Heavy Duty – Built to Resist Vol. 1

Un peu de patriotisme, oui, en France, peu de groupes émergent vraiment, dans la masse gargantuesque de groupes pro et semi-pro. On tombe souvent sur de belles découvertes, qui méritent vraiment un peu plus de lumière. Je ne pense pas me tromper en avançant que Heavy Duty mérite son petit quart d'heure de gloire. Groupe Varrois à l'origine, voici le troisième album d'une formation dont la maturité commence réellement à trouver sa place.

Les morceaux, au nombre de 10 sur cet album, sont pour la plupart très accrocheurs. Et après une intro au piano planante, il est temps de démarrer le moteur pour ne plus l'arrêter pendant 45 minutes. Dès les premiers titres la puissance est présente, et l’enchaînement "Wearing a Smile" – "I Want More" – "100,00 Times" représente le combo fort de l'album. Non pas que le reste déçoive, mais ces 3 morceaux réussissent à rentrer en tête à la première écoute. A lui tout seul, le riff principal de "I Want More" est dévastateur, capable de provoquer une tempête en live sans aucun doute. Suivi de très près par "100,00 Times", c'est un véritable carnage. Tout se tient, s'enchaîne parfaitement, rien à redire en ce début d'album. Le titre "Complete" est également à retenir, montée en puissance bien gérée et refrain agréable, chœurs justes, break original, solo inspiré... Les riffs heavy de "Waste & Wait" seront également responsables de quelques courbatures au niveau de la nuque. Faites gaffe, c'est dangereux le heavy...

Une belle référence vient immédiatement à l'esprit après une seule écoute de l'album, et non des moindres : Pantera. Sans aucun doute, ces mecs là ont réussi à réunir le son, les riffs et le chant caractéristiques de la référence Américaine, et tout cela sans aucune prétention. Peu de contre-temps, d'inversions ou de rythmes compliqués, mais une ambiance pesante, lourde, et diablement efficace. Rien de plus simple : Guitare, basse, batterie, chant. Point. Ici très peu d'effets, quelques chœurs tout au plus, juste ce qu'il faut.

Viens petit, viens... Ça va bien se passer, tu verras...
 

Le mixage est (un peu trop ?) brut de décoffrage, guitare et batterie en avant. La basse est un peu perdante dans l'histoire, cachée assez loin dans le mix, et qui aurait mérité d'occuper un peu plus les bas médiums, car un léger vide peut se sentir par endroits. La puissance est là, mais l'approche aurait pu être un peu moins 'sèche'. Le chant, qui se détache clairement de l'ensemble, est un des points forts de cet album. Ivan, à la manière d'un Corey Taylor, tire l'ensemble des morceaux vers le haut, alternant chant clair et hurlé sans problème. Chaque mot est clair et compréhensible, et pour le novice en chant plus ou moins violent que je suis, c'est une belle surprise.

L'alchimie n'est pas parfaite sur tous les titres, comme avec "Everything You're Not", qui tombe un peu à plat avec une rythmique trop répétitive sur la longueur, pas vraiment sauvée par un refrain plutôt moyen. Pour "Our Generation", c'est la cohésion pré-refrain / refrain qui pose un peu problème, heureusement le reste du morceau rattrape l'affaire. Ces petits défauts restent anecdotiques dans l'ensemble. Petite sucrerie finale, la ballade "No Tomorrow". Le chant nous emporte, un violoncelle apparaît en renfort de la guitare acoustique, un magnifique final léger, simple et une fois de plus, très efficace.

En conclusion, un bon album de heavy français, un univers cohérent, des titres accrocheurs... Un quasi sans faute. Améliorer la présence générale au mixage et supprimer quelques longueurs, voilà l'objectif pour le prochain opus du groupe. A voir comment cet album se défend en live, mais d'après quelques échos, pas de soucis à se faire. On attend la suite avec impatience...

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...