forum metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Flashback / Takayoshi Ohmura - Emotions in Motion
Takayoshi Ohmura - Emotions in Motion


De nos jours, il est facile d’avoir accès à des classements des meilleurs guitaristes au monde lorsque l’on navigue sur YouTube ou bien même simplement sur certains webzines ou magazines traitants le sujet, tel Guitar World par exemple. Dans ces classements, l’ouverture d’esprit se limite souvent à l’Europe et l’Amérique. Cette chronique flashback a donc pour but de mettre en lumière tout d’abord un album génial, mais surtout le travail complet d’un guitariste.


Aujourd’hui, nous nous intéressons à l'un des guitaristes les plus connus au monde tout en restant aussi l'un des plus méconnus. Un artiste dont l’un des albums fête aujourd’hui ses dix ans. Vous ne le connaissez peut-être pas et pourtant, chacun d’entre vous l’a sûrement déjà entendu jouer plus d’une fois. Nous parlons de Takayoshi Ohmura, l'un des guitaristes japonais les plus doués de sa génération, dont l’album Emotions in Motion est sorti le 27 août 2007, lorsque le monsieur avait seulement 23 ans.
 

takayoshi ohmura, marty friedman, gus g, paris, 2014, concert
Crédit photo : Arnaud Dionisio
Concert à l'Empreinte en 2014 avec Marty Friedman


On vous dit que c’est un des guitaristes les plus connus tout en restant dans un certain anonymat, tout simplement parce que Takayoshi Ohmura joue dans plusieurs groupes et est aussi passé dans plusieurs projets ayant pas mal fait parler d’eux. Qui n’a pas déjà entendu une chanson de Babymetal, une chanson de Marty Friedman dans son projet solo, ou encore l’album Nowhere To Go de Richie Kotzen ?

Oui les présentations sont longues, mais il s’agit d’un article anniversaire, il faut donc poser un peu le décors. Takayoshi Ohmura est un guitariste très connu de la scène japonaise puisqu’il est professeur de guitare à la Music Institute Japan mais aussi dans l’école de musique de la marque ESP (par laquelle il est sponsorisé). Il a aussi été le guitariste de Marty Friedman pour son projet solo qui fait fureur au Japon. Mais surtout, Takayoshi est le guitariste live du groupe mondialement connu aujourd’hui, Babymetal.

Présentations faites, entrons maintenant dans le vif du sujet. Le 27 août 2007, Takayoshi Ohmura a sorti un album absolument inconnu des amateurs de heavy metal en occident. Et pourtant, ce dernier a de quoi rendre fou une grande partie de tous les amateurs de heavy, glam metal ou même de hard rock FM. Emotions In Motion est un regroupement de ce qui se faisait de mieux dans ces styles dans les années 80/90, tout en ayant en son ADN la patte extrêmement reconnaissable de Takayoshi Ohmura. Étant un immense fan de guitaristes de glam tels que George Lynch, Van Halen ou encore de néo-classique comme Yngwie Malmsteen, les influences sont fortement marquées dans cet album et dans le jeu du jeune prodige.


Dès le premier titre, “Distant Thunder”, tout est fait pour accrocher l’auditeur. Riff mélodique et rapide rythmé par un palm-muting impressionnant. Le solo de guitare, bien qu’il semble à premier abord être simplement une démonstration de vitesse sans intérêt, révèle son potentiel après une écoute très attentive de chaque note. Dans son ensemble, Emotions in Motion est du vu et revu dans ce style de musique, mais il faut le voir comme un hommage rendu par un passionné et amoureux de la musique.

La plupart des titres sonneront comme simplement accrocheurs à vos oreilles, pourtant chaque solo ou riff de guitare regorge de technique et mélodies impressionnantes. Prenez les solos de “Holly Tomorrow” ou “Every Time” par exemple, du pur bonheur simple et sans artifices. On retrouve aussi un bon nombre de petites références comme le riff principal de “When I Close My Eyes” très proche de celui de “What Am I” de Freak Of Nature, le groupe de Mike Tramp après dissolution de White Lion. Les influences de Vito Bratta (White Lion) dans le palm-muting des riffs du jeune Japonais ne sont d’ailleurs pas non plus négligeables. Mais on peut aussi entendre une grosse ressemblance entre le refrain de “Stay Away” et le refrain de “Poison” du grand Alice Cooper.

