présentes sur les deux pistes précédemment citées. Pour le reste c’est très (trop?) symphonique, trop lisse. Quand on dit que le mieux est l’ennemi du bien, cet album en est l’exemple parfait : on sent le groupe qui veut faire beaucoup, qui se donne du mal, qui noie du coup ses pistes sous des tonnes de claviers et de sons mélodiques. Et quand ce n’est pas ça on a droit à un manque flagrant d’originalité. Prenez le titre single "The Road Again" : mélodie facile, guitare en retrait, chant non habité (même constat pour "It is my Way"), on est loin du "First Lance of the Spain" (qui est pourtant juste avant dans l’album, et pour éviter de comparer encore et toujours à Tarot). Je pourrai continuer longtemps, prendre chaque titre un par un, mais cela ne rendrait pas du tout la lecture intéressante.

Citons quand même la piste plagiat en espagnol, "El Ultimo Rey", ou comment reprendre la BO du Masque de Zorro sans effort ; Ou bien la (très) mauvaise ballade (moi qui pensais ne pas pouvoir entendre aussi mauvais que "Sleepwalking" d’Avantasia…) "Gara and Jonay", où le chanteur est horripilant, proche du chant d’un générique de Disney ; et terminons avec le fait que beaucoup des chansons se ressemblent entre elles. En fait, j’ai eu l’impression d’écouter une guimauve tant le son manque de relief à de nombreux endroits du disque. Même Alfred Romero semble avoir du mal à trouver le ton juste et du coup en fait des tonnes, quitte à ressembler à Tony Kakko (Sonata Arctica) sur le refrain de "Together as Ever" (pompée elle aussi sur une chanson de Sonata d'ailleurs).

Et pour enfoncer le clou, nous avons droit à du rab avec trois pistes orchestrales qui n’apportent rien de plus à part démontrer la virtuosité des musiciens, mais ça n’est pas un scoop. En effet on sait que chez Dark Moor ils sont bons, même très bons vu les deux pépites précitées (et Tarot par exemple). Mais l’album en lui-même n’est pas à la hauteur de ces prédécesseurs… quoique Beyond th Sea n’est pas loin. Voilà, ceci reste évidemment un avis isolé, et vous êtes cordialement inviter à donner votre point de vue ci-dessous. Moi c’est fait.

6/10 parce que ça reste Dark Moor ! Mais...
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...