webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Flashback / Christopher Lee : Le passionné
Christopher Lee : Le passionné


Il y a deux ans maintenant, nous apprenions avec tristesse le décès de Christopher Lee. Acteur de renom, avec notamment son retour sur le devant de la scène dans les années 2000 avec ses rôles du comte Dooku (Star Wars) ou Sarouman (ou "Saroumane" avec d'autres traductions dans Le Seigneur Des Anneaux), l’homme partageait aussi une passion musicale à la fois assumée et discrète. Le monde du cinéma perdit un grand acteur le 7 juin 2015. Le monde du metal également.



Christopher Lee n’a jamais caché son amour pour la musique, encore moins pour son côté metalleux. Mais c’est en 2004, soit à l’âge de 82 ans, qu’il a enfin pu intégrer plus amplement ce milieu. Le groupe de metal symphonique italien Rhapsody lui proposa alors de venir agrémenter leurs compositions par sa voix ô combien narrative. Il accepte pour l’album qui se révélera être un incontournable du groupe italien : Symphony of Enchanted Lands II : The Dark Secret. Ses introductions comme ses interventions en plein morceau lui donne une grandeur, un côté opéra qui créa son ADN à jamais. 

La voix de conteur de Christopher Lee ne pouvait retomber dans l’oubli. C’est ainsi que l’expérience se réitéra en 2005, toujours avec le groupe Rhapsody. "The Magic of The Wizard’s Dream", en duo avec Fabio Lione, marquera d’une empreinte indélébile la discographie des compagnons de Luca Turilli. Interprété dans quatre langues (anglais, italiens, français et allemand), le titre nous aura surpris par la qualité oratoire du chanteur britannique. Car à l’entendre s’exprimer dans toutes ces langues, nous aurions aimé le mettre au défi pour savoir s’il en existait une où il pêcherait ! Au delà des qualités linguistiques, c'est bien la force de la composition et de ce duo qui fera de ce morceau une véritable réussite. Voyez par vous-même :
 


Deux années plus tard, en 2007, ce seront les Américains du groupe de heavy metal Manowar qui lui demanderont sa participation. Narrant à nouveau sur l’album, trois titres furent choisis pour surélever l’ambiance générale des créations sur l'opus Gods Of War. Et il semblerait que lorsqu’on travaillait avec Christopher Lee, on aimait bien remettre le couvert ! En 2010, lors de la réédition de leur album Battle Hymns, Manowar collabora de nouveau avec le Sir Anglais. Délaissant les interventions narrative pour le chant, il remplaça la voix d’Orson Welles sur le morceau "Dark Avenger".

La même année, le Britannique sortit son premier album solo : By the Sword and the Cross – Charlemagne, un opéra metal d’une grande qualité. Le musicien et compositeur italien Marco Sabiu
se chargea d’aider le vieil homme (oui oui, Christopher Lee avait vieillit, il faut se faire à l’idée) pour composer les musiques. A mi-chemin entre metal symphonique et power metal, le talent de Sir Lee prenait enfin un envol...mais l'âge le ramenait toujours sur terre... 

En 2012, une nouvelle étape fut encore franchie avec la sortie de son premier single intitulé Metal Knight. Quand on lui demanda d’expliquer cet amour pour la musique metal, il répondit : "J'associe le heavy metal avec le fantastique, car la musique déploie une puissance formidable". 
 


En 2013, il est inarrêtable avec un deuxième single qui voit le jour : A Heavy Metal Christmas Too. Inarrêtable, oui, puisque cette année là naquit la suite de son premier album : Charlemagne: The Omens of Death.  Puis, en 2014, alors agé de 92 ans (!!!), Christopher Lee surprend encore tout le monde avec Darkest Carols, Faithful Sing, un nouveau single ! Malgré les 225 films à son actif, l'acteur/chanteur/compositeur/musicien (et j'en passe) trouva le temps et la force de nous distraire, et très certainement de se faire plaisir, avec ses compositions metal au ton parfois enjôleur, parfois mélancolique. 


Comment résumer 93 années de vie en quelques lignes ? Ce serait une insulte pour un homme de cette grandeur, mais nous ne pouvions pas non plus passer à côté de cet évènement sans le faire remarquer. Même les célébrités ont leur jardin secret…le sien, il a eu la gentillesse de nous en faire profiter.
 

RIP Christopher
 

christopher lee, rhapsody, metal, opéra, symphonique, anglais, décès

 forum metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Christopher Lee, Charlemagne, Metal, Acteur, Rhapsody Christopher Lee est décédé
11/06/2015 - "It was a good time for all the creatures of the earth, but fate decreed that a dark prophecy of a demon knight could bring a tragic end to this peace, scarring their lives forever." Les fans de Rhapsody se souviennent probablement de cette intro de l'album Symphony of Enchanted ...
Lire l'article
Charlemagne, Christopher Lee, Omens, album, metal, heavy, Judas Priest, acteur Christopher Lee fête ses 91 ans avec un second album metal !
24/05/2013 - Le célébrissime acteur anglais Christopher Lee (Dracula, The Wicker Man, Star Wars, Lord of the Rings, The Hobbit...) ne fêtera pas ses 91 printemps comme les autres. En effet, il en profitera pour sortir son second album metal, la suite logique de Charlemagne: By ...
Lire l'article
Christopher Lee - Charlemagne: By the Sword and the Cross
01/04/2010 - Christopher Lee, la classe de l'acteur incarné, un patriarche du 7ème art, n'en est pas à son coup d'essai. Après ses narrations pour les italiens de Rhapsody of Fire et même un duo avec Fabio Lione sur la chanson (aussi metal qu'une chanson de Céline ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017