webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal
  • Voeux 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Steve Morse, guitariste de Flying Colors et Deep Purple
Steve Morse, guitariste de Flying Colors et Deep Purple

"Second Nature reflète plus notre personnalité"

 

A l'occasion du concert de Flying Colors à L'Alhambra, Steve Morse, guitariste virtuose qui officie notamment chez Deep Purple, a accordé quelques minutes à La Grosse Radio pour évoquer la tournée et les difficultés qui vont avec, le processus de création de l'album Second Nature ainsi que ses opinions sur le monde de la musique en général.


Bonjour Steve et merci de nous accorder cette interview. Tu as beaucoup été sur les routes aujourd'hui, d'abord avec Deep Purple et maintenant avec Flying Colors, comment te sens-tu ?

Cela donne de quoi s'occuper ! [rires] Mais pour cette musique, ça vaut le coup. Avec le nouvel album de Flying Colors, il faut le présenter sur scène comme on peut. Comme on n'a que quelques semaines par an pour tourner avec, c'est très difficile de tout bien mettre en place pour l'organisation de la tournée. Mais on peut enfin donner vie à notre musique.

Qu'est-ce que ça te fait de revenir dans les clubs après avoir fait les grosses salles et les festivals avec Deep Purple ?

J'aime être plus proche de la foule, je n'ai jamais été fan des grands écarts entre la scène et le public. Mais ce n'est pas moi qui décide ! Mais je préfère comme ça.

Il s'agit ici de la dernière date de la tournée pour Flying Colors. Comment s'est elle passée ?

Très bien ! Il y a eu quelques difficultés sur le plan logistique, au niveau du déplacement notamment, notre équipement est arrivé en retard à cause de la grande distance entre les villes. Mais  musicalement, tout s'est bien passé et la réponse du public était excellente ! On y joue la plupart des chansons de Second Nature et quelques unes de notre album précédent. Il n'y a plus de set de reprises, maintenant que nous avons assez de chansons à nous.

Pour Second Nature, vous avez choisi de le produire vous-même cette fois-ci. Pourquoi ?

C'était un choix pratique, parce qu'on allait travailler sur plusieurs périodes. Du coup, on ne savait pas quand cela finirait, la date de sortie n'a pas arrêté d'être repoussée. Quand tu veux aller manger avec un ami, c'est facile, mais avec quatre, c'est plus compliqué. Avec 10, c'est encore pire ! Du coup, on a choisi de le produire nous-mêmes pour faciliter le cours des choses. J'aime bien avoir un producteur, mais cette fois, cela ne m'a pas posé de problème. Nous prenons nos décisions ensemble, tout le monde réfléchit rapidement, du coup, ce manque ne nous a pas trop fait de mal. Je pense que, de fait, cet album reflète plus notre personnalité, car il n'y a pas eu trop de modifications en studio.

Effectivement, l'album sonne plus frais et semble avoir plus d'intensité. Avez-vous changé quelque chose dans votre approche ?

Merci ! Effectivement, on a écrit un peu différemment. Tout le groupe s'y est mis, on a fait des conférences téléphoniques pour mettre nos idées en commun. J'encourage toujours les musiciens à ne pas venir avec des chansons complètes, mais des idées sur lesquels on peut travailler en tant que groupe. Nous avons eu deux sessions avec tout le monde, pour l'album précédent il n'y en avait eu qu'une seule. Et nous avons eu d'autres sessions avec des petits groupes. Le reste du processus était similaire. Nous avons aussi un nouveau mixeur, Rich Mouser, qui a réussi à nous faire sonner de manière plus puissante.

Steve Morse


Parle-nous de ton rôle dans la confection de cet album.

Je pense que la composition est ce que j'ai le plus apporté dans cet album, surtout les mélodies. Après, chacun fait dans sa spécialité. Neal [Morse, claviériste] peut tout faire, mais il est vraiment bon en écriture et en mélodies vocales, comme Casey [McPherson, chanteur]. Mike [Portnoy, batteur] est bon pour organiser et s'occuper de choisir les arrangements. Dave [LaRue, bassiste] est toujours là pour commenter et chapeauter l'ensemble.

Est-ce que tu étais au courant des spécialités de chacun quand le groupe s'est formé il y a deux ans ?

