Akroma – La Cène

Originaire de Nancy, AKROMA, fondé en 2003 et comportant dans ses rangs Alain "Bob" Germonville au chant, Thomas Das Neves à la batterie, Matthieu Morand aux guitares, clavier et programmations, Laura Kimpe au chant "soprano" et Pierre-Yves Martin à la basse, publie sa troisième offrande intitulée La Cène.

Adepte des concept-albums avec, à chaque fois, un thème différent, les sept pêchés capitaux pour Sept, les 10 plaies d'Egypte pour Seth, AKROMA s'attaque à La Cène, sublimement illustrée jadis par Léonard De Vinci et, qui est le nom donné par les chrétiens, au dernier repas de Jésus Christ, prit avec les 12 apôtres le soir du jeudi saint, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion et, trois jours avant sa résurrection. Afin d'appuyer ses connaissances théologiques, le groupe s'est documenté auprès de l'Abbé Rinsinger, preuve du sérieux de la formation et de sa volonté de ne rien laisser au hasard. Poussant le concept jusqu'à son paroxysme, les 12 pièces qui composent La Cène sont à chaque fois représentées par un invité de marque dont les principaux sont S.A.S De L'argilière (MISANTHROPE) sur Pierre, Black Messiah (SETH) sur Barthélémy ou encore Patrick Germonville (MORTUARY) sur Simon et Laurent Gisonna (DEFICIENCY) sur Jude, pour ne citer que ceux-ci.
 


L'opus débute telle une pièce de théâtre avec les traditionnelles trois coups de bâton avant que le groupe n'attaque bille en tête avec Pierre et, une chose est sûre, AKROMA a mis les petits plats dans les grands, le son est digne de n'importe quelle grosse écurie (avec un petit bémol pour la basse), la production est millimètrée, les arrangements sont dantesques et les orchestrations grandiloquentes. AKROMA s'est vu affublé de l'étiquette musicale de "black progressif" pas forcément justifiée, à l'écoute de La Cène, l'appellation "black symphonique" serait bien plus adéquate.

La formation impressionne par la richesse de ses compositions qui allient riffs coup de poing, mélodies guitaristiques directement issues de la scène "death" suédoise, la section rythmique est impériale, alternant entre parties typiquement "black", soutenues par des "blasts" bien maîtrisés et, des moments plus "heavy". AKROMA prend soin de son auditeur en lui accordant quelques respirations salvatrices, en aménageant des plages plus atmosphériques et aériennes comme sur Pierre, Jacques ou Simon. La qualité intrinsèque de l'album étant élevé, il est difficile de mettre en avant une pièce plus qu'une autre, cependant, Jacques, Jude et surtout Simon sortent du lot, en étant la parfaite synthèse de la musique développé par AKROMA, d'ailleurs, le groupe ne s'y trompe pas, puisqu'il illustre ce dernier par un clip tourné dans une église.
 


Malgré son côté extrême, La Cène se veut variée et, cette diversité est sans doute due à la pléiade d'invités qui apporte une alternance à la voix singulière de Alain Germonville, littéralement déchaîné, aidé en cela par des musiciens au taquet, les bougres sont loin d'être des manchots et, enchaînent les plans alambiqués sans sourciller. Il faut également noter la voix "soprano" de Laura Kimpe, qui magnifie l'ensemble et apporte un peu de lumière à l'obscurité ambiante.

Pas grand chose à jeter sur cette oeuvre aboutie de bout en bout, dotée d'aucune faiblesse et d'une intelligence de composition qui ne laisse pas de place à l'ennui. Les 75 minutes qui composent La Cène, passent aussi bien qu'une pinte bien fraiche et, comme cette dernière, on en redemande, ce disque est tellement riche, qu'il sera à ranger au côté du dernier IDENSITY. Cet opus a toute les qualités pour devenir une sorte d'opéra-métal, ou même d'une comédie musicale, avouez que ça aurait une autre tête (pour rester poli) que Notre dame de Paris. A bon entendeur....
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...