radio metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec les organisateurs du Ragnard Rock Fest
Entretien avec les organisateurs du Ragnard Rock Fest


Ragnard Rock Fest : conférence de presse, dimanche 19 juillet
 

Il est 13h en ce dernier jour de festival quand nous rencontrons Franco Giannelli, directeur du Comité Ragnard Rock Fest, Magali Grégaut, responsable du pôle programmation et logistique, Stéphane Carrara, responsable vidéo et photo, le jarl Asulf Wilhelmson, responsable du village viking faisant partie de la troupe des Loups de Fenrir et sans oublier Christian Bivel.

Morceaux choisis.
 

On imagine que vous n’êtes pas les seuls à avoir organisé ce festival ?

RRF : Non en effet, nous sommes une dizaine à avoir organisé ce festival. On peut également citer André Gianneli, Tristan, responsable de la programmation des groupes français, Manu, responsable de la sécurité et notre interprète en russe et en espagnol, et bien d’autres encore, sans oublier les bénévoles sans qui l’aventure n’aurait pas été possible.
Comment vous est venue l’idée d’allier troupes de reconstitution historique viking et métal dans un même festival ?

RRF : (Franco) Andréa et moi avions déjà organisé des évènements médiévaux et nous sommes fans de metal. Organiser un festival Viking Metal nous a paru être une bonne idée lorsqu’elle a germé il y a un an et demi de ça. Tout s’est mis en route en mars 2014 grâce à l’association La Compagnie d’Edoras et des sponsors importants.

Il devait également y avoir un espace bikers dans l’idée initiale, pourquoi ne pas l’avoir fait ?

RRF : L’espace bikers était trop compliqué à gérer. On avait déjà beaucoup de choses à gérer avec les artistes, les artisans et les troupes, et il aurait fallu que les bikers nous montrent leurs couleurs à l’entrée.


En parlant de gestion du festival, ces deux premiers jours ont eu l’air difficiles à gérer, entre les concerts et le village viking. Les festivaliers devaient faire un choix, soit voir les animations proposées par les troupes Viking, soit voir les concerts. Est-ce que le pari n’était pas un peu trop ambitieux ?

RRF : A l’ origine, il y aurait dû avoir des pauses au niveau des concerts pour que les festivaliers puissent assister aux animations vikings. Mais on a eu quelques problèmes, notamment le générateur électrique en panne le premier jour, puis les alertes orages et les passages de la commission de sécurité à cause de la météo (orage, canicule). Mais cela sera possible aujourd’hui.

Pourquoi un changement de site à la dernière minute ?

RRF : Après la démission du maire, on nous a éloigné du village car les habitants avaient des craintes au niveau du bruit et d’éventuels dégâts occasionnés par le festival. On a signé les autorisations pour les terrains fin avril, et malheureusement nous n’avons pas eu l’autorisation d’utiliser la parcelle entre celle dédiée aux concerts et celle dédiée au village viking.

Maintenant que le festival bat son plein, quelles sont les réactions des habitants de Simandre-sur-Suran et alentours ?

RRF : Nous sommes soutenus par les 700 habitants de la commune. Chaque habitant a reçu une invitation gratuite pour participer à une journée de festival, 400 personnes ont répondu par la positive et 200 personnes de plus se sont présentées aux portes du festival. Les gens avaient l’air contents. Les troupes vikings ont plu et brassé beaucoup de monde. Cela a créé une image positive du festival et de son public.

Notre objectif était d’atteindre les 1200 visiteurs par jour, mais ils étaient bien plus en vérité et heureusement, car le changement de terrains a fait exploser notre budget.
Au niveau des chiffres, on était sold out le vendredi 17 juillet avec 5000 participants. Samedi 18 juillet, il y avait 2000 festivaliers, plus 2000 entrées au village viking. Nous n’avons pas encore de chiffres pour aujourd’hui mais le bilan est plutôt très positif.


Etes-vous globalement satisfaits de cette première édition du RAGNARD ROCK FEST ?

