musique métal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Opium du Peuple - La revanche des Opiumettes
Opium du Peuple - La revanche des Opiumettes


Opium du Peuple, de retour avec un troisième opus intitulé La Révolte des Opiumettes, c'est LE truc que j'attendais depuis des mois, et allons-y gaiement : JE NE SUIS PAS DECU ! ! !.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas le concept, ce groupe reprend des grands classiques de la variété française, mais en version punk/metal, en donnant des concerts larger than life, des orgies païennes menées par Slobodan (chanteur de CondKoï) qui termine invariablement ses sets en bas et en string, entouré d'Opiumettes girondes et dévergondées. Une ode à la décadence, un sentiment de bonne grosse farce rock'n'roll, le genre de connerie qu'on n'est pas forcément très fier de faire, mais dont on tire une jouissance absolue. La grande force du groupe, c'est de faire ses bêtises de façon sérieuse dans la mise en place et dans la mise en scène. Du grand n'importe quoi, mais fait avec soin et application !

Pour ce troisième volet, le concept, loin de s'épuiser, prend une nouvelle ampleur avec l'intégration complète des filles. Celles-ci ne sont plus simplement des choristes aguicheuses déjantées sur scène, mais prennent pleinement leur place au sein du combo (du moins elles essaient car la place derrière le micro fait l'objet d'une lutte féroce).
 

Opium du Peuple, révolte, opiumettes, punk, rock, variété, reprises


Ayant eu maintes fois l'occasion de vanter les mérites de cette troupe, on m'a souvent rembarré en arguant du fait que c'était facile, que ça tournait en rond, bref, que c'était marrant une fois mais que ça ne tenait pas la distance. Eh bien je dis non ! Réduire cet album à une grosse pochade creuse, c'est vraiment passer à côté d'un truc bien plus intéressant. D'abord parce que les titres reposent sur des mélodies connues de tous et souvent assez fortes. Ensuite, les arrangements ne se contentent pas d'être bêtement "tout le temps à fond, tout en ligne droite". Les rythmiques explorent au maximum les grands schémas classiques du punk et du metal. En alternant le bourrinage thrash, l'over too much punk ou bien le basique rock'n'roll, chaque chanson offre des variations qui évitent ainsi le piège de l'ennui ou simplement de la lourdeur (c'est même le contraire avec une dynamique énorme).

Et puis il y a des partis pris vraiment intéressants. Comme cette version de "Le Lion Est Mort ce Soir" en mode Dropkick Murphys, qui devient un hymne apte à faire gueuler tout un stade ! "Fais Moi Mal Johnny" interprété par Opium du Peuple se transforme en véritable comédie musicale de 2 minute 30 ! (je vous laisse vous délecter du clip, tourné, choix du prince, dans l'antre de la Fistinière).

Chacun trouvera bien sûr des titres qui passent formidablement bien et d'autres plus dispensables, en fonction de ses goûts musicaux et des souvenirs qu'il rattache à ces morceaux. Mes préférences vont incontestablement à "Poupée de Cire, Poupée de Son" dont la sauvagerie écrase à plates coutures la pathétique version de Therion (oui, je sais, certains de mes collègues vont tenter de m'occire pour ce sacrilège), "Prendre un Enfant" (Y. Duteil passé à la moulinette punk, c'est juste terrible ! Imaginez le chanteur mielleux se déchaîner sur une gratte, crête sur la tête !).

Au chapitre des grosses marades, on signalera l'intro, parce que slammer le texte de "Je te Survivrai" de Jean-Pierre François (ex footballer blond à l'éphémère succès radiophonique) sur fond de Rondo Veneziano, il faut oser, tout comme dépoussiérer la pub des espadrilles pour en faire un morceau à la S.O.D !

Pour finir en apothéose, le groupe reprend le rockollection de Laurent Voulzy. Mais là où le premier album rendez hommage aux influences keupons (françaises ou étrangères) des musiciens, la version 2013 "Evil Rock collection" met en évidence la grosse dose de metal qui coule dans les veines de cette formation. Metallica, Motorhead, ACDC, Iron Maiden ou Slayer, tous les grands sont là. Un voyage dans l'histoire qui est … (pffff, je n'ai plus de mots... j'adore voilà!)

En fait, tout ce disque est pur plaisir et donne une furieuse envie de l'écouter encore et encore (tiens, pour le prochain, un petit Cabrel, ça devrait le faire).

Pour vous procurer ce petit bijou, pas trente-six solutions : en concert, sur le stand merch, ou bien sur le web à cette adresse unique (http://opiumdupeuple.bigcartel.com)

Indispensable vous dis-je, vous allez m'écouter bord** de m**** !
 

Note de la rédaction :
 écouter radio métal
9 / 10
 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 écouter radio métal Dropkick Murphys
Dropkick Murphys est un groupe américain de punk-folk(celtique)-rock créé en 1996 et actuellement basé à Boston (MA). Avec l'organisation des week-ends ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dropkick Murphys
 webzine metal Iron Maiden
Groupe de heavy metal britannique formé en 1975 et encore actif de nos jours. Le groupe est commposé de 6 membres (line up actuel) & 1 mascotte :  Bruce Dickinson au ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Iron Maiden
 forum metal Metallica
Originiare de San Francisco, (CA), Metallica est un des plus célèbres groupes de metal. C'est une formation de heavy metal et thrash metal américain. Créé ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Metallica
 webradio metal Motorhead
Groupe de Hard Rock'n'Roll britannique fondé en 1975 par son bassiste et chanteur Lemmy Kilmister (ex Hawkwind)
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Motorhead
radio metal Opium du Peuple
Opium du Peuple : 7 musiciens et musiciennes déjantés qui rhabillent la variété et les classiques de la chanson française aux couleurs du rock, du métal ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Opium du Peuple
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018