webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Burzum - The Ways of Yore
Burzum - The Ways of Yore



The Ways of Yore sort donc chez Byelobog Productions. Oublions l’homme, son passé, sa musique du début de sa carrière qui nous a fait vibrer. Oublions cela, faisons le vide et concentrons-nous. Pas de préjugé, fermons les yeux, ouvrons nos chakras et recevons la nouvelle offrande…

Que se passe-t-il ?



Ici on nage dans le concept musical qu’affectionne Varg ces derniers temps, pas de Black Metal ni même, soyons fous, de Black Metal ambiant. Non l’homme sort les synthés, joue et chante. On est loin d’un Belus (2010), d’un Fallen (2011) ou d’un Umskiptar (2012) qui étaient sortis après son séjour en prison.  Bref, pas mieux qu’avant.

C’est donc le douzième album de Burzum. Il est dans la veine des deux albums précédents, puisqu’ici le style est celui d'une musique ambiante avec la voix de Varg qui sur certains titres se répète à l’infini.

Varg Vikernes dit d’ailleurs que « L’album est son premier pas vers quelque chose de nouveau, qui en même temps est aussi vieux que les racines de l'Europe. Avec The Ways of Yore (Les Chemins d'Autrefois), j'essaie de transporter l'auditeur aux jours d'autrefois, de leur faire sentir le passé, qui est encore en vie dans leur propre sang. »

Varg nous disait que Sôl austan, Mâni vestan (l'album précédent sorti en 2013) était un voyage dans le temps et dans la pensée, à l'époque préhistorique (environ 30 000 ans avant JC) jusqu’à une vie antérieure afin de mieux comprendre les rituels païens qui ont encore une influence majeure sur les habitudes modernes.

Maintenant on va surement aussi loin, bien que je ne pense pas que Varg veuille nous parler des premiers traités européens sur la naissance de l’Europe comme on la connait aujourd’hui. Il veut nous mener peut-être un peu trop d’ailleurs et c’est pour cela que doucement mais surement on décroche... le chemin est trop long.
 

Buzum



Et puis, il faut tenir bon si on veut aller jusqu’au bout car il dure tout de même 1 heure et 8 minutes… il développe des harmonies avec sa voix la modulant à l’infini sur des rythmes lents qui me font penser subtilement aux musiques ambiantes genre Celtic Spirit, Celtic Dream qui tourne en boucle dans certaines boutiques dont je tairai le nom. Varg part dans le contemplatif, il veut expérimenter, mais là, désolé, on lâche à la première écoute.

Ici on ne confond pas l’homme et l’artiste, pas de considération sur son actualité extramusicale… juste une observation du virage qu’il prend pour peut-être encore quelques années.

Ainsi je ne peux pas donner une note à cet album qui sort complètement de ce que je chronique pour La Grosse Radio METAL….Si, si le dernier mot à son importance : généralement je note des albums que l’on classe normalement dans le domaine musical « Metooooool » ! Ne pas mettre de note est-ce mettre un zéro?… à vous de vous posez la question…
 

Lionel / Born 666

 
 vidéo métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Burzum, Varg Vikernes, Mayem, Euronymous Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (1994)
24/03/2014 - Bergen était plus connue pour son coté indépendant par rapport au reste de la Norvège, la ville natale de Kristian Vikernes (qui changera légalement de prénom en Varg quelques années plus tard, c’est sûr un prénom avec le ...
Lire l'article
Varg Vikernes, Burzum, attentat, massacre, femme, France, Corrèze, Breivik Varg Vikernes (Burzum) arrêté en France puis libéré !
18/07/2013 - News initiale du 16 juillet - EDIT du 18 juillet : Kristian Vikernes a été libéré par les autorités, son audition n'a mis en évidence aucun projet terroriste. Sa garde à vue a donc pris fin après plus de 48 heures passées au ...
Lire l'article
Burzum, Varg Vikernes, Sôl austan, Mâni vestan Burzum - Sôl austan, Mâni vestan
30/05/2013 - Sôl austan, Mâni vestan (« à l'est du Soleil, à l'ouest de la Lune ») est le dixième album de Burzum, à paraître le 27 mai 2013. La pochette de l'album est celle d’une peinture d’Ulpiano Checa connu pour ses ...
Lire l'article
black metal, pagan, mythologie, varg vikernes, norvège Burzum - Umskiptar
15/05/2012 - Metamorphose, telle semble être la signifigation en vieux norrois de Umskiptar, le nouvel opus de Burzum. Metamorphose est aussi le maître mot de la carrière de l'obscure one man band. En effet, après avoir été de ceux qui ont relancé le Black ...
Lire l'article
entrevue exclusive, choc, black metal, norvège, Varg Vikernes, Burzum Varg Vikernes, maître à penser de Burzum
08/05/2012 - L'histoire du metal n'a malheureusement pas été faite que par des personnes dénuées de tout reproche, il faut l'avouer. Surtout si on s'aventure dans le monde obscur du black metal norvégien, poussé à l'extrémisme ...
Lire l'article
black metal, varg, varg vikernes, norwegian metal Burzum - Fallen
14/02/2011 - *La Grosse Radio Metal vous souhaite une bonne Saint-Valentin à sa manière... Allez, Lionel/Born666, fais rêver tous ces amoureux épris avec du black norvégien d'un ex-tueur-nazi-brûleur d'églises...* Avant de nous lancer dans la ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018