Daniel Ekeroth, bassiste multi-facettes

"Il est important de te lancer de nouveaux défis"
 

A l'occasion d'une virée en France, Daniel Ekeroth, notamment bassiste de Third Storm, Iron Lamb ou encore Usurpress, a parlé de sa riche carrière à La Grosse Radio. Avide de challenge et très ouvert d'esprit musicalement, le Suédois n'a pas hésité à parler explicitement de ses différents projets et des directions à prendre.

Bonsoir Daniel et merci de nous accorder cette interview. Third Storm va bientôt sortir un EP avec toi à la basse. Qu'est-ce que ça fait ?

C'est drôle. Third Storm a toujours été un mythe pour moi. C'est l'un des premiers groupes de black metal en Suède, peut-être même au monde, ils ont commencé en 1986. Je ne les avais jamais vus sur scène, mais j'avais entendu qu'ils étaient vraiment extrêmes ! [rires] Je suis devenu pote avec le chanteur il y a 20 ans, mais il ne m'avait jamais fait écouter de Third Storm, ça appartenait au passé pour lui. L'année dernière, il m'a appelé et m'a dit qu'il voulait reformer le groupe avec le guitariste d'origine, pour ensuite me demander de les rejoindre, car ils n'avaient plus aucune nouvelle de l'ancien bassiste. J'ai accepté sans jamais avoir entendu une note de ce groupe. Ils m'ont fait écouter leurs vieilles démos, qui sont bien extrêmes, mais ils ont décidé de changer, de faire une musique plus heavy et doom, en gardant le chant black metal. Nous avons donc un EP avec deux chansons, mais c'est 27 minutes, comme Reign in Blood de Slayer !

Est-ce que ces chansons contiennent des éléments des anciennes démos ?

Non, pas celles-ci, mais d'autres chansons qui sont prêtes maintenant qu'on sortira plus tard contiennent de vieux riffs de 1986. Sur cet EP, une chanson en vaut quatre, car aucun riff ne revient, on ne cherche pas à accrocher l'auditeur avec ça. Ce sont les ténèbres complètes. En l'écoutant, tu peux penser que c'est un album, en sautant d'une partie à l'autre. L'idée a toujours été de laisser les chansons couler, comme un film. On a d'ailleurs fait un clip pour l'une d'entre elles, qui sera comme un vieux film d'horreur muet, dans le genre de Nosferatu, qui donnera une autre dimension au morceau.

As-tu participé à l'écriture ?

Les chansons étaient déjà prêtes quand j'ai intégré le groupe, j'ai écrit la basse et participé un peu à l'écriture des lignes de chant. Je ne sais pas si je participerai à la composition des prochaines chansons, j'aimerais que le guitariste original fasse tout, mon but était avant tout de voir le line-up originel. Je ne veux pas m'impliquer dedans, mais s'il a besoin de mon aide, je lui fournirai.

Avant Third Storm, tu as sorti un nouvel album d'Iron Lamb en février. C'est comme si tu passais de Motörhead à Bathory. Qu'est-ce que ça fait ?

Pour moi, ce sont deux groupes très connectés ! [rires] Bathory et Venom, c'est comme Motörhead sous héroïne ! J'ai toujours eu des projets différents, je joue aussi dans un groupe de death metal qui s'appelle Usurpress et un autre groupe de black metal qui s'appelle Tyrant. Pour moi, c'est trouver un bon riff et l'adapter au son du groupe à chaque fois, le processus ne change pas. Les  groupes dans lesquels je joue ont des morceaux basés sur des riffs, assez terre à terre, comme le premier album de Black Sabbath, tout part de là ! Quand j'écris une chanson, je ne sais pas à l'avance dans quel groupe elle finira. Parfois, tu l'imagines dans un groupe, puis tu te rends compte qu'elle correspond mieux à un autre. Il n'y a pas de raison particulière, tu peux tout adapter si tu sors de ton cadre de pensée.

Daniel Ekeroth

Qu'est-ce que ça fait de travailler dans des groupes qui fonctionnent différemment, où tu n'écris pas forcément ?

Je pense qu'il est important de trouver quel mécanisme fonctionne le mieux pour un groupe et de s'y tenir pour aller dans la meilleure direction possible. Il y a des groupes où un seul mec veut tout composer, mais n'a pas le talent nécessaire pour cela, ce qui peut les tirer vers le bas. Certains groupes arrêtent parce que la qualité souffre de ça. Je n'ai pas un gros égo, si quelqu'un sait faire quelque chose mieux que moi, je le laisse faire et je m'occupe d'autre chose, comme l'artwork ou trouver des dates. Il y a toujours quelque chose à faire dans un groupe. Et quand tu as plusieurs groupes, tu es toujours occupé, par exemple, pour Usurpress, nous avons déjà enregistré les démos du prochain album, tout est déjà assemblé, si bien que le dernier riff d'une chanson est le premier riff de la suivante. C'est le guitariste qui a eu l'idée pour deux chansons, puis j'ai voulu appliquer ça à toutes les chansons, même si certaines n'ont pas besoin de ça. Je crois que Sonic Youth a fait un album comme ça. L'idée est d'enregistrer toutes les chansons d'un coup, en une seule prise, si on y arrive.

Sera-t-il dans la même direction qu'Ordained ?

Oui, mais nous avons essayé d'aller plus loin. Les parties progressives le sont encore plus, à la manière d'un King Crimson, pareil pour les parties punk et death metal. On a essayer de mieux partitionner nos influences, mais je ne sais pas comment ça sonnera sur l'enregistrement final. Au début, nous avions le désir de mélanger ces trois influences, mais au final, ça sonnait comme du death metal ! [rires] Du coup, nous avons essayé de revenir à notre intention de base. Mais si ça se trouve, les gens trouveront quand même que ça sonne comme du death metal.

Avez-vous des plans de tournée ?

Nous avons dû suspendre nos projets de concerts suite au cancer de notre chanteur. Il va mieux maintenant, mais il est en période de convalescence suite au lourd traitement qu'il a reçu. Nous allons essayer de faire quelques concerts en novembre, mais rien n'est sûr car nous souhaitons le préserver.

Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise dans ta carrière ?

En musique, j'ai toujours su quitter un groupe dans lequel je ne m'amusais plus, malgré le succès s'il y en avait. Il est important de t'amuser dans le groupe dans lequel tu joues et de te lancer de nouveaux défis. Quand je sentais qu'on se répétait au bout de trois albums, je partais, cela a été le cas d'Insision, que j'ai quitté pour former Tyrant et faire une musique complètement différente. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...