Nhor – Towards a Light That Dwells Within the Trees

Disponible chez Prophecy Records depuis septembre

Nhor, c'est une démarche très particulière qui nous fait partager une vision en 3 dimensions artistiques. Le 5 ème art : la musique qui nous intéresse en premier lieu, le 6 ème art : la poésie/littérature très présente dans le livre et le 3 ème art : le dessin. Il est difficile de dissocier les 3 car il faut appréhender l'œuvre dans sa globalité, ce qui confère une grande ouverture d'esprit de la part des artistes (Nhor en particulier et Sin-Eater le dessinateur qui couche les idées de Nhor sur papier) mais la nécessite aussi de la part de l'auditeur qui souhaite découvrir son univers, de s'ouvrir à d'autres arts.

L'ensemble se présente sous la forme d'un Artbook 28x28cm de 84 pages et 4 CDs pour 3 heures de musique limité à 500 copies. Une fois n'est pas coutume, le livre créé par Prophecy est de très grande qualité avec couverture rigide grise, typo et logo argenté sobre et efficace. Idem pour le papier où l'on peut découvrir les nombreux très beaux dessins noir et blanc de Sin-Eater allant de blasons pour Nhor, à des paysages de forêts ou des représentations animales qui rappellent dans l'idée l'excellent projet des 2 multi-artistes Finlandais de Nest.

Les 4 disques regroupent tous ce qu'a créé le Britannique dans sa cabane depuis 2009, sorties le plus souvent de manière anecdotique en auto-production et en tirage ultra limité faite très certainement "maison" comme par exemple pour le 2 titres Theia tiré à seulement 20 exemplaires numéroté à la main et surtout en VHS en 2011 (?!)  ou l'éponyme sorti en CD et cassette (4 ex) qui était envoyé avec une feuille cueillie à la main dans la forêt sur laquelle était imprimé un symbole d'étoile !

Dans l'approche musicale, Nhor peut se comparer aux premiers albums de Ulver ou de Empyrium mêlant l'acoustique au black metal et surtout en faisant comme ces derniers des albums totalement acoustiques, mais aussi dans une certaine mesure proche d'Agalloch pour les montées en puissance.

Ici ce sont sur les 2 premières réalisations que nous sommes plongé dans de longues plages de piano et de guitare acoustique sans paroles, juste quelques choeurs épars sur certains morceaux comme "Giantess" et "The Branches Are Gathered" d'ailleurs très certainement des suites tant les mélodies sont proches. La grande simplicité et pureté des compositions invitent l'auditeur à l'apaisement, à l'errance de l'esprit, la contemplation voire la rêverie. Sur les 2 autres disques, le propos s'assombrit. Bien que la plupart du temps les intros au piano (instrument principal de Nhor et pour cause) sont toujours très présentent et souvent magnifiques ("Patient Hunter, Patient Night") pour ensuite glisser lentement vers le coté sombre avec un black metal des plus brut et sombre qui soit au tempo rapide. Il nous soulage de cette rage par le biais de breaks ou de passages mid-tempos savamment dosés, le tout porté par un chant d'écorché vif ("Within the Darkness Between the Starlight") avec un style et un son provenant des plus obscures parties de la nature faisant déferler le chaos et sa puissance destructrice sans espoir de lui échapper - mais aussi venant de la noirceur et la violence que chaque être humain possède et que Nhor est allé puiser en lui pour exprimer le coté sombre de sa musique. Le black metal créé par Nhor, de part la subtilité de ses parties mélodiques en filigrane, rappelle fortement le style des français de Blut Aus Nord sur "Memoria Vetusta I : Fathers of the Icy Age" par exemple, ce qui est gage de qualité et d'efficacité.

L'oeuvre de Nhor est tout en nuance de gris que ce soit de part les dessins, les textes qui s'interrogent sur l'obscurité, le vide mais aussi la beauté de la nature ou d'un ciel étoilé. Elle efface également les frontières entre les arts pour mieux les transcender, les faire interagir et ainsi ouvrir le champs des possibles pour d'autres artistes de nous offrir des oeuvres plus complètes et sur une multitude de supports. Une phrase de l'introduction écrite par Nhor synthétise parfaitement le clair-obscur dans lequel navigue tout ce projet "Entre les deux accords qui ont donné naissance à NHOR il y a une grande obscurité.[…] J'avais oublié l'obscurité comme rien d'autre qu'un vide immense, mais la vacuité est la plus fertile, c'est seulement du vide que tout peut survenir."

Pour conclure cette chronique, une autre citation de cette introduction : "La nuit, la lune et les étoiles captaient mon regard pendant des heures jusqu'à ce que je ne puisse plus trouver le sommeil. Quelques années plus tard, j'avais recueilli de nombreuses chansons venant des arbres au-delà et des lumières au-dessus, tellement que j'ai décidé d'enregistrer mes favorites avant qu'elles ne se perdent…"

Un beau message pour ceux qui laissent leurs créations, bonnes ou moins bonnes cela est subjectif, vivre uniquement dans leur esprit sans jamais les poser sur un support peu importe lequel... Histoire de se laisser aller de façon à ce que cela ne finisse pas dans l'oubli car il y a toujours un public pour toute création, et peut-être un jour soutenu par un label, nous en avons un parfait exemple ici.

"Towards A Light That Dwells Within the Trees" est passionnant de bout en bout, et donc absolument indispensable !
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...