Black Stone Cherry – Magic Mountain

Trois ans après un très bon "Between the Devil and the Deep Blue Sea", la "pierre noire cerise" revient avec son nouvel opus répondant au doux nom de "Magic Mountain".

Se sont-ils donc cassés la gueule en gravissant cette montagne, ou bien au contraire, ont-ils su relever le défi de se renouveler et de proposer un disque au moins de la trempe du précédent ?

Inutile d'entretenir le suspens : cet album est bon. Foutrement bon même.

Alors que certains se bornent à s'enfermer dans une logique commerciale complètement conne en proposant une "suite" bête et stupide à leur précédent(s) album(s) sans rechercher plus loin que le bout de leur manche (!), Black Stone Cherry a posé ses couilles sur la table et propose ainsi un disque sévèrement burné, à la production soignée - et à la pochette bien psychédélique !

Grandement influencés par le rock 70's / 80's, les zikos proposent néanmoins un son sacrément moderne et travaillé. Les guitares sont omniprésentes, et le son est bien gras et baveux bien que moderne. Les riffs ont quand à eux muri et les solos se veulent plus techniques qu'auparavant.

La batterie est bien équilibrée et sonne quand à elle bien naturelle et le chant est puissant et groovy ; rock n'roll à souhait, sans fioritures ni ornements.

Tout cela donne aux compositions une dynamique entrainante et foutrement énergique, et des morceaux vraisemblablement taillées pour le live. Le live, parlons-en justement : après avoir vu plusieurs fois le groupe sur scène, il est indispensable de souligner la prestance et et l'aisance des musiciens de Black Stone Cherry ; il est donc naturel à l'écoute de ce nouveau disque de laisser vagabonder son imagination et d'essayer d'imaginer ce que pourraient donner ces morceaux sur scène. Et pour cela, pas de difficulté majeure ; c'est direct, ça envoie de la sauce, le rythme ne retombant que pour accueillir la ballade "Sometimes" aux relans plus qu'évidents de Pearl Jam (amen), l'occasion de se concentrer sur la voix puissante et contrôlée de Chris Robertson tout en allant prendre une bière dans le frigo.


 

Black Stone Cherry a su savamment mélanger ses influences entre southern rock, stoner, heavy & hard rock ; les mecs déboulent donc avec un album assez fat, confortant ainsi leur position de plus en plus importante dans la scène metal actuelle.

Ce n'est plus un simple groupe en devenir mais bel et bien un groupe qui a su forger son identité et son style à travers une musique facile d'accès mais sacrément entraînante et percutante, qui ravira des fans de metal aux goûts divers.

On vous aura prévenus !
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...