Incura – Incura

Le label Inside Out, connu principalement pour signer des groupes œuvrant dans le Metal Progressif, a récemment acceuilli en son sein un nouveau poulain, Incura, un jeune groupe canadien. Cependant, avec cette sortie, Inside Out cherche à diversifier son catalogue avec un album qui s’éloigne des canons du genre. Incura (l’album), c’est dix titres, pour un peu plus de quarante minutes de musique, dont le plus long dépasse à peine les cinq minutes. Nous sommes donc loin des autres artistes que le label propose habituellement (Asia, Saga, Ayreon ou encore Devin Townsend).

L’album s’ouvre sur un fade In de guitare, plutôt sombre, qui annonce la couleur. Le chant de Kyle Gruninger intervient au bout de quelques secondes. Autant prévenir nos lecteurs, le leader du groupe risque bien de diviser l’auditorat avec sa voix proche d’un Claudio Sanchez (Coheed and Cambria), mais en bien plus maniérée (au fur et à mesure que l’album défile, elle se fait d’ailleurs de plus en plus agacante).D’ailleurs la musique du combo rappelle celle des américains, mais pousse encore plus le concept des refrains catchy, voire simplistes ("I Breathe This") rappelant les groupes emo pour ado.

Tour à tour s’inspirant de Muse, Machinae SupremacyCoheed and Cambria, voire Queen dans certaines parties (le falsetto de Gruninger en particulier semble être un hommage à Freddie Mercury sur "Who You Are"), Incura semble avoir du mal à trouver sa propre voie avec des morceaux qui malheureusement finissent par se ressembler. Alors certes, il s’agit d’un premier album (même si le groupe a sorti son premier EP il y a 10 ans) mais on aurait aimé plus de morceaux dans la veine de "Who You Are", le plus intéressant. Le groupe y dévoile en effet un style très Queenesque, où le piano de Jim McLaren  est ici majoritaire, tout en arrivant à être original sur les couplets.

Regardez le clip de Who You Are par Incura

La force du groupe est certes de développer des refrains immédiatement mémorisables et semblant être fait pour la scène ("The Greatest Con", "Sweat Runs Cold", "I’m Here Waiting") mais cette alternance Couplet/Refrain rappelle plus des groupes Pop/Rock que Metal. Le seul moment où le groupe s’inscrit dans une musique plus musclée est "Here to Blame", où le chant flirte avec le Screamo sur le refrain et où les riffs de guitare se font plus acérés.

Malheureusement, la production moderne à souhait est dans les standards de ce qu’il se fait actuellement et est plus là pour mettre en avant le chant que les subtilités de clavier (oui, tendez bien l’oreille, certains passages joués à l’orgue hammond inscrivent le groupe dans une musique héritée des années 70, même si la filiation n’est pas toujours évidente).  Les parties de guitare de Royce Whittaker sont décevantes aussi, notamment ses soli ("Get the Gun"). Sur "I’m Here Waiting", la guitare est d’ailleurs expérimentale, à la Tom Morello, mais ne dégage aucune émotion, même si elle sait éviter le shred facile. Jono Olson (basse) et Phil Gardner (batterie) s’en sortent le mieux avec certains plans assez groovy, malgré une apparente simplicité ("I Breathe This", "Turning Blue").

L’autre piège dans lequel Incura aurait pu tomber, c’est celui de la ballade facile. Même si "Decide" débute de la plus mauvais façon avec un chant emo poussif sur des touches de piano, le morceau poursuit de façon plus musclée, même si le refrain et son chant maniéré n’aident pas à apprécier l’effort.

S’il ne fait aucun doute que Incura parviendra à s’emparer des ondes FM sur le Nouveau Continent, nous sommes en droit d’exiger un peu plus d’originalité pour un groupe signé sur un label prog. Nous aurions pu espérer une plus grande prise de risque, même si l’on reconnaîtra aisément les qualités mélodiques d’Incura, présentes pour le meilleur ("Who you Are") et pour le pire (les mielleuses "Decide", "I’d Give Anything"). On espère que question prise de risque, les Canadiens sauront redresser la barre pour leur prochain album, au risque de passer pour un groupe à la mode qui d’ici quelques années n’aura plus rien à dire.

Note : 5/10

Photographie promotionnelle DR

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...