Nous l'avons vite trouvé. Au tout début, nous n'étions pas trop surs, surtout Casey, qui était très réservé les premiers jours, puis il a brisé la glace en donnant son avis, comme quoi certains passages étaient démodés. [rires] Il apporte vraiment quelque chose au groupe, en donnant une autre dimension à ce qu'on écrit, Neal et moi.

T'attendais-tu à ce que votre premier album remporte autant de succès ?

Je ne savais pas à quoi m'attendre et, de toute façon, je ne sais pas trop ce que tout ça veut dire. En vrai, la vente de disque n'influe pas beaucoup sur le statut financier d'un artiste, sauf s'i c'est une superstar. Tu fais surtout ça pour l'amour de la musique. En fait, je n'en ai pas grand-chose à faire que ça marche. C'est sur que c'est bien de voir que ça s'est bien vendu, mais pour moi, la réalité, c'est de savoir comment ça sonne et ce que ça provoque chez moi. Ça a toujours été ma règle. Si j'aime, je pense que les autres aimeront, mais je sais que les médias mainstream n'aimeront jamais ! [rires] C'est parce que que je joue de la guitare, et cet instrument marche surtout dans la country et le metal. Vu que je ne rentre pas dans ces deux catégories, je ne m'occupe pas de la popularité de ma musique, je pense que ce n'est pas comme ça que tu mesures ta réussite. Il faut jouer ce qu'il te plait et voir comment le public réagit. Est-ce qu'il sourit, est-ce qu'il vit ta musique ? C'est comme ça que tu vois si tu réussis. Et ce groupe a beaucoup de succès en ce sens. Regarde le public et tu verras.

C'est vrai que le public s'était déplacé en nombre et avait bien apprécié le concert la dernière fois au Trianon.

Les gens qui s'embêtent à acheter les tickets de concerts et les albums sont ceux qui prennent vraiment le temps d'écouter la musique. Ils sont très précieux pour nous. C'est pour quoi, comme la nuit dernière [à Pratteln, en Suisse], j'étais en panique. Le bus est arrivé en retard parce que nous avions été retenus par la douane anglaise. La salle a ouvert en retard et il pleuvait dehors… Je déteste quand les choses ne se passent pas bien pour les fans, quand les timings ne sont pas respectés. C'est la partie frustrante de cette tournée, les retards, j'ai horreur de ça.

Cette tournée était assez courte. As-tu prévu de faire d'autres concerts avec Flying Colors prochainement ?

Je vais devoir rebosser avec Deep Purple pendant un moment, pareil pour Mike avec Winery Dogs. Nous avons trop à faire pour mener ce projet à plein temps, nous avons d'autres groupes qui nous prennent plus de temps. Nous profitons de ce que nous pouvons faire, mais je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve.

Tu es un musicien avec une grande expérience. Comment t'es-tu senti en formant un projet tout nouveau comme Flying Colors ?

J'étais motivé par le fait d'écrire de nouvelles choses et de sonner différemment. C'est pour ça que j'ai rejoint Flying Colors. Tu n'intègres pas ce groupe pour l'argent ou parce que c'est facile de tourner. Encore moins parce que c'est rapide à enregistrer ! [rires] Je le fais pour pouvoir travailler avec des gens qui sont vraiment bons à ce qu'ils font. Parfois, j'ai du mal à garder la cadence, du coup, ça me fait travailler l'esprit encore plus.

Steve Morse


Quel conseil donnerais-tu aux jeunes guitaristes qui débutent ?

Crois en ce que tu joues et en ce que tu écris, c'est le meilleur moyen pour que le public y croie. Tu peux vendre une image un temps, ce n'est pas mon cas, je ne suis pas bon à ça ! [rires] Mais il faut avoir quelque chose de plus profond derrière. Tu ne peux pas te connecter à l'âme de quelqu'un avec quelque chose de superficiel. Il faut que tu aimes ce que tu joues et que tu y crois. Ensuite, pratique tes techniques, apprends à être à l'heure, apprends à faire ce que tu dis que tu vas faire et entoure-toi de gens dans le même état d'esprit. Il faut que tu penses au-delà du "Ce n'est que du rock 'n' roll". Ce n'est pas que du rock 'n' roll, c'est de l'art ! Fais-en ton but principal.