 

Techniquement, Takayoshi Ohmura met une claque à quiconque ayant déjà joué, ou essayé de jouer de la guitare. Entre le palm-mute d’une précision extrême, les solos menés par des sweep picking en aller retour à une vitesse folle et ce son tout droit sorti du micro manche de son ESP, Takayoshi Ohmura ne vous laissera pas de marbre. Une seule écoute de son travail et vous serez en mesure de le reconnaître, même parmi des centaines d’autres guitaristes.

Et puis, ce n'est pas pour rien que des mecs comme Tony Moore (étant passé par Iron Maiden à leurs débuts), Richie Kotzen (Mr Big et bien d'autres projets parallèles), Doogie White (Rainbow, Yngwie Malmsteen's Rising Force) sont venus donner de la voix sur le projet du jeune Japonais. Le potentiel et le talent étaient déjà là il y a dix ans. L'homme a aujourd'hui 33 ans, autant vous dire qu'il a encore le temps de nous impressionner. Tenez, il vient d'ailleurs de sortir un nouveau mini album avec son groupe Uroboros ; une compilation de reprises de titres tels que "Battery", "Tornado Of Souls" et autres titres mondialement connus. L'écoute en vaut la peine. 

Plus qu’une chronique anniversaire, cet article a aussi pour but de mettre en lumière un artiste et guitariste au talent incroyable dont on entend que trop peu parler en occident. Bien entendu, un grand nombre de guitaristes asiatiques ou encore africains sont aussi laissés pour compte par les pseudo spécialistes créant des classements sans aucun sens. Mais revenir sur un des plus grands talents japonais nous tenait à coeur et nous vous invitons à aller jeter une oreille sur son travail qui saura vous époustoufler techniquement. 

Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 webzine metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
babymetal, mass hysteria, photo, download, festival, france Babymetal : photo inédite, rare et exclusive
01/08/2016 - Comme le veut la tradition lors des festivals d'été, les jeunes Japonaises de BABYMETAL apparaîssent en photo avec des membres de groupes connus. On les a donc déjà vues prendre la pose avec Kirk Hammett, Dave Mustaine, Slayer, Enter Shikari, Bring Me The ...
Lire l'article
babymetal, concert, live, download, festival, paris, france, 2016 Babymetal au Download Festival France 2016
22/06/2016 - Raconter un concert de trente minute alors qu’il aurait dû durer une heure, la voilà l’immense déception de la journée. La faute à qui ? La faute à quoi ? Aucune explication quant aux soucis techniques et à la demi-heure de ...
Lire l'article
babymetal, metal resistance, nouvel album, japon, femmes, metal Babymetal - Metal Resistance
06/04/2016 - Alors que BABYMETAL avait déjà frappé un grand coup dans le monde très fermé du metal, avec la sortie son album éponyme en 2014, le groupe remet ça deux ans plus tard avec son nouveau bijou, Metal ...
Lire l'article
babymetal, nouvel album, the one, japon Babymetal - The One
28/03/2016 - Alors que leur second opus, Metal Resistance, sort dans moins d'une semaine, BABYMETAL nous livre le clip vidéo live de la chanson "The One".  Ce titre mélange un chant japonais et anglais, sûrement pour toucher un public plus large. Metal Resistance ...
Lire l'article
babymetal, metal resistance, nouvelle chanson, karate, 2016 Babymetal - Karate
18/03/2016 - Le nouvel album de Babymetal sort le 1er avril chez earMUSIC et aujourd'hui, le groupe nous livre le clip de leur tout premier single, "Karate". Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que le changement est radical. Nous avions l'habitude de voir des ...
Lire l'article
Friedman, Marty, Gus, Gus G, Megadeth, Cacophony, Firewind, Ozzy, Black Sabbath, Leven, Mats, Guitare, Forté, Stéphan Marty Friedman + Gus G. à l'Empreinte (20.05.2014)
07/06/2014 - On l’attendait depuis un petit moment, cette date parisienne du tour, en co-headlining, Gus G / Marty Friedman. Ayant à cœur depuis toujours de mettre à l’honneur d’autres musiciens, et de s’épanouir au sein d’une véritable ...
Lire l'article
Babymetal, Kawaï Metal, Pop, Death Metal, Pop Metal, Pop Death Metal, Japon Babymetal - Babymetal
20/03/2014 - Pas d'sushi, baby ! Difficile de passer à côté du phénomène Babymetal, déchaînant les passions sur Internet. Pour faire simple, cette formation est composée de trois jeunes filles mineures qui utilisent des vocaux très ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017