webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Insomnium - Ephemeral (EP)
Insomnium - Ephemeral (EP)

Deux ans après One For Sorrow, les finlandais d'Insomnium nous proposent un intéressant amuse-gueule sous la forme d'un EP.

Il est vrai que dans le monde de la musique, deux ans c'est environ la durée qu'il faut laisser entre deux albums si on veut que les médias s'intéressent à soi. Il y a bien sûr des groupes qui n'hésitent pas à sortir un CD tous les sept ans, mais avouons que dans notre monde basé sur un flot continuel d'informations, l'oubli n'est pas loin.

La piqûre de rappel que nous propose ici Insomnium sonne bien, très bien même.


L'EP est éphémère avec ses quatre titres qui totalisent à eux tous à peine un peu plus de onze minutes.

S'il ne s'agit que d'un avant-goût d'un prochain album (qui reprendra peut-être l'intégralité du contenu), et bien les fans se précipiteront et les autres auront au moins entendu parler du groupe qui aura réussi son opération marketing.


Insomnium

(photo: Axel Jusseit pour Insomnium)

 

En fait, si je semble critique, c'est qu'Ephemeral sonne comme une intro, avec trois titres instrumentaux.

Commençons par l'exception, à savoir le titre d'ouverture, Ephemeral. Il me fait furieusement penser à Dark Tranquility, ce qui est plutôt flatteur, même si par la même occasion l'originalité restera au vestiaire. Un chant growlé avec une rythmique rapide, laissant la part belle au synthétiseur qui ajoute une touche de légèreté à l'ensemble. Nous sommes bien dans du death metal mélodique et c'est très bien !

Même s'il est délicat d'extrapoler à partir d'une seule chanson, on sent tout de même une petite évolution. Là où Insomnium avait plutôt un son lourd et lent, on sent à la fois plus de rapidité et plus de légèreté. La pochette montrant deux papillons, créatures éphémères s'il en est, on ne peut qu'approuver ce choix par rapport à l'esthétisme de cette œuvre : légère et aérienne.

Les trois titres qui forment le reste de l'EP sont semblables, à savoir des morceaux acoustiques d'ambiance, propices à la contemplation.

Il d'autant plus dommage que la durée des titres soit réduite car l'impression donnée par l'ensemble donne envie d'en entendre davantage. En fait, on pourrait presque tout réunir en un seul morceau d'intro de onze minutes...

Insomnium veulent-ils tester un territoire plus acoustique, tout en restant dans l'esprit death metal mélodique pour leur prochain album ou bien assistons nous ici à une véritable évolution ? Nous devrons patienter encore un peu pour le savoir.

Quoiqu'il en soit, Ephemeral est une intéressante expérience pour le groupe.
 

Thomas Orlanth
 

Ephemeral - sortie en numérique le 20/09/2013 chez Century Media Records.


Tracklist :

1. Ephemeral (3:51)
2. The Emergence (1:46)
3. The Swarm (2:54)
4. The Descent (3:12)

 

Note de la rédaction :
 vidéo métal
8 / 10
 musique métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
melodic death, dark, doom, finlandais, Insomnium, Century Media Insomnium - One for Sorrow
07/10/2011 - Insomnium fait partie de ces groupes dont je surveille toujours du coin de l’oreille les dernières productions. Je préfère vous le dire tout de suite, je ne suis pas un grand fan de death/doom metal car cette musique a la fâcheuse tendance à provoquer ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019