webradio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  écouter radio métal  forum metal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / The Last Embrace - Essentia
The Last Embrace - Essentia

Et voilà que sortie de nulle part, The Last Embrace nous propose un album acoustique Essentia. Sortie de nulle part, c'est vite dit ! Car The Last Embrace existe déjà depuis une bonne quinzaine d'années, aura eu l'opportunité de partager la scène avec des groupes comme The Gathering ou encore Daniel Cavanagh (Anathema), Taï Phong, une participation à la première édition du MFVF en 2003 et au Raimesfest 2004 et 2009, j'en passe et des meilleurs, comme dirait l'autre. A cela s'ajoute un EP éponyme en 2003 et deux albums, Inside, sorti en 2006 et Aerial sorti en 2009... Tout ça pour dire que le combo a déjà une belle expérience et que c'est ainsi qu'ils nous reviennent avec cet Essentia dont je vais m'empresser de vous parler !


Et par où commencer... L'album reprendra un panaché de titres des deux premiers album (surtout du dernier en fait) sauce guitare acoustiques et percussions en incluant deux titres inédits "Essentia" et "Switch On" et une belle reprise de Portishead "Roads". Ma mission ? Décortiquer tout cela et vous donner envie... ou pas !

Ce petit "ou pas" pourrait en effrayer plus d'un. On pourrait croire que nous avons affaire à la pire bouse de l'année 2013 ou encore pire (oui parce que ça pourrait être pire). Mais loin de moi cette idée, c'était juste pour mettre une dose de suspens et écrire quelques lignes supplémentaires (ouh la vilaine!).

 

The Last Embrace



Ce qui est intéressant avec un album acoustique c'est de pouvoir comparer l'adaptation et écouter ces morceaux sous une nouvelle oreille. On pourra retrouver la même dimension notamment sur le morceau d'ouverture "Aerial". Une ambiance progressive très aérienne, mais encore plus douce et légère que sur la version précédente. Mais on peut retrouver une nouvelle approche comme sur "Mother" où la nouvelle version, plus calme et planante, diffère totalement de la chanson de base bien plus énergique.

On pourra éventuellement regretter la présence d'une batterie complète qu'on aurait aimé voir remplacée par de simple percussion ou encore utiliser des balais pour donner une approche acoustique complète. Car là, certains morceaux comme "Complete City" sonnent plus comme un morceau rock qu'une véritable adaptation acoustique. Egalement le petit accent franglais de cette Damoiselle Sandy qui, malgré son charme, pourra titiller un peu l'oreille de l'auditoire.

Cet album n'est pas révolutionnaire, loin de là. Mais on est transporté dans une ambiance planante, on n'accrochera pas spécialement de suite, néanmoins, les mélodies restent bien en tête, Sandy apporte une douceur vocale très agréable. Un album qu'on pourrait savourer en lisant un petit livre ou pour se détendre après une rude journée de travail. Essentia est cependant assez inattendu, mais se laisse parfaitement écouter par les amateurs de Metal. La qualité sonore est excellente, les compositions dans leur ensemble bien ficellées, on découvrira avec plaisir leur reprise de Portishead et leur deux morceaux inédits.



Tracklist :


    Aerial
    Can You
    Essentia [inédit]
    Inside
    Mother
     Switch On [inédit]
     Complete City
    Impending Dawn
    Precious Pond
    Roads [Portishead]

 

Source : http://www.thelastembrace.fr/

 

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 forum metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webzine metal Anathema
Groupe anglais ayant débuté dans la première partie des années 90 dans le style death doom metal, un peu à la façon d'un Paradise Lost, un genre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Anathema
 webradio metal Portishead
Dès leur premier album (Dummy) sorti en 1994, Portishead est devenu à la surprise même de ses membres un groupe phare de la scène internationale trip hop, bien que ce terme puisse paraître ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Portishead
 webzine metal The Gathering
The Gathering est un groupe néerlandais atypique qui est passé du gothic metal/doom metal atmosphérique au trip tock/alternative rock/goth rock ambiant.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Gathering
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021