webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  vidéo métal  webradio metal
  • Rentrée 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Flashback / Magoyond - Kryptshow
Magoyond - Kryptshow
Lundi 25 Mai 2020 à 18h00, by Aude d

Zombies, loups-garous, vampires et monstres en tous genres composent le bestiaire qui hante les albums de Magoyond depuis treize ans. Le groupe offre une musique à la croisée des genres, et si son dernier album, Kryptshow, sur lequel nous faisons un retour un an après sa sortie, est probablement le plus metal, les influences sont plus foisonnantes que jamais.



 

Plonger dans Kryptshow, le dernier album en date du quatuor français Magoyond, c’est prendre la direction d’un univers très cinématographique, croiser toutes sortes de bêtes sorties des traditions fantastiques ou de la pop culture, et embarquer pour un film, ou une succession de films, dans une ambiance apocalyptique et assez sarcastique.

La formation, qui à l’origine racontait des histoires de zombies, a élargi son champ d’action pour offrir l’asile à potentiellement tous les monstres imaginés par l’humanité. Dans cet album, ce sont mêmes les humains qui deviennent minoritaires, pourchassés, dans un monde où l’Apocalypse a eu lieu et où les monstres ont pris le pouvoir.
 


Les textes, intégralement en français, ont une importance prépondérante : ils embarquent l’auditeur au milieu de ces monstres et ces survivants humains, racontent de véritables histoires avec un vrai souci de narration, malgré quelques facilités sur certaines rimes. Le registre n’est clairement pas à l’horrifique ou au sanguinolent, les thèmes sont abordés avec une certaine légèreté et une bonne dose d’humour, mais cela ne vire jamais à la parodie ou à la grosse farce. Les textes complètement comiques du début à la fin restent minoritaires : c’est le plus souvent le sarcasme qui prédomine et la mise en exergue de personnages paumés et de situations glauques – et c’est justement l’humour qui évite de sombrer dans le sordide.
 


Pour autant, la musique ne se contente pas d’accompagner les paroles : le groupe manie habilement différents genres pour en faire un ensemble cohérent. Aux guitares (Victor « Vito » Bruzzi et Julien « Le Mago » Escalas), basse (Arnaud « Aspic » Condé), batterie (Bruno « Nobru » Guerzoni) lourdes typiques du metal, Magoyond mêle des claviers, des cuivres, des cordes, qui apportent tour à tour une coloration rock, jazz, classique, et ces arrangements travaillés façonnent des ambiances gothiques, de cabaret, de cirque, de comptine vaguement horrifique…. Le tout est amplifié par la voix de Julien  Escalas, extrêmement expressive et qui passe avec facilité d’une ambiance à l’autre.


Et comme Magoyond ne fait pas les choses à moitié, l’album est accompagné d’un disque entier de bonus, à peu près aussi bon que le disque principal. Il comporte les versions instrumentales de tout le CD1, ce qui permet de mieux appréhender les arrangements et de se rendre compte à quel point il se passe constamment quelque chose dans chaque titre. Il présente aussi deux mini-sketches et plusieurs titres, inédits ou précédemment sortis sur des EP, qui prolongent l’univers et font entendre entre autres les voix d'un certain Ranger et un certain Barbare, pour les afficionados du Donjon de Naheulbeuk. Surtout, il offre une version électrique du « Pudding à l’Arsenic », chanson tirée du dessin animé Astérix Et Cléopâtre, sans conteste l’une des meilleures idées de reprise de ces dernières années !
 


Kryptshow sera probablement une très bonne découverte pour les amateurs de mélange des genres, et Magoyond est indéniablement un groupe à suivre sur la scène française, tant son univers est foisonnant dans les paroles comme dans la musique.


Tracklist
1- Le Chapiteau des Supplices 05:44
2- Vegas Zombie (feat. Norieh)Norieh 03:56
3-Le Manoir de Zack Trash 03:22
4- Zone Zero 03:19
5- Syndrome 04:10
6- Le Magasin des Suicides 02:45
7-L'Armée Damnée 03:21
8- Le Jour des Vivants 06:12
9-
Le Croque-Mitaine 03:56
10- Kryptshow (Instrumental) 05:09
11- Les Fossoyeurs 05:57
12- Chimera (Bonus Track) 02:03
13-Six Pieds Sous Terre (Bonus Track) 04:24
14- Vegas Zombie (Bonus Track) 03:34
15- Chronique du Magasin, Pt. 1 (Bonus Track) 01:12
16- Le Pudding à l'Arsenic (Bonus Track) 02:37
17- Chronique du Magasin, Pt. 2 (Bonus Track) 01:27
18- Murmures (Bonus Track) 01:22
19- La Rumeur (Bonus Track) 04:42
20- Zombitch (Bonus Track) 04:16
21- Les Zombies (Bonus Track) 00:49
22- Respawn (Noob Special) 04:27
23- Le Chapiteau des Supplices (Bonus Track- Instrumental) 05:44
24- Vegas Zombie (Bonus Track- Instrumental)  03:56
25-Le Manoir de Zack Trash (Bonus Track- Instrumental) 03:22
26- Zone Zero (Bonus Track- Instrumental) 03:19
27- Syndrome (Bonus Track- Instrumental) 04:10
28- Le Magasin des Suicides (Bonus Track- Instrumental) 02:45
29-L'Armée Damnée (Bonus Track- Instrumental) 03:21
30- Le Jour des Vivants (Bonus Track- Instrumental) 06:12
31-
Le Croque-Mitaine (Bonus Track- Instrumental) 03:56
32- Les Fossoyeurs (Bonus Track- Instrumental) 05:57

Album sorti le 17 avril 2019 chez SPZ

 

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
radio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
magoyond, le jour des vivants, rock, metal progressif, france MAGOYOND - Le Jour des Vivants
24/04/2020 - Des news d'un groupe français de metal progressif. Les musiciens de MAGOYOND, présentent en effet une vidéo tirée de leur dernier album, KRYPTSHOW, sorti il y'a un an. Le groupe a eu la démarche intéressante de s'inspirer entre ...
Lire l'article
magoyond, kryptshow, metal alternatif, petit bain, salle pompidou, festival yggdrasil Magoyond en concert courant 2020
17/01/2020 - Le groupe de metal alternatif français français annonce quelques dates pour bien débuter l'année. Il se produira donc le 23 janvier à Epinay-sur-Orge, pour une date anniversaire, le 22 février à Lyon et le 25 avril à ...
Lire l'article
Magoyond, Pandemia, premier album, rock humoristique, alternatif Magoyond - Pandemia
02/03/2013 - Du rock alternatif complètement déjanté, légèrement métal, français et humoristique. Ça donne envie sur le papier, hein ?! Et bien une fois ancré dans la réalité on n'est pas déçu non plus. ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020