Photo d'ambiance : © 2014 Carmyn
Photo live : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 webzine metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Flying Colors, Second Nature, Mike Portnoy, Neal Morse, Steve Morse, Deep Purple, Dream Theater Flying Colors - Second Nature
02/10/2014 - Nouvelles couleurs pour album chatoyant   Super-groupe de rock progressif formé en 2012, Fying Colors sort son deuxième album studio, intitulé Second Nature. Toujours dans une veine mélangeant musique progressive et accessible, les cinq membres arrivent ...
Lire l'article
Flying Colors, Mask Machine, Second Nature, Mike Portnoy, Neal Morse, Steve Morse, Deep Purple Flying Colors - Mask Machine
19/08/2014 - Le super-groupe de rock progressif Flying Colors vient de publier le premier extrait de Second Nature, son prochain album. Il s'agit du single "Mask Machine". Le batteur Mike Portnoy (ex-Dream Theater, ex-Avenged Sevenfold) en dit plus au magazine Loudwire : ...
Lire l'article
Deep Purple, Hellfest, Hard, Rock, Ian Gillan, Machine Head Deep Purple au Hellfest 2014
01/07/2014 - Samedi : 21h45, Mainstage 2 Les papys rockeurs ne raccrochent pas Une légende de plus vient fouler les planches du Hellfest. Pour la première fois, les hardos britanniques viennent fouler les planches de Clisson. Du moins, les anciens hardos, car le temps a malheureusement ...
Lire l'article
vincent price, nouveau clip, deep purple, video Deep Purple - Vincent Price
17/05/2013 - La "grande" presse nous fera décidément toujours rire. Un "grand" journal de la capitale nous annonce fièrement qu'il propose le nouveau clip de Deep Purple en exclusivité sur son site. Bon en fait il s'avère que ce clip est en ...
Lire l'article
Deep Purple, Rock, Ian Paice, Ian Gillan, Now What, Smoke On The Water, Machine Head Deep Purple - Now What ?!
07/05/2013 - Retour en grâce de Deep Purple   Après huit ans sans sortir d’album studio, le légendaire groupe de hard rock britannique revient avec Now What ?!, un disque frais et varié, qui apporte une réelle nouveauté dans le son du groupe ainsi que ...
Lire l'article
Deep Purple, Rock, Ian Paice, Ian Gillan, Now What, Smoke On The Water, Machine Head Ian Paice, batteur de Deep Purple
03/05/2013 - "Now What ?! était un disque facile à faire"   A l'occasion de la sortie du nouvel album de Deep Purple (la chronique arrive bientôt), Ian Paice a accordé quelques minutes à La Grosse Radio pour évoquer le processus ...
Lire l'article
Flying Colors, Mike Portnoy, Steve Morse, Casey McPherson, Neal Morse, Dave LaRue, Rock, Trianon Flying Colors au Trianon (19.09.2012)
05/10/2012 - Flying Colors fait voyager le Trianon   Nouveau super-groupe réunissant membres ou ex-membres de Deep Purple, Dream Theater ou encore Transatlantic, Flying Colors passe haut la main l’épreuve du live après avoir sorti un album fort réjouissant. La ...
Lire l'article
progressive metal, rock, heavy, morse brothers, russell allen, dream theater, drummer Mike Portnoy, batteur de Flying Colors et Adrenaline Mob
11/03/2012 - Mike Portnoy n'est plus le batteur de Dream Theater et ceci n'est désormais un scoop pour personne. Il n'est plus, non plus, dans le groupe Avenged Sevenfold, mais cela est déjà bien moins important... Non, le crazy drummer américain ne reste pas ...
Lire l'article
rock, pop, progressif, metal doux, portnoy, morse, larue, feeling, Mascot Records Flying Colors - Flying Colors
11/03/2012 - *Chronique réalisé par l'ami Hos, en collaboration avec l'ami guitariste-compositeur Philippe Luttun* Flying Colors, c'est tout simplement le nom du nouveau super groupe qui réunit Mike Portnoy (batterie, chant), Dave LaRue (basse), Neal Morse (claviers, ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio métal Deep Purple
Deep Purple est un groupe mythique, au coeur de la révolution musicale apparue à la fin des années 1960 en Angleterre. C'est après la tentative manquée de ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Deep Purple
radio metal Flying Colors
Flying Colors est un supergroupe Americain composé de Mike Portnoy, Dave LaRue, Casey McPherson, Neal Morse et Steve Morse.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Flying Colors
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018