webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Drakwald - Resist Fatality
Drakwald - Resist Fatality
Samedi 22 Février 2014 à 18h05, by Thomas orlanth

Né à Tours en 2010, Drakwald prouve qu'une formation arrosée avec de la bonne bière, de la motivation et bien sûr du talent, parvient à se développer harmonieusement.

La preuve en est avec ce premier album qui plante résolument le groupe dans le vaste paysage du pagan metal, qu'il a déjà bien parcouru à travers deux années de concerts à travers la France.

Nous retrouvons ici tous les éléments qui font l'intérêt du genre : flûte, rythmiques endiablées, growls et chœurs guerriers.

Ce qu'on peut remarquer facilement à la première écoute, c'est que Resist Fatality nous livre une sorte de best of du pagan/folk metal. Tout y est, et tout y est bien !


On passe de l'introduction épique de The Drowning à Let the Slaughter Begin, et sa rythmique rapide, ses mélodies de flûtes et ses alternances de voix claires et de growls. Si on pouvait voir les membres du groupe tourner la tête en cercle, on pourrait quasiment dire qu'il s'agit d'Amon Amarth avec une flûte.

Diving in the Depth of Agony poursuit sur la même lancée, en intégrant quelques chœurs virils bien placés et Escape the Claws of Fate ajoute des nappes omniprésentes de cornemuse.

Il y a même la chanson à boire qui semble être un passage obligé, comme l'ont déjà prouvé à maintes reprises des groupes de la stature de Korpiklaani ou de Finntroll. Le titre When Beer's Flowing ne brille certes pas par son originalité, mais est toujours agréable à écouter et se prêtera à merveilles à un joyeux pogo bordélique en concert !

Pour ajouter un peu de féérie dans ce monde de brutes, une voix féminine fait son apparition sur Enter in the Den of the Night, avant de reprendre de manière plus classique sur Giant With the Axe et conclure avec deux titres plus épiques, qu'on a envie de chanter le poing levé et la main sur le coeur (ou sur la garde de son épée) avec Raise Our Swords et Inhale the Ashes of Honor !
 


On sent que Drakwald est formé avant tout de fans de ce style musical. Certes, on ne peut pas parler d'une originalité criante de la part de Resist Fatality, quoique... Le mélange entre tous les éléments classiques du genre donne quelque chose de très intéressant.

L'album est relativement court, mais il n'y avait pas besoin de plus. Il est bien construit et équilibré, et j'avoue avoir été surpris de voir la durée totale après l'écoute, tant j'avais l'impression d'avoir été emporté ailleurs, ce qui est toujours un signe de qualité !

Au lieu de se cantonner, comme tant de groupes, dans un style restreint qui donne rapidement l'impression d'écouter la même chanson avec un peu de pipeau et de la guitare pour faire "folk" en parlant de guerriers/vikings/celtes pour faire "pagan", ce qui entraîne rapidement un effet "musique d'ascenseur" chez l'auditeur, Drakwald nous invite sans cesse au changement en ajoutant ça et là la petite touche supplémentaire nécessaire à un album de qualité.

Resist Fatality nous montre qu'il y a une belle scène pagan en France. On ne peut qu'être optimiste sur l'avenir de Drakwald !
 

(Drakwald au Cernunnos Fest 2013)



« Resist Fatality» - sorti le 1er février 2014 (auto-produit).

Tracklist (31 min):

01. The Drowning (Intro) (2:29)
02. Let the Slaughter Begin (4:11)
03. Diving in the Depth of Agony (3:36)
04. Escape the Claws of Fate (2:26)
05. When Beer's Flowing (3:29)
06. Enter in the Den of the Night (3:47)
07. Giant With the Axe (3:33)
08. Raise Our Swords (3:35)
09. Inhale the Ashes of Honor (4:36)

 

Thomas Orlanth

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 écouter radio métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Cernunnos Pagan Fest, concours, waylander, corvus corax Cernunnos Pagan Fest VI le 24 février 2013 à Paris
07/12/2012 - Les Acteurs de l'Ombre et l'association Battle's Beer seront les co-organisateurs du Cernunnos Pagan Fest sixième du nom, qui se déroulera le dimanche 24 février 2013 à la Machine du Moulin Rouge à Paris. Jusque là, l'affiche ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019