RRF : Oui, très satisfaits. Tous les groupes ont pu jouer, même Din Brad qui n’a pas pu jouer vendredi jouera ce soir. Nous tenons à remercier la communauté Pagan car les pass VIP et 666 étaient sold out dès le mois d’avril. Nous voudrions également remercpier les bénévoles qui étaient en sous-effectif. Il nous en manquait 40, et ils ont fait un boulot de dingue. Sans eux, ce festival n’aurait pas été réalisable. Nous remercions également les troupes de reconstitutions historiques vikings : Les Loups de Fenrir, Le Clan de Myrk Folkr, La Compagnie des Bersekrs, Les Ours d'Alfadir, Le Clan Korvland, Le Clan Managarm, Les Temps Anciens, et Les Loups de Midgard. Les meilleures troupes sont venues pour nous soutenir.
Le Ragnard Rock Fest est un pari réussi, surtout au niveau musical. On a réussi à faire venir pas mal de groupes français. Il est important de promouvoir la scène française. En parallèle, on a eu des groupes des quatre coins du monde pour nous soutenir. On a essayé de rassembler différents styles de metal pour proposer un choix large et diversifié aux festivaliers. Tous les groupes que nous avons contactés ont dit oui à la première demande et 400 groupes ont déjà postulé pour la prochaine édition.

Est-ce qu’on peut en savoir plus sur cette prochaine édition ?

RRF : Cette première édition était une édition test. La prochaine sera faite dans de meilleures conditions au niveau de la sécurité, et nous pensons pouvoir accueillir 5000 personnes par jour. Il y aura plus de parkings et de campings.
Au niveau des groupes, on pense garder le même système d’annonce sur le site internet en mettant d’abord les drapeaux des pays des groupes à l’affiche histoire d’attiser la curiosité des gens. On peut d’ores et déjà vous dire que nous avons deux têtes d’affiches confirmées pour la prochaine édition, mais vous en saurez plus en septembre prochain.

Un des grands événements de cette première édition: Wardruna, avec sa garde personnelle formée par les membres de troupes viking...

-----------------------------------

Plus d'un mois après le festival, nous avons contacté Franco Giannelli pour qu'il donne une petite conclusion personnelle, à quelques jours de l'annonce des premières têtes d'affiche...

"Un mois après la fin de notre première édition, nous allons reformer un Comité d'Organisation pour 2016 plus étoffé et nous allons avoir un terrain d’accueil viabilisé. Ceci gommera déjà pas mal de problèmes que nous avons dû affronter cette année.

Nous avons beaucoup remercié dans nos communiqués les bénévoles et les groupes, je tiens personnellement à remercier de tout cœur tous nos fans et nos festivaliers qui ont montré leur attachement au Ragnard Rock, ce bébé est devenu aussi le leur. On va se mettre en quatre pour mériter leur confiance et leur soutien en proposant une affiche d'enfer et des surprises à venir rapidement qui vont aller dans le sens de leurs attentes."


Le Ragnard Rock Fest 2016 va-t-il tenir ses promesses ? Nous pourrons déjà nous faire une petite idée en voyant les premières têtes d'affiche qui seront annoncées d'ici quelques jours.

Thomas Orlanth


Retranscription de la conférence de presse par Eloise Morisse.

Photos : © 2015 Thomas Orlanth  - galeries complètes sur le site internet: www.thomasorlanth.com / Facebook . Toute reproduction interdite sans autorisation spécifique du photographe.

radio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
viking, folk, pagan, Simandre-sur-Suran, death metal, thrash metal, combat viking, artisans Ragnard Rock Festival 2015 : 3ème journée (19.07.2015)
15/08/2015 -   Ragnard Rock Festival - troisième jour - dimanche 19 juillet Après une courte nuit, ce dernier jour commence presque à l'heure. Certes, il faut une fois encore attendre que la commission de sécurité donne son aval, mais vers 10h30, les ...
Lire l'article
viking, folk, pagan, Simandre-sur-Suran, death metal, thrash metal Ragnard Rock Festival 2015 : 2ème journée (18.07.2015)
15/08/2015 -   Ragnard Rock Festival - deuxième jour - samedi 18 juillet Après la canicule du premier jour, la météo continue à se déchainer sur le Ragnard Rock Fest. Un gros orage éclate pendant la nuit de vendredi à samedi. Les ...
Lire l'article
viking, folk, pagan, Simandre-sur-Suran, Ours d'Alfadir Ragnard Rock Festival 2015 : 1ère journée (17.07.2015)
15/08/2015 -   Ragnard Rock Festival - 1ère journée - 17 juillet 2015 Nous arrivons le jeudi 16 juillet, il est 17h. Le cadre est idyllique, on plante notre tente à l’ombre des arbres au bord de la rivière, on se dit que ce festival va être tout bonnement ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019