musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  écouter radio métal  écouter radio métal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Kadinja - Kadinja (EP)
Kadinja - Kadinja (EP)
Kadinja, groupe parisien (ex-Perspectives, le groupe ayant dû changer de nom à cause de la colère d’un groupe australien homonyme) nous arrive avec cet EP de 4 titres de djent pur et dur. Si vous êtes allergiques aux guitares à 8 cordes et aux riffs déstructurés, vous aurez sûrement un peu de mal à rentrer dans l’univers de Kadinja, formé il y a peine 1 an et demi, mais fort de musiciens d’expérience, qui ont déjà eu l’occasion d’exercer leurs talents dans des groupes comme The Algorithm ou Missing Pride.

Or, pour un premier EP, on peut dire que le groupe frappe fort. A défaut de proposer quelque chose d’extrêmement original, les parisiens semblent parfaitement à l’aise dans leur djent très influencé par Meshuggah et Periphery. Les ambiances sont prenantes et témoignent d’un réel soin apporté à la production et à la finition de cet EP.

Le premier morceau, « Shades », illustre bien ce fait, avec son intro progressive superbe qui nous amène progressivement vers le vif du sujet. 7 minutes cela peut paraître long pour une chanson de djent, mais Kadinja parvient à ne pas nous ennuyer en nous proposant une composition variée, étonnamment mature pour un premier titre. Le groupe a la particularité d’avoir 3 guitaristes et en joue, puisque nos oreilles sont bombardées de mélodies et de riffs pachydermiques à chaque seconde, sans répit.

« Reflections » continue sur la même lancée sans être toutefois aussi marquante. Lui succède « Revelations » (Bon, c’est vrai que niveau originalité des titres de morceaux, ils auraient pu faire un effort, même après plusieurs écoutes, difficile de dire laquelle est laquelle) qui surprend en revanche totalement l’auditeur. Une piste instrumentale qui tranche avec le début de l’EP, et où l’on ressent fortement pour la première fois les influences prog de Kadinja comme Dream Theater voire Opeth. Une chanson que l’on pourrait presque qualifier de « douce » en comparaison avec le reste et qui nous amène lentement mais sûrement vers la fin de l’EP…

Et quelle fin ! Car le combo a gardé le meilleur en réserve avec « We Are One » qui devrait sans aucun doute faire remuer pas mal de têtes en live. Terriblement efficace, le single de l’EP termine en fanfare l’écoute et peut sans doute être considéré comme la base sur laquelle Kadinja devra s’appuyer pour de futures compositions.


Evidemment, lorsqu’il s’agit d’un coup d’essai, tout n’est pas parfait. Tout d’abord, les parisiens nous laissent sur notre faim. 4 titres c’est court, très court, même pour un EP. S’ils parviennent à nous proposer une présentation plutôt complète de leur style, 1 ou 2 titres de plus n’auraient pas été de trop pour profiter encore un peu plus de la musique de Kadinja. Autre petit bémol : le chant, qui a quelques fois un peu de mal à s’élever au-dessus de l’instrumental, d’autant plus que les parties en chant clair ne sonnent pas toujours très bien.

Au final, ce que nous propose Kadinja est remarquable, pour une première sortie, avec des compos travaillées et une maturité qui étonne pour un si jeune groupe. Il sera très intéressant de les suivre à l’avenir pour voir s’ils parviennent à encore approfondir leur style et se détacher de leurs influences. En attendant, cette sortie éponyme déjà plus que prometteuse montre au public que dans le sillage de groupes étrangers comme Periphery, la France se dote elle aussi d’une scène Djent de grande qualité.
 
Note de la rédaction :
 forum metal
7 / 10
 webzine metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
The Algorithm, Uneven Structure, Kadinja, Cycles, live report, Paris, 2013, Batofar, The Algorithm (+ Uneven Structure et invités) au Batofar (22.12.2013)
05/01/2014 - En ce 22 décembre 2013, c'était Noël avant l'heure avec ce concert ambitieux concocté par l'association See You In The Pit. Quatre jeunes groupes ont joué sur la scène du Batofar avec une belle envie d'en découdre. Une bonne ...
Lire l'article
Djent, Math Metal, Meshuggah, Periphery, Tesseract, Century Media Periphery - II: This Time It's Personal
02/08/2012 - Le merveilleux monde de la Musique n’a de cesse de se renouveler … Effectivement, les années 80 ont vu naître la New Wave, les années 90 ont vu apparaître les Boys Band, les années 2000 la musique House … Et figurez vous que le Metal ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021