Massacre – Back from Beyond

“The Massacre has begun”

Massacre, pour les non initiés, c’est un groupe de death metal old school. Old School car leur premier album (From Beyond) est paru en 1991 et a fait les belles heures du death floridien, aux côtés des Obituary, Deicide, Autopsy et Death. Deux membres du groupe ont d’ailleurs fait leurs armes aux côtés de Chuck Schuldiner sur les albums désormais cultes que sont Leprosy et Spiritual Healing. Après un second album (Promises) en 1996 et après de nombreux split et reformations, Massacre revient, 18 ans après sa dernière sortie studio, avec un message fort : Back From Beyond, en écho à leur premier album.

Si de la formation initiale, il ne reste que Rick Rozz (guitare) et dans une moindre mesure Terry Butler (basse), déjà présent sur From Beyond, Massacre a trouvé un remplaçant de choix à Kam Lee avec Ed Webb au micro.

 

Passons sur la pochette hideuse, en référence à celle de From Beyond. L’album s’ouvre sur une introduction lente, "The Ancient Ones", avant un "As we Wait to Die", qui envoie une volée de bois vert aux sceptiques. Ne reniant pas un instant ses racines death old school, puisant également dans le thrash, Massacre obtient un son puissant et massif. Les riffs rappellent un mélange de Slayer et d’Autopsy, tandis que les soli sont presque bruitistes, à la manière de ceux de Kerry King et Jeff Hanneman. "Honor the Fallen" est d’ailleurs dédié à ce dernier.

Ed Webb s’en sort remarquablement bien au chant, poussant des growls puissants et profonds et quelques hurlements rappelant Chris Reiffert (Autopsy). Les morceaux sont en général relativement courts (le plus long, l’éponyme "Back from Beyond" dépasse à peine les quatre minutes) et directs. Le groupe ne fait pas dans la finesse et la démonstration technique n’est pas le point le plus mis en avant, contrairement à bon nombre de formations actuelles, Massacre préférant mettre l’accent sur les riffs accrocheurs ("As we Wait to die", "Remnants of Hatred"), rappelant les bonnes heures de la scène floridienne de Tampa.

Sur "Hunter’s Blood", Webb hurle un « The Massacre has Begun » de bon aloi pour annoncer le retour du groupe aux choses sérieuses. Si certains titres sortent vraiment du lot ("False Revelation", "Succumb to Rapture"), une impression de linéarité intervient à partir de la seconde moitié de l’album ("Shield of the Son", "The Evil Within") en partie liée au chant peu sujet à variation d’Ed Webb. Là où récemment Autopsy avait fait le pari de ralentir le tempo et d’effectuer de nombreuses cassures rythmiques au sein de son dernier opus, Massacre fonce droit au but, sans ralentir, ce qui peut au final lasser un peu l’auditeur. Le très grand nombre de morceaux peut également déstabiliser (14 titres pour 45 minutes de musique),

La production met l’accent sur l’aspect sale du groupe, avec un son très gras et chaud (à la manière d’Exhumed), renforcé par la basse de Terry Butler omniprésente, ce qui colle parfaitement avec l’imagerie de Massacre. Mikey Mazzonetto (batterie) est également bien mis en avant et sa frappe lourde ne déshonore pas le batteur historique de la formation, Bill Andrews. Rick Rozz a beau être le seul guitariste de la formation, le gros son est de rigueur et ce dernier écrase tout sur son passage ("Hunter’s Blood").

Les morceaux sont néanmoins taillés pour le live, à l’image du très direct "Darkness Fell", qui risque de faire des blessés dans les pits. "Ascension of the Deceased" s’annonce également comme un futur classique du groupe avec son riff typique de la scène floridienne et son solo au cours duquel Rick Rozz maltraite son vibrato. Le public pourra aisément scander le refrain avec Ed Webb.

Au final, ce Back From Beyond est un bon album de death old school, ne déshonorant pas l’héritage du groupe, mais néanmoins un peu trop linéaire pour en faire un excellent album. Cependant les fans du genre seront comblés et nul doute que les morceaux de cet album ne feront pas tache en live, aux côtés des classiques de la formation. Massacre is Back From Beyond, vous voilà prévenus !

Note : 7,5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...